La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pectine »

Pectine

[pɛktin]
Ecouter

Définitions de « pectine »

Pectine - Nom commun

  • Substance polysaccharidique complexe, composant des glucides, constituée principalement d'acide polygalacturonique formant une chaîne en zigzag liée par des liaisons 1-4 d'acide uronique, caractérisée par sa nature de polymère acide.

    Nos résultats concordent avec ceux obtenus par McComb et McCready : avant tout dosage, il est nécessaire de désestérifier les pectines, par exemple en les laissant 30 mn à température ambiante en présence de soude 0,05 N.
    — Annales de technologie agricole, volume 24

Expressions liées

  • Antennes, branchies pectinées
  • Brachtée, feuille pectinée
  • Mollusques pectinés
  • Toit pectiné (toit pentu à bords dentelés par les extrémités des chevrons.)

Étymologie de « pectine »

Du grec ancien πηκτός, pêktós (« épaissi, caillé ») et -ine. Le mot grec πηκτός provient du verbe πήγνυμι qui signifie « solidifier ».

Usage du mot « pectine »

Évolution historique de l’usage du mot « pectine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pectine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pectine »

Citations contenant le mot « pectine »

  • Les feuilles de l'oranger amer contiennent une essence aromatique comportant 50% d'acétate de linalyle. Les fleurs renferment des flavonoïdes (naringoside et néo-ériocitroside) ainsi qu'une essence aromatique à linalol (35%). Le zeste ou péricarpe est riche en essence aromatique composée à 90% de limonène, mais il contient aussi des flavonoïdes, des triterpènes, du carotène, de la pectine et de la vitamine C.
    Binette & Jardin — Le bigaradier : pour les vertus de l'orange amère
  • Dans le domaine agroalimentaire, la pectine est largement utilisée comme humectant, cette substance hygroscopique étant ajoutée aux produits pour en maintenir l'humidité et optimiser leur conservation.
    (Citation fictive)
  • La société CP Kelco élargit son portefeuille avec Nutrava Citrus fiber, une fibre issue d’écorce d’agrume. Elle contient des résidus de pectine et permet d’augmenter légèrement le taux de fibres. Ce texturant clean label stabilise le produit fini et réduit la synérèse en remplacement des additifs ou de l’amidon. Il apporte une texture lisse et pompable et ne requiert pas de traitement thermique pour être fonctionnalisé. La solution est stable dans les émulsions huile dans l’eau et permet de redonner du corps aux matrices allégées en sucre et matières grasses.
    FIE 2019 : cinq fibres et stabilisants pour les matrices végétales / Ingrédients - Process Alimentaire
  • - le mésocarpe est la peau blanche, assez spongieuse qui se situe en dessous du zeste. Elle ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier ni gustatif, si ce n’est sa richesse en pectine (fibres).
    Courrier-service | Diététique : la peau blanche des agrumes
  • Les fruits et feuilles de nèfle contiennent : pectine (fibre alimentaire), vitamine A, vitamine C et complexe de vitamines B comme la thiamine, la riboflavine, la niacine, la pyridoxine, les folates ou acide folique, ce qui la rend très bénéfique pour la santé humaine.
    AgriMaroc.ma — Bienfaits de la nèfle du Japon ! – AgriMaroc.ma
  • Grâce à son pouvoir texturisant, la pectine joue un rôle de gélifiant dans de nombreuses préparations culinaires maison et industrielles. Elle est ainsi indispensable dans la préparation des recettes de confitures, de gelées, de nappages sur les gâteaux et d'inserts de gelée de fruit dans les pâtisseries.
    Doctissimo — Pectine : à quoi sert-elle, ses bienfaits, où la trouver ?
  • La pectine, une substance naturelle présente dans certains fruits, est indispensable pour que la confiture prenne sa texture ferme. Cependant, tous les fruits ne contiennent pas la même quantité de pectine nécessaire à une consistance parfaite de la confiture. Le jus de citron vient à la rescousse ! Lorsque vous ajoutez du jus à vos confitures, l'acide ascorbique qu'il contient active le pouvoir gélifiant de la pectine, facilitant ainsi la prise de votre préparation.
    Pourquoi ajouter du jus de citron à vos confitures maison ?
  • CP Kelco vient de lancer une nouvelle pectine, Genu Explorer Pectin ND-200, distribuée par Azelis. Cet ingrédient clean label sert à gélifier les desserts laitiers à pH neutre de type crème ou panna cotta, en remplacement des carraghénanes ou de la gélatine. La pectine est aussi utilisable pour les alternatives aux produits laitiers. Elle a la capacité de former un gel à chaud ou à froid et ne provoque pas de synérèse. De plus, cette pectine ne nécessite pas de pré-hydratation. L’écorce des agrumes, co-produit du process, est réutilisée comme biocarburant ou en alimentation du bétail.
    Trophées CFIA 2019 : les ingrédients fonctionnels mis à l'honneur / Ingrédients - Process Alimentaire

Traductions du mot « pectine »

Langue Traduction
Anglais pectin
Espagnol pectina
Italien pectina
Allemand pektin
Chinois 果胶
Arabe البكتين
Portugais pectina
Russe пектин
Japonais ペクチン
Basque pectin
Corse pectina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.