La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péage »

Péage

[peaʒ]
Ecouter

Définitions de « péage »

Péage - Nom commun

  • (Désuet) Droit exigé pour l'utilisation d'un chemin, pont ou cours d'eau par des personnes, animaux ou biens.

    Beaucoup de navires feront du charbon à Colon, et tous seront forcés de s'arrêter au port d'entrée pour acquitter le péage, prendre des pilotes.
    — Bulletin de l'Union Géographique du Nord de la France, Douai
  • (Transport) Tarif appliqué pour l'accès et l'utilisation des infrastructures routières telles que les autoroutes et certains ponts.

    La plupart des routes européennes font l’objet désormais d’un péage, d’une taxe ou d’une redevance.
    — Centre National Routier, Mise en place du télépéage poids lourd – Incidences sur les coûts du transports routier de marchandises de lots en France
  • Endroit où est perçu le droit de passage.

    Mon cœur s'emballait à chaque pont quand l’autobus s’arrêtait au péage. Avec l’angoisse montait aussi le remords.
    — Alain Berenboom, Hong Kong Blues

Péage - Définition de France Terme

  • Droit d’accès payant à certains contenus numériques.

    Notes : Par exemple, l’accès à la lecture complète de certains articles en ligne peut être soumis à péage.

Expressions liées

  • Autoroute, pont à péage
  • Chemin péageau (Chemin soumis autrefois à un droit de péage.)
  • Droit de péage
    Le seigneur de Calmont prélevait un droit de péage dont le bénéfice devait être affecté à l’entretien du pont. Interdit à la circulation, il est encore aujourd’hui le lieu de passage des troupeaux transhumant vers l’Aubrac, le dimanche autour du 25 mai.
    — centrepresseaveyron.fr, Espalion : à la découverte des monuments au cœur de la cité - centrepresseaveyron.fr
  • S'arrêter au péage
  • Taxe péagère

Étymologie de « péage »

Du XIIe siècle, de l'ancien français paage puis peage, issu du latin médiéval pedaticum (« droit de mettre le pied »), dérivé de pes, pedis (« pied »). Le terme s'appliquait originellement aux piétons. Ce mot n'a pas de lien étymologique avec le verbe « payer ». On retrouve également des formes similaires dans d'autres langues romanes comme le provençal pezatge, peatge, peage, le catalan peatge, l'espagnol peage, et l'italien pedaggio.

Usage du mot « péage »

Évolution historique de l’usage du mot « péage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « péage »

Citations contenant le mot « péage »

  • Marcher sur l'eau, Eviter les péages, Jamais souffrir, Juste faire hennir, Les chevaux du plaisir.
    Alain Bashung — Osez Joséphine
  • Le gouvernement souhaite notamment relancer le train des primeurs Perpignan-Rungis, et rendre gratuit les droits de péage pour les trains de marchandises.
    Le Monde.fr — Péages gratuits et autoroutes ferroviaires : Jean Castex esquisse le plan de relance du fret ferroviaire
  • Vous souhaitez aller à Nice ? A la place de neuf heures par l'A6 et l'A7, vous mettrez treize heures trente depuis Paris en évitant les péages. Il s'agit du même chemin que pour Narbonne jusqu'à Nevers, où ensuite vous bifurquerez vers la N 79, puis emprunterez des départementales successives jusqu'à Lyon. Vous passerez à travers Lyon, puis par la D 1075, avant d'arriver sur la promenade des Anglais.
    leparisien.fr — Comment éviter les péages sur la route des vacances - Le Parisien
  • Des travaux de réfection des chaussées du diffuseur de Beaune Sud vont nécessiter la fermeture complète du péage pendant plusieurs nuits au mois d'août. La fermeture sera effective du 21 heures à 6 heures du matin, du 10 au 21 août, hors week-end et jour férié, annonce APRR. Toutes les bretelles d'accès et de sorties de Beaune Sud seront closes.
    Transport | A6 : le péage de Beaune Sud fermé pendant plusieurs nuits
  • Opération de contrôles au péage de Fresnes, dimanche matin, dans le sens Lille – Paris, pour les gendarmes du peloton autoroutier d’Arras. Des contrôles mais aussi de la prévention, sur la route des vacances.
    La Voix du Nord — Contrôles au péage de Fresnes, les gendarmes veillent au grain sur la route des vacances
  • Si vous devez prendre l’autoroute, cette information peut vous intéresser. Il se trouve que, assez bizarrement, il est possible de réduire le coût de péage sur un trajet. Voici comment.
    Journal L'Union — Cette ruse qui permet de payer le péage moins cher
  • Le péage urbain est souvent considéré comme une mesure antisociale : il pénaliserait les ménages pauvres qui ne pourraient plus circuler en ville, tandis que les riches l’acquitteraient aisément et rouleraient librement. Ainsi Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, dénonce « une insupportable sélection par le fric ».
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — 80 km/h, écotaxe, péage urbain... ces mesures dites « antisociales » le sont-elles vraiment ?
  • Quasiment tous les moyens de paiement sont disponibles pour passer les péages… tous, sauf les smartphones. Un manque désormais réparé grâce au concessionnaire autoroutier Sanef. Avec l’application Paipor, les automobilistes pourront ainsi passer les barrières grâce à leur appareil mobile.
    Autonews — Payez enfin votre péage grâce à votre smartphone

Traductions du mot « péage »

Langue Traduction
Anglais toll
Espagnol peaje
Italien pedaggio
Allemand maut
Chinois 收费
Arabe رسوم
Portugais pedágio
Russe потери
Japonais 通行料金
Basque ordainleku
Corse peda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.