La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peine de mort »

Peine de mort

Variantes Singulier Pluriel
Féminin peine de mort peines de mort

Définitions de « peine de mort »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

peine de mort \pɛn də mɔʁ\ féminin

  1. Peine capitale, châtiment qui consiste dans la suppression de la vie.
    • Je viens prier non les dieux, mais les législateurs, […], d’effacer du code des Français les lois de sang qui commandent des meurtres juridiques, […]. Je veux leur prouver, 1° que la peine de mort est essentiellement injuste ; 2° qu’elle n’est pas la plus réprimante des peines, et qu'elle multiplie les crimes beaucoup plus qu’elle ne les prévient. — (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l’Assemblée constituante)
    • […] pour ma part, j’écoutais avidement : cette question de la peine de mort appliquée, soit par la corde, soit par le fer, soit par le poison, m’ayant toujours singulièrement préoccupé comme question d’humanité. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
    • Un édit alla jusqu’à prononcer la peine de mort contre les trafiquants. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo — Les Corsaires chez eux, éd. Honoré Champion, 1925, page 119)
    • La peine de mort fut prononcée en Nébouzan en 1596, en la personne de Jean Beauliès, cagot de Cieutat, pour meurtre, assassinat, incendie, […]. Il fut mis sur un tombereau, la hart au cou et conduit sur la place publique de Cieutat où a été dressé la potence et où il doit être pendu et étranglé. — (Marie-Pierre Manet, Les oubliés célèbres de la Bigorre, chez l'auteur, 2020, p. 97)
    • Alors que les régimes démocratiques de par le monde continuent à abolir la peine de mort ou à cesser d’y recourir, Donald Trump et William Barr font en sorte que les États-Unis figurent maintenant aux côtés de régimes autoritaires comme la Chine, l’Iran ou l’Arabie saoudite. — (Luc Laliberté, Trump et la peine de mort, Le Journal de Québec, 14 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « peine de mort »

 Composé de peine (« sanction ») et de mort (« décès »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peine de mort »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peine de mort pɛn dœ mɔr

Fréquence d'apparition du mot « peine de mort » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « peine de mort »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « peine de mort »

  • Les adversaires de la peine de mort guillotineraient volontiers les partisans de la peine de mort.
    René Barjavel
  • Contrairement à nombre de ses collègues, y compris démocrates, le gouverneur est fondamentalement opposé à la peine de mort, qu’il qualifie de « meurtre prémédité sponsorisé par le gouvernement ». En mars 2019, deux mois après son entrée en fonction, il avait imposé un moratoire sur les exécutions. Cette fois, il a donné deux ans à l’administration pénitentiaire californienne pour fermer le quartier de la mort le plus peuplé du pays – avec plus d’un quart des 2 455 condamnés américains.
    Le Monde.fr — En Californie, une abolition de la peine de mort qui ne dit pas son nom
  • Arrêté et inculpé pour un double meurtre en 2019, les chefs d’accusations contre YNW Melly s’aggravent. Toujours dans l’attente de son procès, les procureurs ont récemment demandé à photographier les tatouages du rappeur américain afin de prouver son appartenance à un gang. Cette décision, pourrait soumettre YNW Melly à la peine de mort, sanction maximale et autorisée en Floride.
    Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — YNW Melly pourrait être le premier rappeur condamné à la peine de mort
  • Si l'on veut abolir la peine de mort, en ce cas, que messieurs les assassins commencent.
    Alphonse Karr — Les Guêpes
  • Il y a 40 ans, La France a aboli la peine de mort !
    France Bleu — La France : toute une Histoire ! - Robert Badinter et l’abolition de la peine de mort
  • Je suis pour la peine de mort avec sursis.
    Pierre Dac
  • Je vote l'abolition pure, simple et définitive de la peine de mort.
    Victor Hugo — Actes et Paroles
  • Le 23 juin 1977, le dernier condamné à mort en Hauts-de-France était décapité à Douai. Il s'appelait Jérôme Carrein. Quatre années plus tard, la peine de mort était abolie en France. Retour sur un châtiment que la France a mis 2 siècles à abolir.
    France 3 Hauts-de-France — DOCUMENTAIRES. Vraies gueules d'assassins. La peine de mort, 40 ans après son abolition - France 3 Hauts-de-France
  • L'existence du soldat est, après la peine de mort, la trace la plus douloureuse de barbarie qui subsiste parmi les hommes.
    Alfred de Vigny — Servitude et Grandeur militaires
  • L'ONU a exhorté mardi Singapour à renoncer à l'exécution imminente de deux hommes, condamnés pour des infractions en relation avec les stupéfiants, et a demandé aux autorités de mettre un terme à la peine de mort.
    LEFIGARO — L'ONU exhorte Singapour à annuler l'exécution de deux hommes
Voir toutes les citations du mot « peine de mort » →

Traductions du mot « peine de mort »

Langue Traduction
Anglais death sentence
Espagnol pena de muerte
Italien condanna a morte
Allemand todesurteil
Chinois 死刑
Arabe الحكم بالإعدام
Portugais sentença de morte
Russe приговор к смертной казни
Japonais 死刑判決
Basque heriotza-zigorra
Corse sentenza di morte
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot peine de mort au Scrabble ?

Nombre de points du mot peine de mort au scrabble : 16 points

Peine de mort

Retour au sommaire ➦