La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « validité »

Validité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin validité validités

Définitions de « validité »

Trésor de la Langue Française informatisé

VALIDITÉ, subst. fém.

A. − DR. Caractère de ce qui est fondé en droit; qualité d'un acte qui n'est entaché d'aucune cause de nullité. Validité d'un acte, d'un contrat. C'était détruire, à coup sûr, la majorité conservatrice; car, pendant les huit jours que la loi bernoise accorde, après les votes, pour contester la validité d'une élection, ils avaient réclamé contre 75 choix, tandis que leurs adversaires ne contestaient la légalité que de 16 à 17 tout au plus (Gobineau, Corresp.[avec Tocqueville], 1850, p. 141).Cette étude vous permettra de connaître quels sont les changements essentiels de fond et de forme que moi-même et le Conseil de Défense de l'Empire français jugeons indispensables pour que nous puissions accepter la validité de la convention d'armistice et que nous consentions à l'appliquer (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 448).
RELIG. Validité d'un sacrement. Dans les signes de la religion et les règles du salut, la forme l'emporte nécessairement sur le fond et la validité d'un sacrement dépend uniquement de sa forme (A. France, Île ping., 1908, p. 48).
B. − Durée pendant laquelle un acte, un document est valide. Prolonger la validité d'un passeport; validité d'un billet de chemin de fer. L'armistice signé à Rethondes avait une durée de validité limitée à trente-six jours (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 328).
ÉCON. Validité des ordres de Bourse. ,,Durée pendant laquelle un ordre de Bourse est valable`` (Banque 1963).
C. − [Corresp. à valide A] Certificat de validité mentale. ,,Document par lequel on atteste que la validité légale des actes d'une personne n'est pas altérée par son état mental`` (Porot 1975).
D. − Caractère de ce qui est valable, recevable, qui justifie d'une certaine valeur. Validité d'une information, d'un projet; validité d'une excuse. Rien ne les rapproche des hommes qui demandent une nouvelle philosophie efficace. Aucun drame ne les fait douter de la validité de leurs vieilles pensées (Nizan, Chiens garde, 1932, p. 225).
E. − LOG. ,,Cohérence formelle d'un raisonnement`` (Morf. Philos. 1980).
Spécialement
INFORMAT. ,,Qualité d'un programme dépourvu d'erreurs et apte à résoudre un problème donné`` (Nouv. Technol. Commun. 1984).
PSYCHOL. Validité d'un test. ,,Qualité d'un test comme mesure effective de ce qu'il est censé mesurer, ou comme moyen d'atteindre réellement ce qu'il propose de découvrir`` (Mucch. Psychol. 1969).
Prononc. et Orth.: [validite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1508 « caractère de ce qui est valide » (terme de procédure) (Test. de Marg. d'Autr., ap. Baux, Hist. de l'Eglise de Brou, 2eéd., p. 367 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.validitas « force (du corps), solidité (au fig.) » avec infl. sém. de valider*. Fréq. abs. littér.: 83. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 441.

Wiktionnaire

Nom commun - français

validité \va.li.di.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est valide ou valable.
    • Les députés se demandèrent donc si la sanction royale étaient indispensable à la validité des textes constituants. […]. Les lois constitutionnelles ne devaient donc pas être sanctionnées par le roi. — (Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970, p.28)
    • Cette nomenclature binomiale a été introduite, en botanique d'abord puis en zoologie, par le célèbre naturaliste suédois Cari von Linné (1707- 1778); elle est devenue une règle internationale non sans donner lieu à d’interminables querelles de spécialistes sur sa validité lorsqu'on l'applique aux animaux domestiques. — (Roland Jussiau, Louis Montméas & Jean-Claude Parot, avec la participation de Michel Méaille, L'élevage en France: 10 000 ans d'histoire, Dijon : Educagri Éditions, 1999, p. 79)
    • Les sources d’information appuyant la version alternative se trouvent surtout sur Internet. La validité des faits et des arguments rapportés dans de nombreux sites Web « amateurs » se révèle souvent douteuse ou carrément nulle. — (Louis Dubé, L’argument déterminant et les théories du complot, dans Le Québec sceptique, n° 67, p.5, automne 2008)
  2. (En particulier) Force, vertu que certaines choses reçoivent de l’accomplissement des formalités et des conditions qui leur sont nécessaires.
    • On lui conteste la validité de son titre.
    • La validité d’un acte.
    • La durée de validité d’un billet de chemin de fer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

VALIDITÉ (va-li-di-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est valide. La validité d'un acte. La validité des preuves. Cette doctrine si injurieuse aux sacrements, qui en fait dépendre la validité de la sainteté de leurs ministres, Bossuet, Var. XI, 115. La félicité générale ne peut avoir de base solide, sans la validité des engagements qui en sont la source, Raynal, Hist. phil. XIII, 54.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand un François demande au pape un benefice assis en France… le pape lui en doit faire expedier la signature du jour que la requisition et supplication lui en est faite, sauf à disputer par après de la validité ou invalidité par devant les juges du roy, P. Pithou, 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « validité »

Lat. validitatem, de validus, valide.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin validitas (« force, vigueur »), pour le sens juridique, on dit aussi qu’une loi « entre en vigueur » lorsqu’elle est validée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « validité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
validité validite

Fréquence d'apparition du mot « validité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « validité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « validité »

  • Affecté à la sûreté d’un site, vous réaliserez des missions de contrôles d’accès et de surveillance générale afin de garantir la protection des personnes et des biens de l’entreprise cliente. Vous êtes au contact de la clientèle et assurez vos missions dans le respect des procédures et consignes de sécurité. Vous serez amenés à intervenir sur différents sites, seul ou en équipe, en jour, nuit, semaine, week-end et jours fériés. Titulaire du CQP ou équivalent, vous disposez d’une carte professionnelle en cours de validité.
    Nord Littoral — Des entreprises recrutent un maçon en rénovation et un agent de sécurité privée
  • Tous émetteurs confondus (Sodexo pour le Pass restaurant, Edenred pour les Tickets restaurant, Up pour les Chèques déjeuner, Natixis Intertitres pour les Chèques Apetiz…), les titres restaurant, c’est-à-dire les chèques ou leur version dématérialisée sous forme de carte rechargeable, ont une durée de validité limitée qui va jusque fin décembre 2020 pour les titres émis en janvier de cette année. Ponctuellement, cette durée peut se prolonger d’un mois ou deux, soit jusque fin février 2021, mais pas plus. Passé cette échéance, un échange ou un report de millésime des titres non utilisés est en principe possible.
    Tickets restaurant, chèques cadeaux… - Nouvelles conditions de validité - Actualité - UFC-Que Choisir
  • La DGAC a créé ces derniers jours une page spécifique concernant les conséquences de la crise sanitaire actuelle notamment sur la validité des titres aéronautiques et des formations en cours. Pour l’heure, les informations mises en ligne concernent les personnels navigants professionnels qui bénéficient d’une « prolongation » allant de 4 mois à jusqu’au 30 novembre 2020 selon les qualifications et conditions.
    Validité des formations, examens et qualifications – aeroVFR
  • Le contraste entre les situations respectives des deux constructeurs français conduit une fois encore à vouloir que l’un imite l’autre. Validé en apparence par Luca De Meo, cette idée de voir l’un s’inspirer de l’autre a un domaine de validité indéniable mais relativement étroit exigeant de conduire une réflexion inscrite dans le temps long.
    Autoactu.com — Renault-PSA : vertus et limites de la comparaison et du benchmark | autoactu.com
  • La validité du bulletin météo s’étalera de midi de ce lundi, jusqu’à 21 h00 de la même journée. Les quantités attendues atteindront les 20 ml localement.
    Météo : pluies orageuses sur plusieurs wilayas - Algerie360
  • C’est notamment pour éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent, en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, que la durée de validité de certains documents de séjour qui sont arrivés à expiration entre le 16 mars et le 15 mai, est prolongée de six mois.
    www.lejdc.fr — La validité de certains titres de séjour prolongée dans la Nièvre - Nevers (58000)
  • POLITIQUE - La validité des titres de séjour des étrangers, prolongée une première fois de trois mois en mars, a été rallongée d’un trimestre supplémentaire, soit de six mois au total en raison “du contexte sanitaire”, a annoncé ce vendredi 24 avril le ministère de l’Intérieur.
    Le HuffPost — Coronavirus: la validité des titres de séjour encore rallongée | Le HuffPost
  • Le suprême triomphe de la raison est de jeter le doute sur sa propre validité.
    Miguel de Unamuno
  • L’instance doit se prononcer sur la validité du dossier sous 5 jours ouvrés.
    Afrik-Foot — Côte d'Ivoire : "pas de compromission possible", le père de Drogba prévient
  • Avec le confinement, certains acquéreurs et emprunteurs craignent la caducité de leur offre de crédit immobilier à cause des délais de validité. Pourtant, ces délais sont allongés dans la plupart des banques et passent de 30 à 90 jours en moyenne.
    Seloger — Confinement : quelle est la validité d’une offre de crédit immobilier ? | Coronavirus Seloger
Voir toutes les citations du mot « validité » →

Traductions du mot « validité »

Langue Traduction
Anglais validity
Espagnol validez
Italien validità
Allemand gültigkeit
Chinois 有效期
Arabe صلاحية
Portugais validade
Russe срок действия
Japonais 有効
Basque baliozkotasun
Corse validità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot validité au Scrabble ?

Nombre de points du mot validité au scrabble : 11 points

Validité

Retour au sommaire ➦