La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pelucher »

Pelucher

[plyʃe]
Ecouter

Définitions de « pelucher »

Pelucher - Verbe

  • Se couvrir de petites bouloches du fait de l'usure, en référence à un tissu.

    Dans la lumière crue du magasin, le pull-over noir a révélé son âge avancé, commençant à pelucher avec une désinvolture qui trahissait des années de port et de lavages répétés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cotonnade qui peluche

Étymologie de « pelucher »

Dénominal de peluche; génev. plucher, épelucher.

Usage du mot « pelucher »

Évolution historique de l’usage du mot « pelucher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pelucher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pelucher »

Citations contenant le mot « pelucher »

  • Écologique, car il demande par exemple moins d'eau que le coton, le lin est résistant, dure longtemps sans se déformer ou pelucher, il est aussi léger, doux, émollient, respirant et hypoallergénique. Autant de qualités qui ont poussé Christophe Pelletier, le couturier de Créalin à La Noé Poulain, près de Pont-Audemer (Eure) à demander une homologation pour sa version de masque anti-Covid-19 en lin.
    leparisien.fr — Coronavirus : des masques oui mais en lin de Normandie ! - Le Parisien
  • Les pulls en cachemire, laine ou angora ont tendance à pelucher lorsqu'on les porte pour la première fois. Mais si le tissage est de qualité, ça devrait s’arranger avec le temps. Et pour les fibres mélangées (coton / acrylique…) ? Idem, surtout sur les zones de frottements; comme les coudes, où au niveau de la bretelle d'un sac par exemple.
    Magazine Avantages — Comment éliminer les bouloches d'un pull ? - Magazine Avantages
  • Un tissu léger, testé par la Direction générale des armées, qui a l’avantage de ne pas pelucher et qui limite les irritations. « Nous avions du mal à répondre aux grandes commandes, alors nous venons de recruter deux autres couturières pour être compétitifs. Nous pouvons désormais produire 600 masques/jour et nous aligner sur les prix de nos concurrents », explique Mathieu Boucher, ancien entraîneur de chevaux, qui opère ici une reconversion totale.
    Le courrier des entreprises — Cusset (03) : La maroquinerie des volcans déterminée à exister | Le courrier des entreprises
  • Seconde hypothèse : votre soin peluche car vous en utilisez trop. "Une crème peut pelucher sur la peau lorsqu'une trop grande quantité de produit est appliquée", avertit Solène Soudrille. Alors pour limiter les risques, n'utilisez qu'une seule noisette de crème pour l'ensemble du visage et du cou, cela suffit amplement. 
    Marie Claire — Crème qui peluche sur la peau : explications et conseils - Marie Claire
  • Il n’y a rien de plus frustrant que d’investir dans de beaux vêtements et de les voir pelucher au bout de quelques mois seulement. Lavage après lavage, de nombreux pulls, manteaux ou écharpes se recouvrent progressivement de bouloches, à tel point qu’on pourrait croire qu’ils sont usés.
    Cosmopolitan.fr — Rasoir anti-bouloche : lequel choisir ? - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « pelucher »

Langue Traduction
Anglais fluff
Espagnol pelusa
Italien lanugine
Allemand flaum
Chinois 起毛
Arabe زغب
Portugais buço
Russe пушок
Japonais 綿毛
Basque fluff
Corse pelusa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.