La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâtissier »

Pâtissier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pâtissier pâtissiers

Définitions de « pâtissier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÂTISSIER, -IÈRE, subst. et adj.

I. − Subst. Personne qui confectionne de la pâtisserie; en partic., personne qui a pour profession de fabriquer ou de vendre des gâteaux. Pâtissier renommé; être une excellente pâtissière; entrer chez un pâtissier; passer une commande chez le pâtissier. Elle attendait, de chez le pâtissier de Marchiennes, des croûtes de vol-au-vent, qu'elle avait demandées pour quatre heures (Zola, Germinal, 1885, p.1444).Dans la boutique de madame Magloire, pâtissière sur la place Saint-Exupère, où il venait tous les samedis, à cinq heures, acheter deux petits gâteaux (A. France, Orme, 1897, p.33):
. Nous nous arrêtâmes dans une grande pâtisserie (...) la pâtissière (...) rangeait des tasses, des assiettes, des petits fours, car il était déjà tard. Proust, Prisonn., 1922, p.409.
Vx. Pâtissier de petit four, pâtissier petit-fournier (v. fournier rem. 2). Les pâtissiers de petit four, qui sont la nuance entre les pâtissiers proprement dits et les confiseurs (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p.280).
Empl. appos. ou subst. composé. Boulanger-pâtissier; pâtissier-confiseur; pâtissier-glacier; chef, maître pâtissier. Quand le garçon du pâtissier-restaurateur sort avec ses plats couverts, ils savent qu'il est onze heures (Bourget, Disciple, 1889, p.13).J'entrais chez le pâtissier-limonadier, je buvais l'un après l'autre sept à huit verres de porto (Proust, Sodome, 1922, p.838).
Garçon pâtissier, apprenti pâtissier. Synon. mitron, patronnet (vx).La petite bonne avait prié le garçon pâtissier, venu dès sept heures, de la sortir [la glace] du moule lui-même (Maupass., Contes et nouv., t.1, Hérit., 1884, p.477).Son fils de 19 ans, apprenti pâtissier à Genève, qui ne gagne encore que 100 francs par mois (Gide, Journal, 1927, p.838).
II. − Adjectif
A. − ART CULIN. Crème pâtissière. Préparation à base d'oeufs, de lait, de sucre et aromatisée, entrant dans la garniture, le fourrage de certains gâteaux (choux, éclairs, mille-feuilles) ou accompagnant certains entremets. Crème pâtissière pour choux, éclairs, religieuses. Préparer la crème pâtissière en mélangeant les jaunes d'oeufs, les sucres et la farine dans une terrine. Incorporez doucement le lait tiédi en tournant avec une spatule. Versez le tout dans une casserole et mettez sur le feu. Remuez sans laisser bouillir jusqu'à obtenir une crème pâtissière d'une consistance semblable à la mayonnaise (La Vie du Rail, févr. 1983, no1880, p.32).
B. − BOUCH. Noix* pâtissière.
Prononc. et Orth.: [pɑtisje] et [pa-], fém. [-jε:ʀ]. Ac. 1694 et 1718: pastissier; dep. 1740: pâtissier. Étymol. et Hist.A. Subst. 1278 «personne qui fait et qui vend des gâteaux» (Doc. ds Gdf. Compl.: pasticier). B. Adj. 1750 [éd.] crême patissiére ([Briand], Dict. des aliments, s.v. rissole, t.3, p.286). Dér., en -ier*, de l'a. fr. *pastitz, v. pâtisser. Fréq. abs. littér.: 237. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 169, b) 579; xxes.: a) 346, b) 344.

Wiktionnaire

Adjectif - français

pâtissier \pɑ.ti.sje\

  1. Qui concerne la pâtisserie.
    • L’industrie pâtissière.

Nom commun - français

pâtissier \pa.ti.sje\ ou \pɑ.ti.sje\ masculin (pour une femme, on dit : pâtissière)

  1. Celui qui fait de la pâtisserie ou qui tient commerce de pâtisserie.
    • Les pâtissiers obtiennent de la sorte en 1606 un arrêt du Parlement interdisant à Hélène Baltazard, fille de pâtissier mais mariée, de « faire et débiter des saucisses appelées godiveaux à peine de confiscation desdites marchandises et de vingt livres parisis d’amende». — (Anne Montenach, Espaces et pratiques du commerce alimentaire à Lyon au XVIIe siècle: l'économie du quotidien, Presses universitaires de Grenoble, 2009, p. 225)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÂTISSIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fait de la pâtisserie ou qui tient commerce de pâtisserie.

Littré (1872-1877)

PÂTISSIER (pâ-ti-sié, siè-r') s. m.
  • 1Celui, celle qui fait et qui vend de la pâtisserie. Vous avez apparemment oublié que M. Briochais, votre père, était pâtissier dans la ville de Falaise, Lesage, Turcaret, V, 9.

    Pâtissier de petit four, pâtissier qui se livre surtout à la confection des petits gâteaux en pâtes sucrées et aromatisées. Des professions nouvelles se sont élevées [depuis 1774], par exemple, les pâtissiers de petit four qui sont la nuance entre les pâtissiers proprement dits et les confiseurs, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, Méditation XXVII.

    Adj. Garçon pâtissier. Maître de toute Ingrie, Pierre en conféra le gouvernement à Menzikoff, et lui donna le titre de prince et le rang de général major ; l'orgueil et le préjugé pouvaient ailleurs trouver mauvais qu'un garçon pâtissier devînt général, gouverneur et prince, Voltaire, Russie, I, 14.

  • 2 S. m. Livre dans lequel on enseigne la pâtisserie. Le Pâtissier français.

HISTORIQUE

XIIIe s. Le pastoier fera les pastez le roy et du commun, et en prendra la façon aussi comme il seut [a coutume], Du Cange, pasticerius. Je crois qu'il n'est nul boulengier, Ne paticier ne oublaier, Se bele œuvre veut faire, Que couleur ne leur ait mestier, Dit des peintres.

XIVe s. Quant le pasticier les apporte non cuis ou four, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Mestier n'avons de pastissier roigneux, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pâtissier »

 Dérivé de pâtisser, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pâtisser. Pastoier de l'historique vient de pâte ; wallon, pâsstegi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pâtissier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pâtissier patisie

Fréquence d'apparition du mot « pâtissier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pâtissier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pâtissier »

  • Aucun chance de s’y casser les dents : ici, le galet est un subtil mélange de crème onctueuse et de croustillant, de chocolat, de praliné, de vanille et de café. Des notes qui rappellent l’histoire de la ville et les souvenirs d’enfance que le pâtissier, qui y a grandi, y associe.
    Au Havre, découvrez le goût inimitable du galet du pâtissier Mazzoni | 76actu
  • Alexandre Lefoulon, cuisinier et pâtissier du Mans, s’est qualifié pour le prix Goût et santé.© Archives Ouest-France
    Le Mans. Alexandre Lefoulon, en finale du prix Goût et santé - Le Mans.maville.com
  • "Il y a des idées qui naissent comme ça, d’autres auxquelles on a plus longuement réfléchi." Jérôme Bellegueille, 36 ans, est chef pâtissier au Grand Monarque depuis bientôt deux ans. Il change la carte trois à quatre fois par an aux côtés de Thomas Parnaud, le chef du restaurant gastronomique Le Georges.
    www.lechorepublicain.fr — Le chef pâtissier Jérôme Bellegueille a renouvelé la carte des desserts de la Maison Monarque, à Chartres - Chartres (28000)
  • Outre l'escroquerie par métier, le célèbre pâtissier a été reconnu coupable de gestion déloyale aggravée et gestion fautive par le Tribunal correctionnel du Nord vaudois, délocalisé pour l'occasion à Renens.
    Le Temps — L'ancien pâtissier Philippe Guignard condamné pour escroquerie à 3 ans de prison, dont 18 mois ferme - Le Temps
  • Vous avez toujours rêvé d’être un champion de la pâtisserie ? Désormais, avec ce robot pâtissier KM120 de la marque H.koenig, ce rêve va pouvoir devenir réalité. Disposant d’une minuterie, il pourra vous permettre de savoir avec exactitude si vos pâtisseries sont prêtes.
    Daily Geek Show — BON PLAN : Economisez 100 € sur ce robot pâtissier
  • Des ateliers pratiques en laboratoire pour découvrir les premiers gestes pâtissiers au sein d'un centre de formation et à l'E2C.
    peuple-libre.fr — Tain-l'Hermitage - Graines de pâtissier : à vos marques !

Traductions du mot « pâtissier »

Langue Traduction
Anglais pastry chef
Espagnol pastelero
Italien pasticcere
Allemand konditor
Chinois 糕点厨师
Arabe فران
Portugais chefe de pastelaria
Russe кондитер
Japonais パテシエ
Basque pastel sukaldaria
Corse pasticceria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pâtissier au Scrabble ?

Nombre de points du mot pâtissier au scrabble : 10 points

Pâtissier

Retour au sommaire ➦