La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « léopard »

Léopard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin léopard léopards

Définitions de « léopard »

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉOPARD, subst. masc.

A. − ZOOLOGIE
1. Mammifère carnassier (appartenant aux Félidés) dont la fourrure est mouchetée. Bondir comme un léopard. Le léopard frappe, et soudain On voit couler du sang sous la griffe royale (Florian, Fables,1792, p. 101).Il raconte, à voix basse, que le diable a surgi sous la forme d'un léopard, mais qu'il a passé auprès de lui, sans même le regarder, sans rien lui dire (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 129).
P. méton. Fourrure de cet animal utilisée en pelleterie. Au troisième acte, elle porte un manteau « sifflet » en lainage moutarde, réchauffé par un grand col de léopard (Le Monde,20 déc. 1951, p. 9, col. 4).
2. Léopard de mer. Phoque carnivore des mers antarctiques. Pendant cette excursion nous avons pu voir un phoque, un léopard de mer autant que la distance nous a permis d'en juger, en train de manger un cormoran (Charcot, Expéd. antarct. fr.,1906, p. 122).
P. méton. Peau de cet animal utilisée en pelleterie. Le léopard de mer (...) est un genre de phoque imprimé d'anneaux (Le Monde,10 avr. 1952, p. 9, col. 4).
B. − P. anal., en appos. Tenue léopard. Vêtement tacheté utilisé comme tenue de camouflage par les militaires. Habillé d'une tenue léopard bien cintrée, une mitraillette en évidence sur le ventre, il marche en roulant les épaules (L'Express,23 déc. 1968ds Gilb. 1971).
C. − HÉRALDIQUE
1. Lion passant, la tête de face. Le cachet : Atavis et armis, chargé d'un léopard accompagné de deux roses de gueules (Proust, Sodome,1922, p. 1066).
2. En partic. Léopard (d'Angleterre). Symbole, armes de l'Angleterre. Les armes de France et d'Angleterre, fleurs de lys et léopards (Morand, Londres,1933, p. 214):
... elle aperçut dans la vaste mer un vaisseau qui partoit pour l'Europe, et cingloit vers l'Occident; elle reconnut le léopard d'Angleterre, les armes de sa patrie, et le pavillon royal, avec ses flammes et ses longues banderolles rouges. Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 357.
Prononc. et Orth. : [leɔpa:ʀ]. Ac. 1694 et 1718 : leo-; dep. 1740 : léo-. Étymol. et Hist. 1. a) Zool. ca 1100 leupart (Roland, éd. J. Bédier, 1111); ca 1200 [ms. 2emoitié xiiies.] leopart (Simund de Freine, Vie de St Georges, éd. E. Matzke, 1185); b) 1924 « fourrure de léopard » (Gazette du bon ton, 7eannée, no2, sept., 60 ds Quem. DDL t. 16); 2. a) ca 1170 inocogr., hérald. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 2630 : une ymage de liepart Qui el tapiz estoit portraite); b) 1385 symbole de l'Angleterre le liepart « les Anglais » (Eustache Deschamps, Œuvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 1, p. 106, 9). Empr. au b. lat.leopardus (TLL s.v. 1170, 76 sqq.). Fréq. abs. littér. : 119. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 144.

Wiktionnaire

Adjectif 2 - français

léopard \le.ɔ.paʁ\

  1. (Rare) Cruel.
    • Un regard léopard.

Adjectif 1 - français

léopard \le.ɔ.paʁ\ invariable

  1. De la couleur et avec les dessins de la robe du léopard.
    • Un slip léopard, une tenue léopard.

Nom commun - français

léopard \le.ɔ.paʁ\ masculin

  1. (Zoologie) Espèce de grand félin d’Afrique et d’Asie à peau tachetée, aussi appelé panthère (Panthera pardus). Ce mot est plus spécialement utilisé dans le cas des panthères africaines.
  2. (Zoologie) Synonyme de panthère d’Afrique (carnivore félin).
  3. (Héraldique) Meuble représentant un lion dont la tête est de face (au lieu de profil) dans les armoiries. Dans sa position naturelle, il est « passant » (à la différence du lion qui est rampant). Un léopard rampant est dit lionné. À rapprocher de lion et lionne.
    • Trois léopards figurent sur l’écu de l’Angleterre.
    • D’azur au léopard d'or, qui est de LeFaou du Finistère → voir illustration « armoiries avec un léopard »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉOPARD. n. m.
Nom générique d'une famille de quadrupèdes carnassiers à peau tachetée, qui comprend le jaguar et la panthère. Les léopards figurent dans les armoiries de l'Angleterre.

Littré (1872-1877)

LÉOPARD (lé-o-par. Le d ne se lie jamais : un lé-o-par agile ; au pluriel, l's ne se lie pas : des lé-opar agiles ; cependant quelques-uns la lient : des lé-o-par-z agiles) s. m.
  • 1Quadrupède carnassier qui a la peau marquetée. Le singe avec le léopard Gagnaient de l'argent à la foire ; Ils affichaient chacun à part ; L'un d'eux disait : Messieurs, mon mérite et ma gloire Sont connus en bon lieu, le roi m'a voulu voir, Et, si je meurs, il veut avoir Un manchon de ma peau, tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée, Et vergetée et mouchetée, La Fontaine, Fabl. IX, 3. Grand Dieu ! tes saints sont la pâture Des tigres et des léopards ! Racine, Esth. I, 5.
  • 2 Terme de blason. Les léopards, armoiries de l'Angleterre.

    Fig. en poésie et dans le style oratoire, les léopards, ou le léopard, l'Angleterre. D'un bras vraiment français, je vais, dans nos remparts, Sous nos lis triomphants briser les léopards, Voltaire, Adél. du Guesclin. III, 3. De l'Anglais aucun [de mes aïeux] dans nos villes N'introduisit le léopard, Béranger, Vilain.

  • 3Adjectivement et par plaisanterie. Vous plairait-il seulement, Ô beauté léoparde, me dire le contenu de cette lettre ? Regnard, la Sérénade, 3.

HISTORIQUE

XIe s. Devers Ardene [il] vit venir un leupart, Ch. de Rol. LVI.

XIIe s. Et courageus as armes et fier come liepart, Sax. XI.

XIIIe s. Li cuens de Normandie fu moult de fiert regart ; Li bers se sist armés sor un destrier liart, En la presse se mist à guise de lupart, Ch. d'Ant. VIII, 983. Li lions mande le liepart, Que il viegne de seue part, Ren. 9021.

XVe s. Et pour ce nostre sire le roi Richard… laissa à porter les armes d'Angleterre, c'est à entendre les liepars et les fleurs de lis dont il s'escartelle, Froissart, III, IV, 42. En treizieme an vient à seignourier Et à garder son regne des Anglois, Et, si ami le veulent bien aidier, Vuidier fera le lieppart de son bois, Deschamps, Sur le nom du roi Charles.

XVIe s. Cadet Duras amene de ses pars Mille Gascons humains comme lyepars, Ayans les doys aussi prenans que glus, Marot, J. V, 73. Je voy tomber soubs les flesches françoises Le leopard, ton antiq' ennemy, Du Bellay, J. III, 6, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « léopard »

(XVIe siècle) Du latin leopardus, de leo, « lion » et pardus, « panthère ». (Vers 1100) leupart.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. leopart, leupart, laupart, lupart ; catal. lleopardo ; ital. leopardo ; du lat. leopardus, du grec λέων, lion, et πάρδος, pard. Il est remarquable que la première partie du mot, dans les anciens textes, est toujours monosyllabique ; ce n'est qu'au XVIe siècle que leo… reparaît sous sa forme propre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « léopard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
léopard leɔpar

Fréquence d'apparition du mot « léopard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « léopard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « léopard »

  • Le léopard ne salue pas la gazelle, si ce n'est pour sucer son sang.
    Proverbe araméen — Pensées d'Ahiqar
  • Un léopard a été filmé en Afrique du Sud en train de chasser un guépard insouciant. Ce dernier a cependant réussi à s’enfuir grâce à sa vitesse insurpassable.
    Un guépard échappe de justesse aux griffes d’un léopard – vidéo - Sputnik France
  • Un éthiopien peut-il changer sa peau, Et un léopard ses taches ?
    La Bible — Jérémie
  • L'héritier du léopard hérite aussi de ses tâches.
    Proverbe bantou
  • C'est souvent l'homme pour qui tu es allé puiser l'eau dans la rivière qui a excité le léopard contre toi.
    Proverbe africain
  • Le léopard ne se déplace pas sans ses taches.
    Proverbe nigritien
  • Saviez-vous que les léopards des neiges sont remarquablement bons pour se fondre dans leur environnement et se camoufler contre leurs proies? Et c’est ce fait qui a créé une tendance virale sur Internet.
    JAPANFM — Trouvez le léopard des neiges sur cette photo – JAPANFM
  • Si en te baignant tu as échappé au crocodile, prends garde au léopard sur la berge.
    Proverbe africain
  • Deux léopards ne se promènent pas dans la même forêt.
    Proverbe rwanda
  • Ne tenez pas la queue du léopard. Mais, si vous la tenez, ne la lâchez surtout pas.
    Proverbe éthiopien
Voir toutes les citations du mot « léopard » →

Images d'illustration du mot « léopard »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « léopard »

Langue Traduction
Anglais leopard
Espagnol leopardo
Italien leopardo
Allemand leopard
Chinois
Arabe فهد
Portugais leopardo
Russe леопард
Japonais ヒョウ
Basque lehoinabar
Corse leopardo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot léopard au Scrabble ?

Nombre de points du mot léopard au scrabble : 9 points

Léopard

Retour au sommaire ➦

Partager