La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panifier »

Panifier

[panifje]
Ecouter

Définitions de « panifier »

Panifier - Verbe

  • Rendre semblable au pain ou transformer une matière en pain.

    (Figuré) Celui qui panifiait la souffrance n’est pas visible dans sa léthargie rougeoyante.
    — René Char, « Chant du refus »

Expressions liées

  • Panifier de la farine de seigle

Étymologie de « panifier »

Du latin panis (pain) et facere (faire), formant panificare.

Usage du mot « panifier »

Évolution historique de l’usage du mot « panifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panifier »

Citations contenant le mot « panifier »

  • Pour mieux faire passer son message, le fondateur de Graines de Noé avait apporté un échantillon de farine fabriquée à partir de quatre variétés de blé cultivées et moissonnées ensemble au nord de la Côte-d’Or. Chaque stagiaire a pu panifier une farine de variété de blé différente et travailler la pâte à pain de plusieurs façons à partir de deux levains naturels. Nicolas Supiot, le formateur, agit depuis dix ans au sein du réseau Semences Paysannes qui, le temps d’un stage comme celui-ci, réunit les savoir-faire du paysan, du meunier et du boulanger.
    Antigny-la-Ville | Antigny-la-Ville : panifier à l’ancienne
  • Cultiver, moudre, panifier, enfourner et vendre au client. C'est précisément le cas de Clément Aude, ex-responsable de centre équestre et jadis élagueur. Aujourd'hui, chez lui, au Mas Saint-Victor de Bonnieux, ce trentenaire, installé avec sa compagne Malvina Malbec en Gaec (groupement agricole d'exploitation en commun), veut passer la vitesse supérieure. "Du fait qu'on est deux pour gérer 30 hectares de blé et lavande, pour l'instant, je ne panifie que trois demi-journées par semaine, pour fabriquer 60 kg de pain demi-complet. De plus, on ne fait de la vente directe au mas que le mercredi de 17 à 19 heures.C'est trop peu."
    LaProvence.com — Économie | Paysan-boulanger : la filière qui gagne du terrain | La Provence
  • Tout commence par le choix des ingrédients pour ce boulanger de Boudrezy (Mercy-le-Haut). « Un bon pain mérite une farine dite Tradition française de type 65, facile à panifier mais pauvre en sels minéraux ». Une farine qu’il mélange à l’eau uniquement, et qu’il laisse reposer une à deux heures. « C’est pour détendre le gluten et éviter une pâte élastique » ajoute-t-il. Tout aussi stratégique est le choix du ferment.
    Edition Longwy | Grégory Collignon, ou la tradition du pain au bon goût
  • L'enseigne l'affirme. Plus qu'une boulangerie, un atelier. Pour quoi faire ? Apprendre à panifier. Peu à peu, l'idée s'est imposée à Julien Cantenot, au fil d'expériences Airbnb… Pendant près d'un an et demi, dans son appartement parisien, cet Annécien a donné plus d'une centaine de cours de boulangerie à des touristes ravis de s'offrir un moment « so parisian, so amazing… » Il faut dire que ce jeune trentenaire connaît bien le sujet.
    Les Echos — Le repaire : belles miches à L'Atelier P1 | Les Echos

Traductions du mot « panifier »

Langue Traduction
Anglais bread
Espagnol pan de molde
Italien pane
Allemand brot
Chinois 面包
Arabe خبز
Portugais pão
Russe хлеб
Japonais パン
Basque ogia
Corse u pane
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.