La langue française

Percutant

Définitions du mot « percutant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERCUTANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de percuter*.
II.− Adjectif
A.− Qui agit par percussion, qui produit une percussion.
1. MUS. [En parlant d'un instrument] Beethoven, dans l'adagio du Concerto en sol, avait (...) renversé les rôles (...) laissant à l'instrument percutant la conduite de la mélodie douloureuse, lui opposant, par contre, la rigidité menaçante du rythme des archets (Cortot, Mus. fr. piano,1930, p. 114).L'art le plus primitif de battre la mesure, tel que nous le trouvons aujourd'hui chez les peuples sauvages, consiste simplement à marquer les accents rythmiques en battant des mains ou en frappant sur des instruments percutants (Arts et litt.,1936, p. 60-10).
2. ARM., ART MILIT. Qui éclate, qui est agencé pour éclater par percussion. Projectile percutant. Substituer à la grenade fusante V-B. une grenade percutante à fusil D. R., à la condition d'améliorer la précision de l'engin et de supprimer les causes de détérioration des fusils servant au lancement (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 40).
Fusée percutante. V. fusée B 1.
Empl. subst. masc. La fusée du shrapnell monte, puis retombe verticalement; celle du percutant, après l'explosion, se détache de l'ensemble disloqué et reste ordinairement enterrée au point d'arrivée (Barbusse, Feu,1916, p. 234).Le bombardement du bois, après avoir commencé par des percutants et des fusants, s'était continué par des percutants seulement (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 16).
[En parlant d'un tir] Qui est exécuté avec un projectile percutant. La nécessité de passer suivant les circonstances du tir percutant au tir fusant (...) a fait munir les shrapnels de fusées à double effet (Paloque, Artill.,1909, p. 125).
B.− Au fig. Qui frappe par sa netteté, par son caractère imprévu, qui produit un choc immédiat. Synon. frappant, irrésistible, saisissant, qui fait mouche.Argument percutant. Alfred Savoir a alterné les comédies de boulevard, toujours animées d'ailleurs d'un comique âcre et percutant, avec des œuvres de tendance nettement expressionniste (Arts et litt.,1936, p. 30-8).La voix était sèche, mate, sans vibration, précise et percutante (Duhamel, Cécile,1938, p. 49):
Le 1erjuin, je réunis, aux Glycines, tout ce qu'Alger compte de journalistes. Voici leur nombreuse cohorte dévorée de curiosité! En tête, les alliés qui ne cachent pas leur satisfaction de respirer, désormais, cet air vif d'où se tirent les gros titres et les articles percutants. De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 106.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Son débit bref [de Clemenceau], saccadé, ajoutait à la sobriété et au percutant de sa harangue (L. Daudet, Clemenceau,1942, p. 28).
Prononc. et Orth. : [pε ʀkytɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér. : 20.

Wiktionnaire

Adjectif

percutant \pɛʁ.ky.tɑ̃\

  1. (Musique) Qualifie un instrument dont on joue en le frappant, tel que le tambour, la timbale, le gong.
  2. (Militaire) Qui percute, qualifie un projectile d'artillerie qui éclate en touchant un obstacle.
    • J’avais fait le choix d’un costume de travail approprié à la circonstance ; devant la poitrine deux sacs à sable, chacun contenant quatre grenades à manche, celles de gauche percutantes, celles de droite fusantes ; dans la poche gauche de la tunique, un pistolet suspendu par une longue courroie ; dans la poche droite du pantalon, un petit pistolet Mauser ; dans la poche gauche de la tunique, cinq grenades sphériques, dans celle du pantalon une boussole lumineuse et un sifflet à roulette ; au ceinturon un porte-mousqueton pour amorcer les grenades, un poignard, une cisaille à barbelés. — (Ernst Jünger, Orages d’acier, 1961 ; traduit de l’allemand par Henri Plard, 1970, p. 244)
    • Obus percutant.

Nom commun

percutant \pɛʁ.ky.tɑ̃\ masculin

  1. (Militaire) Projectile d'artillerie qui éclate en touchant un obstacle.
    • Un percutant.

Forme de verbe

percutant \pɛʁ.ky.tɑ̃\

  1. Participe présent de percuter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERCUTANT, ANTE. adj.
Il se dit, en termes de Musique, des Instruments dont on joue en les frappant, tels que le tambour, les timbales, le gong. En termes d'Artillerie, il désigne les Projectiles qui éclatent en touchant un obstacle. Obus percutant, et absolument Un percutant.

Littré (1872-1877)

PERCUTANT (per-ku-tan, tan-t') adj.
  • Fusée percutante, voy. FUSÉE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « percutant »

Participe présent de percuter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « percutant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
percutant pɛrkytɑ̃

Citations contenant le mot « percutant »

  • Aix : un motard se tue en percutant un sanglier LaProvence.com, Faits divers - Justice | Aix : un motard se tue en percutant un sanglier | La Provence
  • Le conducteur a pris la fuite. Il a continué sa route en percutant un tracteur et en abîmant une clôture, sans s’arrêter une fois de plus. Il a fini sa course contre un poteau à Beaumont-le-Roger et tenté à nouveau de prendre la poudre d’escampette, à travers champ. , Menneval. Ivre, il percute un cycliste, puis un tracteur, et prend la fuite | L'Éveil Normand
  • «Après l’impact, l’une des voitures a terminé sa course en percutant un bâtiment près de l’intersection», explique le porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) Martin Salesse.  Le Journal de Québec, Une voiture percute une maison dans Charlesbourg | JDQ

Images d'illustration du mot « percutant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « percutant »

Langue Traduction
Anglais impactful
Espagnol impactante
Italien di forte impatto
Allemand wirkungsvoll
Chinois 有影响力的
Arabe مؤثر
Portugais impactante
Russe эффектных
Japonais 衝撃的な
Basque impactful
Corse impattu
Source : Google Translate API

Synonymes de « percutant »

Source : synonymes de percutant sur lebonsynonyme.fr

Percutant

Retour au sommaire ➦

Partager