La langue française

Percement

Sommaire

  • Définitions du mot percement
  • Étymologie de « percement »
  • Phonétique de « percement »
  • Citations contenant le mot « percement »
  • Images d'illustration du mot « percement »
  • Traductions du mot « percement »
  • Synonymes de « percement »

Définitions du mot percement

Trésor de la Langue Française informatisé

PERCEMENT, subst. masc.

A.− Action de percer, de creuser. Percement d'un puits artésien (Ac.1835, 1878).La mer (...) fait ce qu'elle veut (...). Elle entreprend le percement du rocher, désagrège la pierre tendre, dénude la pierre dure, ôte la chair, laisse l'ossement, fouille, dissèque, fore, troue, canalise (...) creuse le dedans, sculpte le dehors (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 276).
Le percement des clous, le percement de lance (Péguy, Myst. charité,1910, p. 78).
B.− Action de faire une ouverture dans un espace naturel ou en ville; résultat de cette action. Percement d'un tunnel (Ac.1935).Percement d'un boulevard, d'un canal, d'une forêt. Les immeubles de la rue de Rivoli, dont le percement avait été décidé en 1802 (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 202):
... un bon port de relâche sur la route des Moluques et des Philippines devait attirer des navires, surtout quand le percement de l'isthme de Suez aurait supprimé la voie du cap de Bonne-Espérance. Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 75.
C.− Spécialement
1. ARCHIT. ,,Toute ouverture faite après coup dans un mur pour y pratiquer une baie, porte ou fenêtre`` (Vogüé-Neufville 1971). Opérer un percement dans un mur. [Les chapelles latérales] des anciennes églises [latines] de Rome (...) sont, pour la plupart, (...) ajoutées après des percements opérés dans les murs latéraux (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 179).
2. MINES. Ouvrage souterrain qui vient aboutir dans un autre; galerie qui en réunit deux autres. Dans le percement des galeries de traçage, on se borne souvent à tailler (...) une rouillure centrale (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 287).
Percement d'aérage. Percement réalisant un circuit d'aérage. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth. : [pε ʀsəmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1500 « action de percer » (Archives departementales, Bordeaux, 3 E 72 cité ds Z. W. Sneller et W. S. Unger, Bronnen tot de Geschiedenis van den Handel met Frankrigk, t. 1, p. 245); 2. 1765 « ouverture faite après coup pour une porte ou une fenêtre » et « galerie percée dans une mine » (Encyclop. t. 12). Dér. de percer*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Wexler 1955, p. 62, 64, 70, pp. 72-74.

Wiktionnaire

Nom commun

percement \pɛʁ.sə.mɑ̃\ masculin

  1. Action de percer une chose pour y pratiquer une ouverture ; ou le résultat de cette action.
    • La guerre civile est devenue bien difficile depuis la découverte des nouvelles armes à feu et depuis le percement des voies rectilignes dans les métropoles. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
    • Le percement d’un mur, de l’isthme de Suez, d’un tunnel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERCEMENT. n. m.
Action de percer une chose pour y pratiquer une ouverture ou Résultat de cette action. Le percement d'un mur. Le percement de l'isthme de Suez. Le percement d'une rue. Le percement d'un tunnel.

Littré (1872-1877)

PERCEMENT (pèr-se-man) s. m.
  • Action de percer. Le percement d'un mur. Le percement de l'isthme de Suez.

    Percement d'une rue, opération par laquelle on ouvre une rue à travers un quartier.

    Terme de maçonnerie. Ouverture quelconque faite après coup dans un mur pour former une baie de porte ou de croisée.

HISTORIQUE

XVIe s. Percement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERCEMENT, s. m. (Archit.) nom général qu’on donne à toute ouverture faite après coup pour la baie d’une porte ou d’une croisée, ou pour quelque autre sujet. Les percemens ne doivent pas se faire dans un mur mitoyen sans y appeller les voisins qui y sont intéressés. Sur quoi on doit consulter les articles 203 & 204 de la coutume de Paris. Voyez aussi Mur mitoyen. (D. J.)

Percement, (Hist. nat. Minéral.) c’est ainsi qu’on nomme dans les mines métalliques une galerie qui part du centre d’une montagne ou d’une mine que l’on exploite, & qui de-là vase terminer en pente à la surface de la terre ou dans un vallon. Il sert à écouler les eaux, & l’on a recours à ce moyen, qui est souvent fort couteux lorsque les eaux sont si abondantes que les pompes ordinaires ne peuvent point suffire à les épuiser. L’on ne peut point toujours former un percement, cela n’est pratiquable que lorsque la mine qu’on exploite est au-dessus du niveau des plaines ou d’une riviere. Voyez l’article Mines.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « percement »

(Date à préciser) Mot dérivé de percer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « percement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
percement pɛrsœmɑ̃

Citations contenant le mot « percement »

  • Sous les pavés, la gare. Le tunnelier Ellen du Grand Paris Express a achevé ce mardi matin le percement du tunnel du Grand Paris Express reliant Bagneux à Clamart (Hauts-de-Seine). , Paris : « C'est une belle opération »... Un nouveau tunnel achevé pour le Grand Paris Express
  • Tout débute à la fin du XVIIIe siècle, « juste avant la Révolution Française », à l'occasion du percement d'une route. Les ouvriers découvrent une plaque dédicatoire. C'est seulement en 1820 et 1821, sous la direction de Louis Estancelin, que les premiers travaux de fouilles ont permis de conclure à l'existence d'une cité datant du haut-empire romain, qui ne sera entièrement défrichée que 40 ans plus tard. leparisien.fr, Archéologie : près d’Eu, j’ai vu Briga, le Pompei normand - Le Parisien
  • Pour accélérer les travaux, les équipes et les rythmes de travail ont encore été renforcés à la demande du Département de la Savoie, maître d’ouvrage. Certaines entreprises travaillent en 2 postes quotidiens, 6 jours sur 7. Pour le percement à venir du tunnel, 3 équipes se relayeront 24 heures/24 et 7 jours/7.  Le chantier de sécurisation représente un investissement total de 25 millions d’euros dont 15,9 millions d’euros pour 2020. GROUPE ECOMEDIA, Gorges de l’Arly : la réouverture de la route reportée | GROUPE ECOMEDIA
  • L’État sénégalais a concédé plusieurs terrains à des particuliers à Dakar, sa capitale. Ce qui n’est pas au goût de tout le monde. Une partie de la société civile s’est mobilisée pour stopper les chantiers. L’un d’eux, situé au pied du phare de la colline des Mamelles, a en effet particulièrement choqué les habitants car c'est un lieu emblématique, mythique de Dakar. Sur place, les riverains ont constaté le percement d’une brèche dans la roche et de la terre enlevée par des pelleteuses, il y a quelques semaines. Les équipes du phare, très étonnées de ces travaux, ont alors appelé les forces de l’ordre, et les gendarmes ont interrompu le travail des ouvriers. Mais le mal est fait. Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du forum social, une organisation de la société civile, constate les dégâts : "C’est quand même déroutant. Ils sont maintenant pratiquement à 300 mètres du sommet du phare des Mamelles."  Franceinfo, Au Sénégal, la mobilisation contre la bétonisation de la corniche de Dakar
  • La construction, qui mobilise jusqu’à 2000 ouvriers, démarre par étapes en 1900 à partir du Léman pour se terminer en 1905 dans le bourg du Simmental (la ligne est ensuite prolongée vers La Lenk en 1912). Les travaux sont réalisés successivement par l’entreprise Satre Fils aîné & Cie de Lyon et la maison Boyau & Cie à Paris. La première commence le percement du tunnel de Jaman à ses frais, tandis que la seconde poursuit sur la même lancée à ses «risques et périls jusqu’à l’ordre d’exécution officiel donné par la compagnie en avril 1902», indiquent les auteurs du livre MOB, du Léman au Pays-d’Enhaut. Une année auparavant, le MOB accueille déjà ses premiers voyageurs sur le tronçon Montreux-Les Avants. C’est une victoire éclatante pour les frères Dufour. «Ces derniers ont joué un rôle important. Mais rien n’aurait été possible sans les Bernois. Leur présence au sein du premier conseil d’administration du MOB le montre clairement. Ils détiennent trois des cinq sièges, et sur ce nombre trois sont occupés par des conseillers d’Etat», relève le directeur actuel Georges Oberson. Bilan, Le MOB, une locomotive pour le tourisme - Bilan

Images d'illustration du mot « percement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « percement »

Langue Traduction
Anglais piercing
Espagnol perforación
Italien penetrante
Allemand piercing
Chinois 冲孔
Arabe خارقة
Portugais piercing
Russe пирсинг
Japonais ピアス
Basque piercing
Corse piercing
Source : Google Translate API

Synonymes de « percement »

Source : synonymes de percement sur lebonsynonyme.fr
Partager