Paroli : définition de paroli


Paroli : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PAROLI, subst. masc.

JEUX
A. − [Dans certains jeux de cartes, au trictrac, etc.] Enjeu représentant le double de la mise antérieure, après un gain. Faire (le) paroli; gagner, offrir, tenir le paroli. Il mit les cinq écus sur le roi. Il gagna, fit paroli, mais perdit le second coup (Mérimée, Colomba, 1840, p.359).On peut aussi choisir la tactique qui consiste à «profiter du gain». C'est le «paroli». Dans le cas d'un gain au premier pari, on misera le même enjeu initial augmenté du premier gain (Jeux et sports, 1967, p.480).
Au fig., fam., vx. Faire paroli à (qqn, qqc.), donner/rendre le paroli à (qqn.). Égaler, renchérir sur (quelqu'un, quelque chose). Il fit paroli à sa raillerie par une repartie vive et piquante (Ac.1835, 1878).Vous m'avez désobligé, mais je vous rendrai le paroli (Ac.1835, 1878).
B. − Vx. ,,Corne qu'on fait à la carte sur laquelle on joue le double. J'ai fait trois parolis dans cette taille, et je les ai gagnés`` (Ac. 1798-1878; dict.xixes.).
Prononc. et Orth.: [paʀ ɔli]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Paroli, paroli aux dez); 1676 au fig. donner le paroli (à qqn) «renchérir (sur ce qu'il a dit)» (Mmede Sévigné, lettre du 2 sept. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.385); 1678 id. faire le paroli (Id., lettre du 24 juin, ibid., p.614). Mot ital. plur. de parolo prob. comp. de paro «je prépare» et de lo art. déf., c'est-à-dire «je mise» (s.-ent. l'argent, les cartes, etc.). Voir S. Pieri ds Z. rom. Philol. t.30, p.302. Bbg. Boulan 1934, p.42. _Hope 1971, p.297. _Quem. DDL t.13.

Paroli : définition du Wiktionnaire

Nom commun

paroli \pa.ʁɔ.li\ masculin

  1. (Jeux) Le double de ce qu’on a joué la première fois, au jeu de bassette, de pharaon, de trictrac, et d'autres encore.
    • Offrir, tenir, gagner le paroli.
    • Jouer au trictrac, partie, paroli et le tout.
    • Je jouais, en un mot, le tout pour le tout ; paroli, masse en avant !... — (Touchatout, Mémoires d’un préfet de police, 1885)
    • Il faut qu’il ait les cartes en main, qu’il joue, qu’il coupe, qu’il trompe, qu’il égare les autres, qu’il fasse paroli et qu’il batte atout. — (Stefan Zweig, Joseph Fouché, Grasset, 1969, page 224)

Verbe

paroli \pa.ˈɾo.li\ transitif et intransitif mot-racine UV

  1. Parler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Paroli : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAROLI. n. m.
Terme employé dans certains jeux. Le double de ce qu'on a joué la première fois. Offrir, tenir, gagner le paroli. Jouer au trictrac, partie, paroli et le tout.

Paroli : définition du Littré (1872-1877)

PAROLI (pa-ro-li) s. m.
  • 1 Terme de jeu. Le double de ce qu'on a joué la première fois, à la bassette, au pharaon, etc. Gagner le paroli. Jouer au trictrac partie, paroli et le tout.

    Fig. Donner, faire, rendre le paroli à quelqu'un, renchérir sur ce qu'il a dit ou fait. Ce que vous dites de la vieille Puisieux qu'elle n'en devait pas faire à deux fois, quand elle fut si malade, un peu avant la maladie dont elle est morte, me donne le paroli, Sévigné, 3 nov. 1677. Pour la belle-sœur [de Fouquet], c'est la plus folle femme que je connaisse ; je vous ferais le paroli si je voulais vous conter tout ce que je sais d'elle, Sévigné, 27 juin 1678. Dans toutes les querelles que j'ai accommodées, j'ai toujours condamné les premiers offenseurs, quoiqu'on leur eût fait quelquefois un paroli d'outrages, parce qu'on ne leur aurait rien fait s'ils n'avaient pas commencé, Furetière, Factums, t. II, p. 194 (lettre de Bussi-Rabutin) Un heureux instinct fait paroli à la raison, Disc. du café, dans DESFONTAINES.

  • 2Corne qu'on fait à la carte sur laquelle on joue le double. Et la dame du logis, assise auprès de ce banquier impitoyable [dans une maison de jeu], remarquait avec des yeux de lynx tous les parolis, tous les sept et le va de campagne dont chaque joueur cornait ses cartes, Voltaire, Candide, 22.
  • 3Paroli de campagne, paroli qu'un joueur fait par friponnerie avant que la carte soit venue comme s'il avait déjà gagné. Quelques parolis de campagne qu'elle se permet assez fréquemment, Genlis, Veillées du château Les deux réputations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Paroli : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PAROLI, s. m. faire paroli ; (jeu de Pharaon.) c’est jouer le double de ce qu’on a joué la premiere fois ; on appelle paroli de campagne, celui que fait un joueur avant que sa carte soit venue, comme s’il avoit déja gagné. Les banquiers doivent être bien exacts & vigilans à prendre garde qu’on ne leur fasse des parolis de campagne, autrement ils seroient bientôt débanqués s’ils se reposoient sur la bonne foi de certains joueurs qui ne sont pas scrupuleux. Acad. des jeux. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « paroli »

Étymologie de paroli - Wiktionnaire

Du français parole et parler, de l’italien parlare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de paroli - Wiktionnaire

Mot d'origine italienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paroli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paroli parɔli play_arrow

Images d'illustration du mot « paroli »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paroli »

Langue Traduction
Corse parlà
Basque paroli
Japonais パロリ
Russe paroli
Portugais paroli
Arabe paroli
Chinois 帕罗里
Allemand paroli
Italien paroli
Espagnol paroli
Anglais paroli
Source : Google Translate API

Synonymes de « paroli »

Source : synonymes de paroli sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires