La langue française

Léopard

Sommaire

  • Définitions du mot léopard
  • Étymologie de « léopard »
  • Phonétique de « léopard »
  • Citations contenant le mot « léopard »
  • Images d'illustration du mot « léopard »
  • Traductions du mot « léopard »
  • Synonymes de « léopard »

Définitions du mot « léopard »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉOPARD, subst. masc.

A. − ZOOLOGIE
1. Mammifère carnassier (appartenant aux Félidés) dont la fourrure est mouchetée. Bondir comme un léopard. Le léopard frappe, et soudain On voit couler du sang sous la griffe royale (Florian, Fables,1792, p. 101).Il raconte, à voix basse, que le diable a surgi sous la forme d'un léopard, mais qu'il a passé auprès de lui, sans même le regarder, sans rien lui dire (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 129).
P. méton. Fourrure de cet animal utilisée en pelleterie. Au troisième acte, elle porte un manteau « sifflet » en lainage moutarde, réchauffé par un grand col de léopard (Le Monde,20 déc. 1951, p. 9, col. 4).
2. Léopard de mer. Phoque carnivore des mers antarctiques. Pendant cette excursion nous avons pu voir un phoque, un léopard de mer autant que la distance nous a permis d'en juger, en train de manger un cormoran (Charcot, Expéd. antarct. fr.,1906, p. 122).
P. méton. Peau de cet animal utilisée en pelleterie. Le léopard de mer (...) est un genre de phoque imprimé d'anneaux (Le Monde,10 avr. 1952, p. 9, col. 4).
B. − P. anal., en appos. Tenue léopard. Vêtement tacheté utilisé comme tenue de camouflage par les militaires. Habillé d'une tenue léopard bien cintrée, une mitraillette en évidence sur le ventre, il marche en roulant les épaules (L'Express,23 déc. 1968ds Gilb. 1971).
C. − HÉRALDIQUE
1. Lion passant, la tête de face. Le cachet : Atavis et armis, chargé d'un léopard accompagné de deux roses de gueules (Proust, Sodome,1922, p. 1066).
2. En partic. Léopard (d'Angleterre). Symbole, armes de l'Angleterre. Les armes de France et d'Angleterre, fleurs de lys et léopards (Morand, Londres,1933, p. 214):
... elle aperçut dans la vaste mer un vaisseau qui partoit pour l'Europe, et cingloit vers l'Occident; elle reconnut le léopard d'Angleterre, les armes de sa patrie, et le pavillon royal, avec ses flammes et ses longues banderolles rouges. Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 357.
Prononc. et Orth. : [leɔpa:ʀ]. Ac. 1694 et 1718 : leo-; dep. 1740 : léo-. Étymol. et Hist. 1. a) Zool. ca 1100 leupart (Roland, éd. J. Bédier, 1111); ca 1200 [ms. 2emoitié xiiies.] leopart (Simund de Freine, Vie de St Georges, éd. E. Matzke, 1185); b) 1924 « fourrure de léopard » (Gazette du bon ton, 7eannée, no2, sept., 60 ds Quem. DDL t. 16); 2. a) ca 1170 inocogr., hérald. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2630 : une ymage de liepart Qui el tapiz estoit portraite); b) 1385 symbole de l'Angleterre le liepart « les Anglais » (Eustache Deschamps, Œuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 1, p. 106, 9). Empr. au b. lat.leopardus (TLL s.v. 1170, 76 sqq.). Fréq. abs. littér. : 119. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 144.

Wiktionnaire

Nom commun

léopard \le.ɔ.paʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de grand félin d’Afrique et d’Asie à peau tachetée, aussi appelé panthère ('Panthera pardus'). Ce mot est plus spécialement utilisé dans le cas des panthères africaines.
  2. (Zoologie) Synonyme de panthère d’Afrique (carnivore félin).
  3. (Héraldique) Meuble représentant un lion dont la tête est de face (au lieu de profil) dans les armoiries. Dans sa position naturelle, il est « passant » (à la différence du lion qui est rampant). Un léopard rampant est dit lionné. À rapprocher de lion et lionne.
    • Trois léopards figurent sur l’écu de l’Angleterre.
    • D’azur au léopard d'or, qui est de LeFaou du Finistère → voir illustration « armoiries avec un léopard »

Adjectif 1

léopard \le.ɔ.paʁ\ invariable

  1. De la couleur et avec les dessins de la robe du léopard.
    • Un slip léopard, une tenue léopard.

Adjectif 2

léopard \le.ɔ.paʁ\

  1. (Rare) Cruel.
    • Un regard léopard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉOPARD. n. m.
Nom générique d'une famille de quadrupèdes carnassiers à peau tachetée, qui comprend le jaguar et la panthère. Les léopards figurent dans les armoiries de l'Angleterre.

Littré (1872-1877)

LÉOPARD (lé-o-par. Le d ne se lie jamais : un lé-o-par agile ; au pluriel, l's ne se lie pas : des lé-opar agiles ; cependant quelques-uns la lient : des lé-o-par-z agiles) s. m.
  • 1Quadrupède carnassier qui a la peau marquetée. Le singe avec le léopard Gagnaient de l'argent à la foire ; Ils affichaient chacun à part ; L'un d'eux disait : Messieurs, mon mérite et ma gloire Sont connus en bon lieu, le roi m'a voulu voir, Et, si je meurs, il veut avoir Un manchon de ma peau, tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée, Et vergetée et mouchetée, La Fontaine, Fabl. IX, 3. Grand Dieu ! tes saints sont la pâture Des tigres et des léopards ! Racine, Esth. I, 5.
  • 2 Terme de blason. Les léopards, armoiries de l'Angleterre.

    Fig. en poésie et dans le style oratoire, les léopards, ou le léopard, l'Angleterre. D'un bras vraiment français, je vais, dans nos remparts, Sous nos lis triomphants briser les léopards, Voltaire, Adél. du Guesclin. III, 3. De l'Anglais aucun [de mes aïeux] dans nos villes N'introduisit le léopard, Béranger, Vilain.

  • 3Adjectivement et par plaisanterie. Vous plairait-il seulement, Ô beauté léoparde, me dire le contenu de cette lettre ? Regnard, la Sérénade, 3.

HISTORIQUE

XIe s. Devers Ardene [il] vit venir un leupart, Ch. de Rol. LVI.

XIIe s. Et courageus as armes et fier come liepart, Sax. XI.

XIIIe s. Li cuens de Normandie fu moult de fiert regart ; Li bers se sist armés sor un destrier liart, En la presse se mist à guise de lupart, Ch. d'Ant. VIII, 983. Li lions mande le liepart, Que il viegne de seue part, Ren. 9021.

XVe s. Et pour ce nostre sire le roi Richard… laissa à porter les armes d'Angleterre, c'est à entendre les liepars et les fleurs de lis dont il s'escartelle, Froissart, III, IV, 42. En treizieme an vient à seignourier Et à garder son regne des Anglois, Et, si ami le veulent bien aidier, Vuidier fera le lieppart de son bois, Deschamps, Sur le nom du roi Charles.

XVIe s. Cadet Duras amene de ses pars Mille Gascons humains comme lyepars, Ayans les doys aussi prenans que glus, Marot, J. V, 73. Je voy tomber soubs les flesches françoises Le leopard, ton antiq' ennemy, Du Bellay, J. III, 6, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « léopard »

(XVIe siècle) Du latin leopardus, de leo, « lion » et pardus, « panthère ». (Vers 1100) leupart.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. leopart, leupart, laupart, lupart ; catal. lleopardo ; ital. leopardo ; du lat. leopardus, du grec λέων, lion, et πάρδος, pard. Il est remarquable que la première partie du mot, dans les anciens textes, est toujours monosyllabique ; ce n'est qu'au XVIe siècle que leo… reparaît sous sa forme propre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « léopard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
léopard leɔpar

Citations contenant le mot « léopard »

  • Si en te baignant tu as échappé au crocodile, prends garde au léopard sur la berge. De Proverbe africain
  • L'héritier du léopard hérite aussi de ses tâches. De Proverbe bantou
  • Deux léopards ne se promènent pas dans la même forêt. De Proverbe rwanda
  • Ne tenez pas la queue du léopard. Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas. De Proverbe éthiopien
  • Le léopard ne se déplace pas sans ses taches. De Proverbe nigritien
  • Même si le léopard dort, le bout de sa queue ne dort pas. De Proverbe kongo
  • Le léopard ne salue pas la gazelle, si ce n'est pour sucer son sang. De Proverbe araméen / Pensées d'Ahiqar
  • Un éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ? De La Bible / Jérémie
  • C'est souvent l'homme pour qui tu es allé puiser l'eau dans la rivière qui a excité le léopard contre toi. De Proverbe africain
  • L'attaque a eu lieu dans le parking. Des caméras de surveillance ont filmé la scène. « Le léopard a attrapé l'un de mes chiens, raconte Vadav Shamsundar, 46 ans, le gardien du lieu, en montrant les voitures stationnées. C'était un grand chien qui m'arrivait jusqu'au nombril. Le léopard l'a emporté, je ne l'ai jamais retrouvé. » Et il y a quelques mois, en faisant sa ronde, Vadav est de nouveau tombé nez à nez avec un félin, caché dans un buisson. « Je l'ai fait fuir avec ma lampe torche ! » L'immeuble dont il s'occupe, à Aarey Milk Colony, un quartier des hauteurs de Mumbai (appelé Bombay jusqu'en 1995), en Inde, est pourtant protégé par un grillage. Le bâtiment d'une centaine d'habitations est surplombé par d'autres résidences, plus chics. « Il y a des piscines sur les balcons. L'été, les léopards viennent y boire quand les occupants ne sont pas là, ajoute Nilesh Pingulkar, le chef de Vadav. Des gens visitent pour emménager et, finalement, ils renoncent, à cause des léopards. » leparisien.fr, A Mumbai, en Inde, sur la trace des léopards qui chassent dans la ville - Le Parisien
  • Le léopard est un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On réserve aujourd'hui le...) exclusivement solitaire sauf durant la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la saison joue un rôle...) des amours (environ quinze jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...) par an), le mâle et la femelle se supportent durant ce court laps de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) pour s'accoupler. La période de gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la...) est de trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) et demi et la femelle peut mettre bas de deux à trois petits. Techno-Science.net, 🔎 Léopard (félin) - Définition et Explications
  • Un léopard a été filmé en Afrique du Sud en train de chasser un guépard insouciant. Ce dernier a cependant réussi à s’enfuir grâce à sa vitesse insurpassable. , Un guépard échappe de justesse aux griffes d’un léopard – vidéo - Sputnik France
  • Saviez-vous que les léopards des neiges sont remarquablement bons pour se fondre dans leur environnement et se camoufler contre leurs proies? Et c’est ce fait qui a créé une tendance virale sur Internet. JAPANFM, Trouvez le léopard des neiges sur cette photo – JAPANFM
  • Sur sa page Instagram, Link Art a publié une photo et une vidéo en story de ce grand moment. Ainsi apprend-on que la femme de l'homme d'affaires Arnaud Lagardère est actuellement à Paris, avec sa soeur, qui l'a accompagnée. Le mannequin de 29 ans a pris la pose en débardeur noir et longue jupe fendue motif léopard. Comme on peut le voir, elle a choisi de placer son nouvel indélébile sur la cheville gauche. Elle a fait inscrire le mot "always" en italique. A qui est dédié ce message ? Personne à part elle ne pourrait le dire, mais certains s'imaginent certainement déjà qu'il s'adresse à Arnaud, son mari, alors que leur relation a suscité de nombreuses interrogations dans un passé récent (elle avait dit être célibataire, il avait ensuite fait taire les rumeurs de séparation). , Jade Lagardère : Sublime en léopard, elle s'offre un nouveau tatouage - Purepeople

Images d'illustration du mot « léopard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « léopard »

Langue Traduction
Anglais leopard
Espagnol leopardo
Italien leopardo
Allemand leopard
Chinois
Arabe فهد
Portugais leopardo
Russe леопард
Japonais ヒョウ
Basque lehoinabar
Corse leopardo
Source : Google Translate API

Synonymes de « léopard »

Source : synonymes de léopard sur lebonsynonyme.fr
Partager