La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paroli »

Paroli

Variantes Singulier Pluriel
Masculin paroli parolis

Définitions de « paroli »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAROLI, subst. masc.

JEUX
A. − [Dans certains jeux de cartes, au trictrac, etc.] Enjeu représentant le double de la mise antérieure, après un gain. Faire (le) paroli; gagner, offrir, tenir le paroli. Il mit les cinq écus sur le roi. Il gagna, fit paroli, mais perdit le second coup (Mérimée, Colomba, 1840, p.359).On peut aussi choisir la tactique qui consiste à «profiter du gain». C'est le «paroli». Dans le cas d'un gain au premier pari, on misera le même enjeu initial augmenté du premier gain (Jeux et sports, 1967, p.480).
Au fig., fam., vx. Faire paroli à (qqn, qqc.), donner/rendre le paroli à (qqn.). Égaler, renchérir sur (quelqu'un, quelque chose). Il fit paroli à sa raillerie par une repartie vive et piquante (Ac.1835, 1878).Vous m'avez désobligé, mais je vous rendrai le paroli (Ac.1835, 1878).
B. − Vx. ,,Corne qu'on fait à la carte sur laquelle on joue le double. J'ai fait trois parolis dans cette taille, et je les ai gagnés`` (Ac. 1798-1878; dict.xixes.).
Prononc. et Orth.: [paʀ ɔli]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Paroli, paroli aux dez); 1676 au fig. donner le paroli (à qqn) «renchérir (sur ce qu'il a dit)» (Mmede Sévigné, lettre du 2 sept. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.385); 1678 id. faire le paroli (Id., lettre du 24 juin, ibid., p.614). Mot ital. plur. de parolo prob. comp. de paro «je prépare» et de lo art. déf., c'est-à-dire «je mise» (s.-ent. l'argent, les cartes, etc.). Voir S. Pieri ds Z. rom. Philol. t.30, p.302. Bbg. Boulan 1934, p.42. _Hope 1971, p.297. _Quem. DDL t.13.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paroli \pa.ʁɔ.li\ masculin

  1. (Jeux) Le double de ce qu’on a joué la première fois, au jeu de bassette, de pharaon, de trictrac, et d'autres encore.
    • Offrir, tenir, gagner le paroli.
    • Jouer au trictrac, partie, paroli et le tout.
    • Je jouais, en un mot, le tout pour le tout ; paroli, masse en avant !... — (Touchatout, Mémoires d’un préfet de police, 1885)
    • Il faut qu’il ait les cartes en main, qu’il joue, qu’il coupe, qu’il trompe, qu’il égare les autres, qu’il fasse paroli et qu’il batte atout. — (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 224)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAROLI. n. m.
Terme employé dans certains jeux. Le double de ce qu'on a joué la première fois. Offrir, tenir, gagner le paroli. Jouer au trictrac, partie, paroli et le tout.

Littré (1872-1877)

PAROLI (pa-ro-li) s. m.
  • 1 Terme de jeu. Le double de ce qu'on a joué la première fois, à la bassette, au pharaon, etc. Gagner le paroli. Jouer au trictrac partie, paroli et le tout.

    Fig. Donner, faire, rendre le paroli à quelqu'un, renchérir sur ce qu'il a dit ou fait. Ce que vous dites de la vieille Puisieux qu'elle n'en devait pas faire à deux fois, quand elle fut si malade, un peu avant la maladie dont elle est morte, me donne le paroli, Sévigné, 3 nov. 1677. Pour la belle-sœur [de Fouquet], c'est la plus folle femme que je connaisse ; je vous ferais le paroli si je voulais vous conter tout ce que je sais d'elle, Sévigné, 27 juin 1678. Dans toutes les querelles que j'ai accommodées, j'ai toujours condamné les premiers offenseurs, quoiqu'on leur eût fait quelquefois un paroli d'outrages, parce qu'on ne leur aurait rien fait s'ils n'avaient pas commencé, Furetière, Factums, t. II, p. 194 (lettre de Bussi-Rabutin) Un heureux instinct fait paroli à la raison, Disc. du café, dans DESFONTAINES.

  • 2Corne qu'on fait à la carte sur laquelle on joue le double. Et la dame du logis, assise auprès de ce banquier impitoyable [dans une maison de jeu], remarquait avec des yeux de lynx tous les parolis, tous les sept et le va de campagne dont chaque joueur cornait ses cartes, Voltaire, Candide, 22.
  • 3Paroli de campagne, paroli qu'un joueur fait par friponnerie avant que la carte soit venue comme s'il avait déjà gagné. Quelques parolis de campagne qu'elle se permet assez fréquemment, Genlis, Veillées du château Les deux réputations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paroli »

Mot d'origine italienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paroli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paroli parɔli

Fréquence d'apparition du mot « paroli » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paroli »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paroli »

  • Avec le paroli, vous devez doubler votre mise à chaque gain. À partir d’un nombre défini de gains, le joueur peut s’arrêter et recommencer avec la mise du départ. S’il ne s’arrête pas après deux victoires, on parle alors de paroli de 1. Si le joueur gagne quatre fois sa mise, on parle de paroli 2, ainsi de suite.
    PKFoot — ᑕ❶ᑐ Martingale Casino | PKFoot

Traductions du mot « paroli »

Langue Traduction
Anglais paroli
Espagnol paroli
Italien paroli
Allemand paroli
Chinois 帕罗里
Arabe paroli
Portugais paroli
Russe paroli
Japonais パロリ
Basque paroli
Corse parlà
Source : Google Translate API

Synonymes de « paroli »

Source : synonymes de paroli sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paroli au Scrabble ?

Nombre de points du mot paroli au scrabble : 8 points

Paroli

Retour au sommaire ➦