La langue française

Penduler

Sommaire

  • Définitions du mot penduler
  • Étymologie de « penduler »
  • Phonétique de « penduler »
  • Citations contenant le mot « penduler »
  • Images d'illustration du mot « penduler »
  • Traductions du mot « penduler »
  • Synonymes de « penduler »

Définitions du mot penduler

Trésor de la Langue Française informatisé

Penduler, verbe trans.,,Prendre des temps de façon très sommaire, pour obtenir des ordres de grandeur`` (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).

Penduler, verbe intrans.a) Effectuer un mouvement pendulaire. Je serrais mes yeux de toutes mes forces. Mon coeur me battait dans la gorge. Il me semblait que je pendulais dans l'espace (Cendrars, Moravagine, 1926, p.130).b) Alpin. V. supra B.Enfin bref, nous pendulons suspendus à une vieille corde plutôt usée, qui inspire de grandes inquiétudes au poids lourd de la bande, et qui se trouve à l'extrémité gauche de la vire, toujours en étant dos à l'Aiguille sans Nom (Écho des Alpes,1912, no6, p.203 ds Quem. DDL t.27). [pɑ ̃dyle], (il) pendule [pɑ ̃dyl]. 1resattest. 1926 «effectuer un mouvement de pendule» (Cendrars, loc. cit.), en partic. 1912 alpin. (Écho des Alpes, loc. cit.); de pendule1, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

penduler \pɑ̃.dy.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Didactique) (Rare) Se balancer comme un pendule.
    • Aucune n'avait rencontré de la même façon sa mort. […]. Maintes et maintes pendulaient à l'extrémité du crin, chaudes encore. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Alpinisme) Progresser grâce à un mouvement pendulaire, en étant accroché à une corde.
    • Chaque seconde pendant qu'il pendulait dans le vide en cherchant des prises où s'accrocher, il a vécu l'angoisse de voir tout à coup la corde fléchir. Il aurait dégringolé tout le long de la nouvelle pente, presque verticale, […]. — (Rodica Iulian, Fin de Chasse, 2001, page 134)
  3. Utiliser le pendule.
    • Il y avait chez lui une attraction pour le magnétisme, la voyance, les phénomènes étranges. Il s'intéressait aux sourciers, aux poltergeist et à la radiesthésie. Il pendulait parfois dans son jardin, à la recherche d'influences néfastes, […]. — (Daniel-Dsir Franois, Gabi’, 2010, page 108)


penduler \pɑ̃.dy.le\ transitif

  1. (Ironique) (Familier) Mesurer sommairement le temps, comme avec un pendule, plutôt qu'un chronomètre.
    • Valises coffrées et lunettes au volant la nouvelle Idée blanche de Robert ronronne d' essence alors que six heures pendulent au tableau de bord citroën. — (Alain Renoult, L'aérophage, 2002, page 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « penduler »

De pendule, avec -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « penduler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
penduler pɑ̃dyle

Citations contenant le mot « penduler »

  • Dans sa « future société super-avancée », la migration diminue, tandis que la circulation pendulaire plafonne, voire décroît elle aussi. Toutes deux sont en quelque sorte absorbées, d’abord l’une par l’autre (pourquoi déménager si l’on peut penduler), puis par les technologies de communication qui les rendent inutiles (Graphiques F et G dans le schéma). Politique migratoire, Et si les pendulaires ne revenaient pas ? – Politique migratoire
  • Inauguré en 2007, le tunnel du Lötschberg a rapproché le Valais de Berne en évitant aux voyageurs un long détour par Lausanne. Grâce à cette ligne, le trajet Bâle-Milan a été raccourci et nombreux sont aujourd’hui les travailleurs à penduler entre les deux cantons. Mais depuis une semaine, le trafic connaît des perturbations. D’importantes infiltrations d’eau empêchent la circulation dans un des deux tubes. Annoncée comme temporaire il y a une semaine, la situation n’est pas réglée,... , Des infiltrations d'eau records dans le tunnel du...
  • mobilité Une étude au niveau national s'est intéressée à la façon dont les jeunes Suisses bougeaient. On y apprend par exemple qu'ils préfèrent penduler plutôt que déménager et que, s'ils devaient déménager, ils iraient plutôt dans des pays limitrophes ou anglophones que dans une autre région linguistique du pays. , Voyages, formation: les jeunes Suisses préfèrent aller...
  • «Cette délocalisation est une aberration à plusieurs niveaux: sociale, écologique, économique, culturelle et pour la cohésion cantonale. Aberration sociale car des travailleuses et des travailleurs devront soit penduler, soit changer d’emploi. Écologique car il faut utiliser des nouveaux locaux pour accueillir les 280 emplois, tout en augmentant la mobilité du personnel. Économique car une nouvelle fois la concurrence fiscale fait le jeu d’une entreprise privée au détriment des collectivités publiques. Culturelle, car l’entreprise Singer joue un rôle non-négligeable dans le sport et la culture locale. Tout cela sans compter que la cohésion cantonale en reprend un sacré coup. Une commune y gagne, du moins sur le court terme, et une y perd qui plus est beaucoup. Au final, c’est le Canton dans son ensemble qui est péjoré. Cette affaire est révélatrice de l’absence totale d’unité régnant au sein de notre Canton», explique Julien Gressot, élu chaux-de-fonnier. Gauchebdo, NE: Une délocalisation cantonale qui passe mal - Gauchebdo

Images d'illustration du mot « penduler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « penduler »

Langue Traduction
Anglais pendulum
Espagnol péndulo
Italien pendolo
Allemand pendel
Chinois
Arabe رقاص الساعة
Portugais pêndulo
Russe маятник
Japonais 振り子
Basque pendulua
Corse pendulum
Source : Google Translate API

Synonymes de « penduler »

Source : synonymes de penduler sur lebonsynonyme.fr
Partager