Accueil > Citations > Citations sur la pectine
Citations sur la pectine
Il y a 13 citations sur la pectine.
-
Pour favoriser l’incorporation de la pectine en poudre ou en cristaux et éviter la formation de grumeaux, l’idéal est de la mélanger avec du sucre avant de l’ajouter à la préparation encore froide. Le tout peut ensuite être porté à ébullition jusqu’à épaississement.
Pratique. Gélatine, agar-agar, pectine : comment vous y retrouver -
C’est grâce à la pectine que la confiture acquière sa fameuse texture gélifiée. La pectine est une molécule de la famille des sucres naturellement présente dans les fruits. Photo Adobe Stock
Les petits secrets de Margaux. Savez-vous comment sont fabriquées les confitures ? -
Nos résultats concordent avec ceux obtenus par McComb et McCready : avant tout dosage, il est nécessaire de désestérifier les pectines, par exemple en les laissant 30 mn à température ambiante en présence de soude 0,05 N.
Annales de technologie agricole — volume 24 -
La pectine est principalement utilisée pour la fabrication des gelées et des confitures. Est-ce de la pectine naturelle ou synthétique ? Où trouve-t-on la pectine ? Le point avec Marine Bauchet Astier, diététicienne-nutritionniste.
Pectine : composition, danger, son rôle ? -
La pectine, une substance naturelle présente dans certains fruits, est indispensable pour que la confiture prenne sa texture ferme. Cependant, tous les fruits ne contiennent pas la même quantité de pectine nécessaire à une consistance parfaite de la confiture. Le jus de citron vient à la rescousse ! Lorsque vous ajoutez du jus à vos confitures, l'acide ascorbique qu'il contient active le pouvoir gélifiant de la pectine, facilitant ainsi la prise de votre préparation.
Pourquoi ajouter du jus de citron à vos confitures maison ? -
Ces pépins, qui sont très riches en pectine, le gélifiant naturel qui permet de donner la consistance à la confiture, sont récoltés par kilos. Mais ils ne serviront pas à la confiture d’orange amère. "Nous les mettons à sécher pour les utiliser dans les confitures de fruits qui ne contiennent pas de pectine. C’est d’autant plus intéressant que la pectine de ces pépins n’a aucun goût", confie Nicole Bineau.
Nice-Matin — C'est la saison des oranges amères... Un expert mentonnais livre ses conseils pour une confiture réussie - Nice-Matin -
La courgette renferme des fibres, lesquelles facilitent le transit intestinal. Avec son pouvoir laxatif, on la recommande à toutes les personnes sujettes à la constipation ou qui souffrent de troubles intestinaux. On peut la consommer sans peau, ni pépins, et sous forme de jus. La pectine aide aussi à réduire le taux de cholestérol.
CNEWS — Les 5 bienfaits méconnus de la courgette | CNEWS -
Le jour même, épluchez et coupez 100g de rhubarbe en cubes. Placez-les dans une casserole avec la cassonade et la pectine de fruit. Faites compoter à feu doux, jusqu’à ébullition, laissez cuire encore 5 mn. Ôtez la casserole du feu et laissez refroidir.
Tarte crumble à la rhubarbe de Christophe Michalak pour 6 personnes - Recettes Elle à Table -
Le raisin en général n’est pas facile car c’est un fruit qui manque naturellement de pectine mais on peut faire de très bon miéla ou raisiné.
ladepeche.fr — Moissac. Le «pape» de la confiture vous livrera ses secrets - ladepeche.fr -
Les feuilles de l'oranger amer contiennent une essence aromatique comportant 50% d'acétate de linalyle. Les fleurs renferment des flavonoïdes (naringoside et néo-ériocitroside) ainsi qu'une essence aromatique à linalol (35%). Le zeste ou péricarpe est riche en essence aromatique composée à 90% de limonène, mais il contient aussi des flavonoïdes, des triterpènes, du carotène, de la pectine et de la vitamine C.
Binette & Jardin — Le bigaradier : pour les vertus de l'orange amère -
Les fruits et feuilles de nèfle contiennent : pectine (fibre alimentaire), vitamine A, vitamine C et complexe de vitamines B comme la thiamine, la riboflavine, la niacine, la pyridoxine, les folates ou acide folique, ce qui la rend très bénéfique pour la santé humaine.
AgriMaroc.ma — Bienfaits de la nèfle du Japon ! – AgriMaroc.ma -
- le mésocarpe est la peau blanche, assez spongieuse qui se situe en dessous du zeste. Elle ne présente aucun intérêt nutritionnel particulier ni gustatif, si ce n’est sa richesse en pectine (fibres).
Courrier-service | Diététique : la peau blanche des agrumes -
Sa forme large et évasée permet l'évaporation de l'eau et une cuisson homogène. En chauffant, le cuivre libère les molécules de pectine des fruits, responsables de la gélification. Il préserve leur couleur naturelle, mais surtout il "piège" les arômes et conserve le bon goût des fruits.
France Bleu — La bassine à confiture, le chaudron magique des fruits