La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péninsule »

Péninsule

Variantes Singulier Pluriel
Féminin péninsule péninsules

Définitions de « péninsule »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉNINSULE, subst. fém.

Pays ou région assez vaste entouré(e) par la mer sur tous ses côtés sauf un; grande presqu'île. La péninsule italique; la péninsule des Balkans. Il était allé au théâtre, et même au théâtre des Carmes, «pour voir ce que faisaient les Grecs dans leur malheureuse péninsule, maintenant qu'Hélène leur avait été ravie...» (Duhamel, Suzanne, 1941, p.208):
. Cette mer que je devais rencontrer sur tant de rivages, baignait à Brest l'extrémité de la péninsule armoricaine; après ce cap avancé, il n'y avait plus rien qu'un océan sans bornes et des mondes inconnus... Chateaubr., Mém., t.1, 1848, p.96.
Absol. La Péninsule. La péninsule ibérique, l'Espagne et le Portugal. Le chocolat fut apporté en Espagne vers le dix-septième siècle, et l'usage en devint promptement populaire (...). Les moeurs n'ont point changé à cet égard; et encore aujourd'hui, dans toute la Péninsule, on présente du chocolat dans toutes les occasions où il est de la politesse d'offrir quelques rafraîchissements (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.115).
En partic. Synon. de presqu'île.Il y avait là [vers le confluent du Cher et de la Loire] à l'origine une de ces bourgades telles que les Gaulois en établissaient volontiers dans des îles ou des péninsules fluviales (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p.169).La flotte anglaise refoula l'escadre de Villaret et la division de D'Hervilly put débarquer sur la péninsule de Quiberon, le 9 messidor (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.451).
P. métaph. [En parlant du nez] V. cap3B 1 ex. de Rostand.
Prononc. et Orth.: [penε ̃syl]. Ac. 1694-1740: penin-; dep. 1762: pénin-. Étymol. et Hist. 1519 (Trad. de Platine, Les Genealogies faitz et gestes des Sainctz Peres, fo207 vo: lisle Peninsule); 1544 (G. Frison, Cosmographie de Pierre Apian, fo27 v o). Empr. au lat. paeninsula «id.», comp. de paene «presque» et insula «île». Fréq. abs. littér.: 180.

Wiktionnaire

Nom commun - français

péninsule \pe.nɛ̃.syl\ féminin

  1. (Géographie) Contrée qui s’avance dans la mer et est unie au continent par un seul côté.
    • […], de même l’Espagne et le Portugal. Cette dernière péninsule a été isolée du reste de l’Europe par la surrection de la chaîne des Pyrénées. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.68)
    • En 1980, l’Italie est d'ailleurs déjà celui des pays du Marché commun qui a les plus graves problèmes d'environnement : des égouts de Naples aux pollutions chimiques de la plaine du Pô, la péninsule exprime son incivisme glorieux. Dans une civilisation industrielle avancée, le chacun pour sa peau se paye au prix fort. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 158)
    • Les Arabes de la péninsule ne possédaient rien d’autre qu’une homogénéité ethnique et culturelle. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉNINSULE. n. f.
Contrée qui s'avance dans la mer et qui est unie au continent par un seul côté. La Morée est une péninsule. La péninsule scandinave. La péninsule ibérique.

Littré (1872-1877)

PÉNINSULE (pé-nin-su-l') s. f.
  • Pays s'avançant dans la mer et joint au reste de la terre par un espace plus ou moins étroit. La Grèce était une grande péninsule, dont les caps semblaient avoir fait reculer les mers et les golfes, s'ouvrir de tous côtés comme pour les recevoir encore, Montesquieu, Esp. XXI, 7.

    Absolument. La Péninsule (avec une majuscule), l'Espagne et le Portugal.

    Péninsule orientale, se dit quelquefois de la partie de l'Europe qui est comprise entre la mer Adriatique et l'Archipel.

SYNONYME

PÉNINSULE, PRESQU'ÎLE. Legoarant distingue ainsi : " Péninsule, partie de terre s'avançant dans la mer et unie au continent par une ligne qui ne dépasse pas le quart du périmètre de la péninsule, par opposition à presqu'île, qui est une portion de terre environnée d'eau, excepté sur une petite longueur et jointe au continent par un isthme : l'Arabie est une péninsule, tandis que la Morée est une presqu'île. " Cela n'est pas fondé sur l'usage, qui donne à presqu'île le sens général d'un espace quelconque presque entouré par la mer, et à péninsule le sens particulier de pays entouré par la mer. Une presqu'île peut être fort petite ; une péninsule est toujours grande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « péninsule »

Du latin paeninsula, composé de paene (« presque ») et de insula (« île »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. peninsula, de pene ou paene, presque, et insula, île.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « péninsule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
péninsule penɛ̃syl

Fréquence d'apparition du mot « péninsule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « péninsule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « péninsule »

  • Gazprom Neft, branche pétrolière du géant gazier russe Gazprom, a annoncé mardi son intention de s'allier avec l'Anglo-Néerlandais Shell pour explorer et exploiter une péninsule arctique isolée riche en hydrocarbures.
    Connaissance des Énergies — Russie : Gazprom Neft et Shell s'allient pour explorer une péninsule arctique riche en hydrocarbures | Connaissances des énergies
  • Planète Sport, le rendez-vous de l’été qui explore les sujets à la lisière entre le sport et la politique, nous emmène sur la péninsule coréenne. Alors que les tensions vont et viennent entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, le sport semble être un des outils de la réconciliation, notamment au travers des Jeux Olympiques.
    Franceinfo — Planète Sport. En Corée, le sport outil de réconciliation entre le Nord et le Sud ?
  •  Des centaines de pompiers ont été déployés pour éteindre un incendie de forêt dans la péninsule de Gallipoli en Turquie. Deux villages, Yalova et Kumkoy ( district d'Eceabat ), près de l'endroit...
    CATastrophes NATurelles .net - Incendies de forêt dans la péninsule Turque de Gallipoli
  • La péninsule, longtemps le pays européen le plus durement frappé par le virus, est aujourd'hui celui où l'on enregistre le moins de nouveaux cas et de décès. La recrudescence de la maladie chez ses voisins inquiète les autorités italiennes.
    Les Echos — L'Italie va mieux mais se sent assiégée par le Covid-19 | Les Echos
  • Pour la Bretagne il faut pensée péninsule armoricaine : Bretagne historique en lien avec nos voisin proches pour définir des solutions sans pétrole ni nucléaire.
    Agence Bretagne Presse — Penser comme une péninsule
  • au poste de directeur commercial pour la péninsule ibérique. Il intègre
    Boursorama — Amiral Gestion recrute un directeur commercial pour la péninsule ibérique - Boursorama
  • Josep Borrell, le chef de la politique étrangère de l’UE, a exhorté la Russie à mettre fin à toutes les violations du droit international dans la péninsule de Crimée, réitérant le soutien de l’UE à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
    News 24 — Le haut diplomate de l'UE appelle la Russie à mettre fin aux violations dans la péninsule de Crimée - News 24
  • Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…En variant le ton, -par exemple, tenezAgressif : « Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !Amical ; Mais il doit tremper dans votre tasse !Pour boire, faîtes-vous fabriquer un hanap ! Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? » […]
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac

Traductions du mot « péninsule »

Langue Traduction
Anglais peninsula
Espagnol península
Italien penisola
Allemand halbinsel
Chinois 半岛
Arabe شبه جزيرة
Portugais península
Russe полуостров
Japonais 半島
Basque penintsulako
Corse penisula
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot péninsule au Scrabble ?

Nombre de points du mot péninsule au scrabble : 10 points

Péninsule

Retour au sommaire ➦