La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papouiller »

Papouiller

[papuje]
Ecouter

Définitions de « papouiller »

Papouiller - Verbe

  • Donner de multiples petits baisers affectueux.

    Dans un élan de tendresse, il se mit à papouiller sa fille, parsemant son visage de multiples petits baisers affectueux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « papouiller »

Formé en 1923, le mot « papouiller » est une formation populaire en -ouiller sur une base qui pourrait être papoter (en normand « donner un baiser bruyant"), papa, poupon (papateler en Berry signifie « pouponner"), ou palper (palpouille est attesté au sens de « pelotage » à Mâcon).

Usage du mot « papouiller »

Évolution historique de l’usage du mot « papouiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papouiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papouiller »

Citations contenant le mot « papouiller »

  • Si il ne fait pas dehors c'est peut-être qu'il ne s'y sent pas en securité ! Si c'est bien le cas faite lui prendre confiance avec le reste du monde, vous pouvez jouer avec lui, le papouiller ect... Le mieux serait aussi de lui faire faire de longue promenade, pour qu'il finisse par faire dehors. Bonne chance.
    Woopets — Propreté du jeune chien
  • « L'ambiance du car est cosy et cocooning. C'est toujours agréable quand on se fait papouiller », se réjouit Céline, une bénéficiaire de 33 ans, au sortir du bus de la Fondation L'Oréal.
    leparisien.fr — Le bus-salon de beauté qui remet les femmes sur la route de l’emploi fait escale à Moissy-Cramayel - Le Parisien
  • On prolonge l'été et les réjouissances à la campagne avec un dimanche à la ferme; ce dimanche 17 septembre. Rendez-vous à La Chèvrerie des Bois Pâturés à Servance, en Haute-Saône. Un vrai paradis pour les enfants qui vont pouvoir papouiller les animaux de la ferme.
    ici, par France Bleu et France 3 — Un dimanche à la ferme, La chèvrerie de Bois Pâturés à Servance (70) - France Bleu
  • Derrière le nom Maya&Co, il y a Maya, une Staffie de 8 ans au regard charmeur qui peut convaincre n’importe qui de la papouiller et ses amis : deux lapins, quatre cochons d’Inde, quatre chinchillas, quatre poules, un chat et Laetitia Nogueira, joyeuse propriétaire récemment reconvertie dans le domaine de la médiation animale. Tous ont de l’amour à donner !
    Le Républicain — Essonne : la tribu de Laetitia à l'écoute de l'humain avec la médiation animale
  • Envie de vous faire chouchouter, papouiller ou encore masser ? Dans "Côté Jeu" vous pouvez gagner des soins à l’Oriental Hammam de Poitiers.
    ici, par France Bleu et France 3 — A gagner cette semaine : deux formules duo "massages et soins" à l'Oriental Hammam de Poitiers - France Bleu
  • La complicité entre ces trois-là fait plaisir à voir. Assise entre Philippe et Laurence, dans le canapé de leur maison située au beau milieu des prés, à Pacé, Yaëlle Richard, 13 ans, attend la fin de la discussion pour aller papouiller les chats dehors : « J’aime les animaux et la nature », sourit-elle, les yeux malicieux derrière sa paire de lunettes.
    Ouest-France.fr — TÉMOIGNAGE. Ils parrainent Yaëlle, 13 ans, « le coup de jeune de notre week-end »

Traductions du mot « papouiller »

Langue Traduction
Anglais to flirt
Espagnol coquetear
Italien flirtare
Allemand flirten
Chinois 调情
Arabe لمغازلة
Portugais flertar
Russe флиртовать
Japonais いちゃつく
Basque flirtatzeko
Corse flirtà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.