La langue française

Pat

Sommaire

  • Définitions du mot pat
  • Étymologie de « pat »
  • Phonétique de « pat »
  • Citations contenant le mot « pat »
  • Traductions du mot « pat »
  • Synonymes de « pat »

Définitions du mot pat

Trésor de la Langue Française informatisé

PAT, adj. inv. et subst. masc.

ÉCHECS
I. − Adj. inv. [En parlant du roi] Qui ne peut plus bouger sans être mis en échec (ce qui rend la partie nulle). Le roi est pat. Mais alors [aux échecs] il reprenait sa trame, et circonspect et certain, arrivait à faire déclarer pat! ce qui est encore la victoire (La Varende,Nez-de-Cuir, 1936, p.142).
P. méton. [En parlant du joueur ou du camp dont le roi est pat] Faire son partenaire pat. Lorsqu'un Roi n'est pas en échec, mais que son camp ne peut jouer aucun coup sauf des coups qui mettraient son Roi en échec, on dit que le camp de ce Roi est «pat» (Jeux et sports, 1967, p.892).
II. − Subst. masc. Coup par lequel un des joueurs rend son adversaire pat. Éviter le pat; le pat rend la partie nulle. Le Café de la Régence est encore le rendez-vous des descendans de Philidor, qui font la grande, ou plutôt la seule affaire de leur vie, d'un pat, d'un mat ou d'un gambit (Jouy,Hermite, t.1, 1811, p.104).
P. anal. Situation d'égalité qui ne permet pas de trancher. Le président du conseil de surveillance, qui sera toujours un représentant des actionnaires, disposera d'une voix double en cas de «pat», c'est-à-dire de blocage entre les deux collèges (L'Express, 12 avr. 1976, p.60, col. 3).
Prononc. et Orth.: [pat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1689 (Jeu des eschets de Greco [trad. de l'ital.], avert. ds DG). Prob. empr., avec infl. de mat1*, à l'ital. patta, att. au sens de «point pair (au jeu de cartes)» dep.1640 (Oudin Ital.-Fr.), aussi «fait de n'être ni vainqueur ni vaincu» (ds Tomm.-Bell.), déverbal de pattare «mettre des cartes égales» (1627, C. Oudin, Thresor des trois langues), dér. p.métaph. de patta «épacte» (v. ce mot). V. Prati, DEI, Hope, p.298. L'hyp. qui fait de patta le fém. de patto «pacte», du lat. pactum (REW3no6138; Bl.-W.1-5) n'est pas fondée du point de vue sém.; pour FEW (t.7, pp.462b-463a), patta est dér. d'un verbe pattare «être quitte au jeu» qui serait dér. de patto «pacte», mais pattare ne semble pas att. dans ce sens.

Wiktionnaire

Adjectif

pat \pat\ invariable

  1. (Échecs) Aux échecs, se dit du camp ou du roi qui est dans une situation de pat.
    • Le Roi est Pat lorsqu’il se trouve dans une position telle qu’il n’est pas en échec, mais qu’il ne peut bouger sans s’y mettre, et que ses autres Pièces ou Pions, s’il en a, sont placés de manière à ne pas pouvoir être joués. — (Alphabet du jeu d’échecs, Casimir Sanson, éd. Harvard College Library, 1871, p. 26)

Nom commun

pat \pat\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Échecs) Situation où un des deux joueurs, qui n’a pas son roi en échec et qui a le trait, ne peut pas jouer sans mettre le roi en prise, et qui constitue un des cas de nullité de la partie.
    • Le pat met fin à la partie.

Adjectif

pat \pæt\

  1. Tout prêt, préparé à l’avance.
    • a pat answer
  2. Ordinaire, banal ; simpliste (trop) facile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAT. (On prononce le T.) n. invariable
. Terme du jeu d'Échecs, qui se dit Lorsqu'un des deux joueurs, n'ayant pas son roi en échec, ne peut plus jouer sans le mettre en prise. Le roi est pat.

Littré (1872-1877)

PAT (pat') s. m. invariable.
  • Terme d'échecs. Coup où l'un des joueurs, n'ayant plus que son roi qu'il puisse jouer, et ne l'ayant pas en échec, ne peut le jouer sans le mettre en prise ; cette position témoigne chez l'adversaire une si grande maladresse qu'on le regarde comme ayant perdu la partie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PAT, (Jeu des échecs.) ce terme du jeu d’échecs se dit lorsque l’un des joueurs n’étant pas en échec, ne sçauroit jouer qu’il ne se mette en échec. Le pat differe du mat. On est mat, & l’on a perdu, quand on ne peut pas sortir d’échec ; mais on est pat, lorsqu’on ne peut pas jouer sans se mettre en échec, & alors on recommence la partie, ni l’un ni l’autre n’ayant gagné. Si le roi ne peut jouer sans se mettre en échec, il est pat, & la partie est à refaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pat »

(1689) Avec l’influence de mat, de l’italien patta, attesté depuis 1640, déverbal de pattare (« mettre des cartes égales »), lui-même par métaphore de patta (« épacte »). Faire de patta le féminin de patto (« pacte ») du latin pactum n’est pas fondé.
Remonter à l’arabe بات bāt (« couché ») où « le roi est pat » signifie « le roi s’est couché » (→ voir mat) est assez fantaisiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pat pat

Citations contenant le mot « pat »

  • “Je vais apprendre encore plus en regardant la vidéo du match, comme toute l’équipe. Cette séance vidéo va nous être vraiment utile, donc je suis impatient.” Pat Williams. Basket Infos, LeBron James impressionné par Pat Williams : "Ses mains ressemblent à celles de Kawhi Leonard"
  • «D’abord et avant tout, la LFA soutient la participation du droit constitutionnel de manifester pacifiquement. Lors des préparatifs de la première émission de 2021, il a été porté à l’attention de la LFA que des photos de nature douteuse ont fait surface sur divers médias sociaux impliquant l’analyste de combat Pat Miletich », a déclaré le président de la LFA Ed Soares à MMAWeekly.com.eval(ez_write_tag([[300,250],'urban_fusions_fr-box-4','ezslot_0',106,'0','0'])); Urban Fusions, Pat Miletich retiré de la diffusion de la LFA après avoir participé à une manifestation qui a conduit au verrouillage du Capitole américain | MMA
  • Du changement à la tête du classement des ventes hebdomadaires de La Grande Récré : les héros de la Pat Patrouille s'emparent de la première place, détrônant les Pokémon. Leur fabricant, Spin Master, place une autre référence de la célèbre patrouille canine dans le classement, ainsi q'une fée volante. lsa-conso.fr, Ventes hebdomadaires La Grande Récré : la... - Loisirs, culture
  • Il fait partie de cette caste de joueurs adorés par les fans de leur propre équipe, et généralement détestés par les supporters des franchises rivales. Patrick Beverley, de par son style de jeu hargneux et son trash-talking constant, ne s’est pas particulièrement attiré la sympathie de la majorité de la communauté NBA ces dernières années. Parlons Basket, NBA - Pat Beverley démonté par la toile... pour une stat où il domine la ligue
  • Il ne s’agissait pas de violences intrafamiliales comme c’est parfois le cas, mais d’une authentique et simple crise de colère... Aux alentours de 21 h 30 ce jeudi 7 janvier 2021, un voisin inquiet contactait la police pour des éclats de voix et hurlements entendus dans son proche voisinage. Une alerte prise au sérieux par le centre de commandement de la police nationale qui dépêchait l’arrivée de deux patrouilles, un équipage du de la BSU et du service général de nuit dans un logement de Longwy.  , Longwy : sa colère pour regarder Pat'Patrouille déclenche la venue des policiers
  • Insta @patmcgrathreal madmoiZelle.com, Les plus beaux looks makeup de Pat McGrath, nouvelle Dame de l'Ordre de l'Empire Britannique

Traductions du mot « pat »

Langue Traduction
Anglais pat
Espagnol palmadita
Italien colpetto
Allemand klopfen
Chinois
Arabe تربيتة
Portugais tapinha
Russe погладить
Japonais パット
Basque laztandu
Corse pat
Source : Google Translate API

Synonymes de « pat »

Source : synonymes de pat sur lebonsynonyme.fr
Partager