La langue française

Presqu'île

Définitions du mot « presqu'île »

Wiktionnaire

Nom commun

presqu’île \pʁɛs.k‿il\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. (Géographie) Terre qui est presque une île, qui n’est reliée au continent que par une mince bande de terre, appelée isthme.
    • Elle est bâtie au milieu de la mer, sur une butte de sable, à l’extrémité d’une presqu’île, dont l’isthme étroit, long et demi-circulaire, forme sa rade immense. — (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Mytilène […] s’étageait autrefois en amphithéâtre sur une presqu’île à demi détachée, qui était reliée à la terre que par des ponts de pierre blanche. — (Pierre Louÿs, Lesbos aujourd’hui, 1901, dans Archipel, 1932)
    • Sur la côte inhospitalière de l’Atlantique battue par les vents et la houle du large, à mi-chemin environ entre le cap Spartel et Mogador, s’ouvre une baie spacieuse, entre un promontoire rocheux et une presqu’île frangée d’écume. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 19)
  2. (Par extension) Terre qui s’avance dans la mer et qui est unie au continent par une large étendue de terres.
    • Regardez sur cette carte cette longue presqu’île armoricaine, perdue en mer, isolée de tout, comme un brise-lames opposé aux colères océaniennes ; […] — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRESQU'ÎLE. n. f.
Terre environnée d'eau de toutes parts, sauf une langue de terre, un isthme par lequel elle est unie au continent. La Morée est une presqu'île. Il se dit aussi, par extension, d'une Terre qui s'avance dans la mer et qui est unie au continent par une large étendue de terres. L'Espagne, l'Italie, etc., sont des presqu'îles.

Littré (1872-1877)

PRESQU'ÎLE (prè-skî-l') s. f.
  • Terre que les eaux de la mer entourent de tous les côtés, hors un qui la lie à la terre ferme. La vaste presqu'île de l'Inde, qui s'avance de l'embouchure de l'Indus et du Gange jusqu'au milieu des îles Maldives, Voltaire, Mœurs, 143. L'Attique forme une presqu'île entourée par la mer, et séparée de la Béotie par la chaîne du Cithéron, Letronne, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VI, p. 173.

    Voy. PÉNINSULE.

HISTORIQUE

XVIe s. L'encoleure du Peloponnese unit et conjoint la terre ferme au reste de la Grece avec la presque isle du Peloponnese, Amyot, Arat. 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « presqu'île »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
presqu'île prɛskil

Traductions du mot « presqu'île »

Langue Traduction
Anglais peninsula
Espagnol península
Italien penisola
Allemand halbinsel
Chinois 半岛
Arabe شبه جزيرة
Portugais península
Russe полуостров
Japonais 半島
Basque penintsula
Corse penisula
Source : Google Translate API

Presqu'île

Retour au sommaire ➦

Partager