La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patenté »

Patenté

Variantes Singulier Pluriel
Masculin patenté patentés
Féminin patentée patentées

Définitions de « patenté »

Trésor de la Langue Française informatisé

PATENTÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de patenter*.
II. − Adjectif
A. − DR. COMM. Assujetti à la patente; qui paye patente. Commerçant patenté; profession patentée. Il fallait peu de chose pour froisser l'amour-propre tout neuf et tout raide encore d'un homme établi en boutique, patenté et assermenté (Nerval, Nouv. et fantais., 1855, p.207).Marchands patentés de sucre et de cannelle (Pommier, Colifichets, 1860, p.8).
B. − Au fig., fam., iron. ou péj. Qui, par habitude, semble avoir reçu le titre ou le monopole de quelque chose. Synon. attitré, breveté, confirmé.Voleur patenté. Quand la critique patentée boycotte Flaubert et Baudelaire (...) et que le public finit par les lui imposer, elle se résigne (Thibaudet, Réflex. crit., 1936, p.129).Certains économistes patentés pensent encore qu'il convient de prendre l'État et la technique comme des «données» (Perroux, Écon. XXes., 1964, p.174).
Région. (Canada). Breveté, garanti. P. ext. Ti'Phonse Gélinas (...) en avait acheté [de l'engrais chimique], et du «patenté», encore pour engraisser un champ de patates (Ringuet, Trente arpents, 1938, p.305 ds Richesses Québec 1982, p.1742).
Prononc. et Orth.: [patɑ ̃te]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1783 «assujetti à la patente» (L.-S. Mercier, Tabl. Paris, t.6, p.273: un agent de change, patenté par ses successeurs); 1834 subst. (Boiste); 2. 1829, juill., au fig. salons patentés (Sainte-Beuve, Portr. littér., t.1, p.147). Part. passé adj. et subst. de patenter*. Fréq. abs. littér.: 53.

Wiktionnaire

Nom commun - français

patenté \pa.tɑ̃.te\ masculin (pour une femme, on dit : patentée)

  1. (Commerce) Artisan, commerçant qui paie patente.

Adjectif - français

patenté \pa.tɑ̃.te\

  1. (Commerce) Qui paie patente.
    • L'artisanat : Avec 88 patentes le secteur artisanal représente plus de 25 % des entreprises patentées. — (Rapport annuel, Institut d'émission d'outre-mer (France), 1994, page 272)
  2. (Figuré) Qui est attitré.
    • C’est le défenseur patenté de telle institution.
    • Or par quelle voie le Parisien – nous entendons le citoyen respectable, patenté si faire se peut, procréateur ou responsable d'un quantité suffisante de futurs défenseurs nationaux – par quelle voie le Parisien se rend-il hors Paris ? — (Alfred Jarry, Œuvres Complètes, livre 6, Spéculations, Editions du livre, 1948, page 320)
    • Je ne suis pas d’accord. On ne sait jamais quels esprits dérangés ce type d’outrances, proférées au surplus par une voix patentée, peuvent enflammer. Vous vous rappelez le 4 septembre 2012 ? — (Antoine Robitaille, Un tweet pas si anodin, Le Journal de Québec, 24 novembre 2020)
    • Exiger de journalistes expérimentés ou de communicateurs expérimentés les standards les plus élevés est sain, mais fermer les yeux sur le travail de sape des experts patentés de la toile, qui ne s’embarrassent pas de la vérification des faits, c’est encourager un recul important dans la recherche de l’information la plus juste possible. — (Luc Laliberté, Newsmax et la désinformation, journaldequebec.com, 4 mai 2021)
  3. (Familier) Synonyme de patent, évident.
    • Ce que tu dis est du charabia patenté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATENTÉ, ÉE. adj.
Qui paie patente. Commerçant patenté. Profession patentée. Substantivement, Un patenté. Il signifie figurément Qui est attitré. C'est le défenseur patenté de telle institution.

Littré (1872-1877)

PATENTÉ (pa-tan-té, tée) part. passé de patenter
  • Qui a une patente. Marchand patenté.

    Substantivement. C'est un patenté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « patenté »

De patenter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « patenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patenté patɑ̃te

Fréquence d'apparition du mot « patenté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « patenté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « patenté »

  • A droite les complotistes tarés, à gauche les menteurs patentés. Au centre, sous vos applaudissements, on se prépare. Masques, blouses, gants. Plumes, rail, goudron. Il y en aura pour tout le monde.
    Libération.fr — Covid : complotistes tarés et menteurs patentés - Libération
  • Il ne faut pas laisser la critique du gouvernement israélien et de la culture dite « de banlieue » aux racistes patentés.
    Nicolas Bedos — 10 janvier 2015
  • Ils sont des centaines à avoir perdu leur travail et tout autant à chercher des solutions pour se réinventer. Beaucoup ont décidé de sauter le pas, en devenant patenté.
    ÉCONOMIE - Patenté, un compte bancaire professionnel n'est pas forcément obligatoire | La Dépêche de Tahiti

Traductions du mot « patenté »

Langue Traduction
Anglais licensed
Espagnol con licencia
Italien concesso in licenza
Allemand lizenziert
Chinois 领有牌照
Arabe مرخص
Portugais licenciado
Russe лицензированный
Japonais ライセンス
Basque lizentziaduna
Corse licenziata
Source : Google Translate API

Antonymes de « patenté »

Combien de points fait le mot patenté au Scrabble ?

Nombre de points du mot patenté au scrabble : 8 points

Patenté

Retour au sommaire ➦