La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « police de proximité »

Police de proximité

Définitions de « police de proximité »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

police de proximité \po.lis də pʁɔk.si.mi.te\ féminin

  1. Force de sécurité qui a une mission préventive en établissant un contact proche avec la population.
    • On a négligé la police de proximité, ces officiers qui passaient jusqu’à cinq années de leur carrière dans un quartier, au profit d’unités spécialisées et de la lutte contre le cybercrime. — (Cécile Ducourtieux, Les agressions au couteau, triste quotidien des Londoniens, Le Monde. Mis en ligne le 30 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « police de proximité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
police de proximité pɔlis dœ prɔksɛ̃ite

Fréquence d'apparition du mot « police de proximité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « police de proximité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « police de proximité »

  • Formation et recrutement accru des forces de l'ordre, développement d'une police de proximité, mettre l'accent sur la prévention... A moins d'un mois de la présidentielle, nous avons demandé leur avis à nos grands témoins, des membres de notre panel de lecteurs, sur la question des moyens alloués aux forces de l'ordre.
    Présidentielle 2022. Sécurité : nos grands témoins veulent davantage recruter et mieux former nos forces de l'ordre
  • À Chenôve, il faudrait une présence de police plus régulière, une police de proximité. C'est d'ailleurs ce que propose la candidate que je soutiens, Anne Hidalgo : le retour à une police dans les quartiers qui connaissent parfaitement bien la population. 
    France Bleu — Violences dans le quartier du Mail : "quarante policiers sont venus en renfort" détaille le maire de Chenôve
  • Avec la restructuration des commissariats en Seine-et-Marne, les habitants ont oublié que les postes de police de proximité restaient ouverts pour les dépôts de plainte.
    actu.fr — Melun Val de Seine. Déposez plainte dans les commissariats de proximité | La République de Seine et Marne
  • Sanoussi Gansonré : Personnellement, je pense que si la situation sécuritaire s’est dégradée au fil du temps, c’est parce que quelque part, tous les acteurs, à tous les niveaux, n’ont pas joué leur rôle. Depuis la conception du deuxième plan de la police de proximité et de la stratégie nationale de sécurité intérieure, sinon le premier plan quinquennal, les bases avaient été jetées en termes de diagnostic. Ce diagnostic a permis de savoir quelles sont les causes essentielles de l’insécurité et jusqu’à ce qu’on dégage un certain nombre d’axes pour, véritablement, prévenir l’insécurité.
    Burkina/Insécurité : « Il faut s’attendre à ce que la situation ne s’améliore pas, si les différents acteurs ne jouent pas leur rôle » (Sanoussi Gansonré, expert en police de proximité) - leFaso.net

Combien de points fait le mot police de proximité au Scrabble ?

Nombre de points du mot police de proximité au scrabble : 32 points

Police de proximité

Retour au sommaire ➦