La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parafer »

Parafer

Définitions de « parafer »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARAPHER, PARAFER, verbe trans.

Revêtir d'un paraphe. Il a paraphé toutes les pages de cette pièce (Ac. 1935). Quand il y a un renvoi dans un acte, il faut parapher le renvoi (Ac. 1935). [L'acte de publication d'un mariage] sera inscrit sur un seul registre, qui sera coté et paraphé comme il est dit en l'article 41, et déposé, à la fin de chaque année, au greffe du tribunal de l'arrondissement (Code civil, 1804, art. 63, p.14).Restif eut le malheur (...) de perdre un ami précieux (...) qui, comme censeur, le protégeait dans la publication de ses ouvrages. Cet homme, qui s'appelait Mairobert, s'ennuyait de la vie. Résolu à mourir, il eut la bonne idée de parafer d'avance plusieurs des ouvrages de Restif (Nerval,Illuminés, 1852, p.268).À la dernière heure, tout se trouva régularisé, contresigné, parafé (Loti,Spahi, 1881, p.214).
DR. Parapher «ne varietur». ,,Mettre son paraphe sur des pièces produites en justice afin qu'on ne puisse substituer une pièce à une autre`` (Barr. 1974).
REM.
Parapheur, subst. masc.Registre spécial destiné à contenir les frappes dactylographiques d'un courrier administratif, que l'on présente à la personne qui a dicté ce courrier, afin qu'elle puisse y apposer sa signature. Brigitte rentre pour la cérémonie du parapheur. «Excusez-moi, des lettres urgentes». Et lui de s'atteler, circonspect, à la relecture avisée de son courrier. Il raye d'un trait rageur une page de texte pour une faute de frappe, il en signe trois (Le Monde dimanche, 20 nov. 1983, p.2, col. 4).
Prononc. et Orth.: [paʀafe], (il) paraphe [paʀaf]. Ac. 1694, 1718: parafer; dep.1740: -fer ou -pher, 1935: -pher ,,on écrit aussi parafer``. Littré: -fer, -pher; Rob., Lar. Lang. fr.: -pher, -fer. Étymol. et Hist.1. 1497 «signer d'un paraphe» (Doc. ds Ordonnances des rois de France, t.17, p.73: donné et faict par copie et vidimus [...]; et est paraphé et escript par vidimus); 2. 1579 parapher ne varietur (Doc. ds Mém. de la Sté de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t.9, p.78). Dér. de paraphe*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 40.

Wiktionnaire

Verbe - français

parafer \pa.ʁa.fe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante orthographique de parapher.
    • Je décidai de retourner dans le jardin, alors que du travail m’attendait, dans mon bureau, comptes à vérifier, lettres à parafer, convocations à rédiger pour je ne savais plus trop quel comice agricole. — (Pierre Stolze, Cent mille images, ou Les Reines Mages de la Montagne Ardente, Denoël, 1999, page 48)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARAFER. v. tr.
Voyez PARAPHER.

Littré (1872-1877)

PARAFER (pa-ra-fé) v. a.
  • 1Mettre son paraphe au bas d'un écrit. On paraphe les écritures, de peur qu'on ne puisse en supposer d'autres, Bossuet, Sermons, Anges, 2. Que faites-vous, Clitiphon, dans cet endroit le plus reculé de votre appartement, de si laborieux qui vous empêche de m'entendre ? vous enfilez quelques mémoires, vous collationnez un registre, vous signez, vous paraphez, La Bruyère, V.
  • 2Mettre son parafe à la marge d'un acte pour les mots changés ou raturés. Marcellin : Et de quoi s'agit-il à présent, monsieur Marcellin ? - Léonard : De lire, parapher et signer. - Marcellin : Eh bien ! lisons, paraphons et signons, Picard, Marionnettes, II, 9.
  • 3 En termes de palais, parafer ne varietur, se dit d'un officier public qui met son parafe sur un papier, afin que ce papier ne puisse être changé, et qu'on n'en substitue point un autre à la place.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PARAFER. Ajoutez :
4 Terme de monnayage. Parafer un coin, lui donner, à l'aide de petits poinçons manœuvrés à la main et enfoncés au marteau, la triple empreinte du point secret, de la marque et du déférent ou différent.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parafer »

(XVIIe siècle) Dénominal de parafe avec le suffixe verbal -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Parafe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « parafer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parafer parafe

Fréquence d'apparition du mot « parafer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parafer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parafer »

  • C’est le cas, entre autres, du receveur Gary Sanchez. Si ce dernier n’a toujours pas signé de pacte avec une équipe des Majeures, il vient de parafer un contrat avec les Leones del Escogido dans la Ligue d’hiver de la République dominicaine.
    Passion MLB — Gary Sanchez signe un contrat dans la Ligue d'hiver de la République dominicaine - Passion MLB
  • Après Stine Norklit Lonbord, c’est au tour de Manon Gravelle de parafer un nouveau contrat avec la JDA. Arrivée à 15 ans dans les rangs dijonnais, elle signe...
    Hand féminin : Laura Lasm quitte la JDA Dijon
  • « C’est une signature qui nous engagent dans la prise en charge des patients », résume le docteur Pierre Bobey, médecin généralistes aux Errues, à Menoncourt. Il vient de parafer le document installant la première communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Territoire de Belfort. Elle regroupe 75 professionnels, installés dans 94 communes du département. Cette communauté rayonne sur toutes les communes du Territoire de Belfort excepté Belfort et la première couronne de l’agglomération. Cela représente environ 77 000 habitants replace la caisse primaire d’assurances maladies du Territoire de Belfort.
    Le Trois - — Les professionnels de santé se regroupent pour mieux accompagner les soignants - Le Trois -
  • Un accord définitif pour acquérir les actifs de Taimi Hydraulique a été signé le 9 mai dernier. L’entreprise américaine désire parafer la transaction au troisième trimestre de 2022, si les conditions de vente sont réunies.
    L'Étoile du Lac — Taimi Hydraulique vendue à Helios Technologies de Sarasota - L'Étoile du Lac
  • Dans un communiqué publié que sa page Facebook, ce jeudi 16 septembre, le Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD), affirme qu’«Alpha Condé refuse de signer sa démission officielle et de se retirer du pouvoir. Face à cette obstination de l’ancien Président de ne pas reconnaître la légitimité du CNRD, un délai de cinq jours lui a été accordé» pour parafer sa démission. 
    Agence Afrique — Guinée: Le président Alpha Condé contraint de signer sa démission sous cinq jours – Agence Afrique

Traductions du mot « parafer »

Langue Traduction
Anglais initial
Espagnol inicial
Italien iniziale
Allemand initial
Chinois 最初的
Arabe أولي
Portugais inicial
Russe исходный
Japonais イニシャル
Basque hasierakoa
Corse iniziale
Source : Google Translate API

Synonymes de « parafer »

Source : synonymes de parafer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parafer au Scrabble ?

Nombre de points du mot parafer au scrabble : 12 points

Parafer

Retour au sommaire ➦