La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peinardement »

Peinardement

[pɛnardœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « peinardement »

Peinardement - Adverbe

  • De façon décontractée et sans hâte.

    Il s’adjuge une cigarette, et sous couvert de l’allumer, il commence à parler rapidement, souriant et gesticulant comme si on causait peinardement.
    — Peter Cheyney, Les femmes s’en balancent

Étymologie de « peinardement »

Dérivé de peinard, par son féminin peinarde, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « peinardement »

Évolution historique de l’usage du mot « peinardement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peinardement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peinardement »

Citations contenant le mot « peinardement »

  • Une partie du verdict est étonnante : 6 mois sans permis, ce n'est rien par rapport aux faits reprochés, non ? Ayant eu un proche tué par une personne dans l'état où il était, se dire que ce prévenu pourra reconduire peinardement dans 6 mois et éventuellement tuer quelqu'un à cause de son incapacité à évaluer son propre état (rien ne nous garantit qu'il aura acquis ce discernement dans les mois qui viennent....), me fait, personnellement, froid dans le dos.
    L'Obs — « Pensez-vous qu’il soit opportun de boire pour fêter votre nouvelle voiture ? »
  • Hier matin, j’ai ainsi vu pédaler comme des malades une escouade de trois policiers à bicyclette, lancés à la poursuite d’un quidam sur sa trottinette électrique, qui venait peinardement de brûler un feu rouge. Force est restée à la loi : la maréchaussée a en effet réussi à rattraper et intercepter le contrevenant, qui n’en revenait pas de se voir promptement encerclé par trois cyclistes en bleu marine. Certes, cette course-poursuite faisait davantage penser à Jacques Tati, genre Jour de fête, qu’à l’une de ces séries américaines shootées à la testostérone qui explosent nos écrans. Mais j’ai trouvé cette scène très rassurante.
    La Croix — Bicyclette contre trottinette
  • @Guillemets je suis auxiliaire de vie dans une entreprise privé je fais des journées de 10h et on est surveillé part un système de pointage comme j ai bossé pendant de d autre étaient confine peinardement chez eux. nous on ne touchera aucune prime. tout travail est pointé et contrôle.
    ladepeche.fr — Carcassonne : les aides à domicile, grandes oubliées de la crise sanitaire du coronavirus - ladepeche.fr

Traductions du mot « peinardement »

Langue Traduction
Anglais painfully
Espagnol penosamente
Italien dolorosamente
Allemand schmerzlich
Chinois 痛苦地
Arabe مؤلم
Portugais dolorosamente
Russe болезненно
Japonais 痛々しい
Basque painfully
Corse dolorosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.