La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panthère »

Panthère

[pɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « panthère »

Panthère - Nom commun

  • (Zoologie) Grand félin du genre Panthera, notamment le léopard d'Afrique et d'Asie, caractérisé par sa fourrure tachetée.

    Dans l'ombre de la forêt dense, on pouvait distinguer le pelage tacheté de la panthère, ce grand félin du genre Panthera, symbole de l'Afrique et de l'Asie, qui hante aussi bien nos rêves que nos cauchemars.
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Désigne les espèces du genre Panthera, incluant le jaguar, le léopard, le lion, la panthère des neiges et le tigre.

    Dans les jungles lointaines et les vastes savanes, on observe le théâtre de vie des félins du genre Panthera, où règnent sans partage jaguars, léopards, lions, panthères des neiges et tigres.
    (Citation fictive)
  • Amanite panthère: Espèce de champignon toxique, caractérisée par son chapeau tacheté.

    La phalloïde ne pardonne pas, la panthère non plus. Pour la fausse oronge, elle est toxique ; elle tue les mouches, dit-on ; pourtant dans les pays du nord, les gens en usent pour donner de beaux rêves.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Entomologie) Insecte lépidoptère nocturne de la famille des Géométridés (Geometridae), caractérisé par un dos d'ailes jaune ou orange tacheté.

    La panthère, ce lépidoptère nocturne aux ailes tachetées de jaune ou d'orange, fait partie de la fascinante famille des Géométridés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amanite panthère (champignon toxique mais non mortel à chapeau brun piqueté de restes de volves, strié sur son bord, aux lamelles et pied blancs)
    L'Amanite rougissante (ou Amanite vineuse ou oronge vineuse) : Cet excellent champignon ressemble fortement à l'amanite panthère avec son chapeau rouge-brun moucheté de volve blanc. Ce champignon doit absolument être cuit à haute température pour être consommé puisqu'il renferme une substance qui détruit les globules rouges.
    — auJardin.info, Champignons, les Amanites
  • Faire sa panthère (flâner, ne pas travailler)
    [Le Camarade] passait tout son temps à rôder dans le faubourg d'un cabaret à un autre, «à faire sa panthère», comme disaient les ouvriers parisiens, par allusion sans doute à ce mouvement de va-et-vient qu'ils voient aux fauves encagés
    — Alphonse Daudet, Jack
  • Panthère des neiges (once)
    La maladie oculaire diagnostiquée, le colobome, est une pathologie décrite chez la panthère des neiges mais qui s’est malheureusement exprimée ici sous une forme grave et non curable. Outre sa cécité complète, le jeune mâle a montré progressivement des troubles de développement. Sa mère, Junga, s’est elle-même détachée de son petit ces derniers jours.
    — Zoonaute.net, La petite panthère des neiges née au Bioparc de Doué-La-Fontaine est morte | Zoonaute, l'actualité zoos & aquariums près de chez vous

Étymologie de « panthère »

Du latin panthera, lui-même issu du grec ancien πάνθηρ, pánthêr. Ce terme grec semble représenter πᾶν, tout, et θὴρ, bête, bien que le sens précis ne soit pas clair. Il a été rapproché du sanscrit pundarīka, signifiant léopard.

Usage du mot « panthère »

Évolution historique de l’usage du mot « panthère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panthère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panthère »

Citations contenant le mot « panthère »

  • Il n'est point de bête plus indomptable qu'une femme, point de feu non plus ; nulle panthère n'est à ce point effrontée.
    Aristophane — Lysistrata, 1014 (traduction H. Van Daële)
  • Le roman est un genre faux, parce qu'il décrit les passions pour elles-mêmes : la conclusion morale est absente. Décrire les passions n'est rien ; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.
    Isidore Ducasse, dit le comte de Lautréamont — Poésies, I
  • Décrire les passions n'est rien ; il suffit de naître un peu chacal, un peu vautour, un peu panthère.
    Lautréamont
  • Un Ethiopien peut-il changer de peau ? Une panthère de pelage ?
    Jérémie — Ancien Testament
  • Une intervention pour le moins insolite. Mardi après-midi, des gendarmes d'Ille-sur-Têt, dans les Pyrénées-Orientales, ont reçu plusieurs appels signalant la présence d'une panthère près de la rivière.
    Insolite | Les gendarmes appelés pour une panthère... en peluche
  • Si la panthère savait combien on la craint, elle ferait beaucoup de mal.
    Proverbe bamiléké
  • À cette occasion, il a eu l’immense privilège de croiser une panthère à plusieurs reprises et l'a immortalisée pour notre plus grand bonheur.
    Demotivateur — Fasciné par les panthères noires, ce photographe a eu le privilège d'en croiser une et l'a immortalisée
  • Le zoo d’Asson a publié ce jeudi une vidéo à l’occasion de la naissance de deux petits de ses panthères des neiges.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Vidéo. Panthères des neiges du zoo d’Asson : deux petits viennent de naître - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « panthère »

Langue Traduction
Anglais panther
Espagnol pantera
Italien pantera
Allemand panther
Chinois
Arabe النمر
Portugais pantera
Russe пантера
Japonais パンサー
Basque pantera
Corse pantera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.