La langue française

Pancrace

Définitions du mot « pancrace »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANCRACE, subst. masc.

A. − ANTIQ. GR. Combat sportif alliant la lutte et le pugilat, dans lequel les adversaires avaient les poings nus et où toutes les prises étaient permises. Cette connaissance (...) du corps humain, que les anciens Grecs acquéraient à contempler (...) les luttes au ceste, le pancrace et les courses à pied (Rodin, Art, 1911, pp.23-24).
B. − Toute forme de combat pugilistique. Il y a quelques années, les spectacles de catch se présentaient sous le titre de pancrace, renouvelé de l'Antiquité grecque où il désignait un exercice plus rude que la lutte proprement dite (Comment parlent sportifsds Vie Lang., 1954, p.374).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃kʀas]. Att.ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1578 (Vigenere, Philostr., fo332 rods Gdf. Compl.). Empr. au lat. pancratium «pancrace, réunion de la lutte et du pugilat», empr. au gr. π α γ κ ρ α ́ τ ι ο ν comp. de π α ̃ ν, neutre de π α ̃ ς «tout» et κ ρ α ́ τ ο ς «force».

Wiktionnaire

Nom commun

pancrace \pɑ̃.kʁas\ masculin

  1. (Antiquité) (Sport) Exercice qui faisait partie de la gymnastique et qui combinait la lutte et le pugilat.
  2. (Figuré) Lutte, combat.
    • Avant même d'avoir commencé, le bicentenaire [de la Révolution Française] est mal parti : ce qui aurait pu être une belle occasion pour accroître notre savoir sur la Révolution est en passe de devenir un pancrace idéologique où tous les mauvais coups sont permis. — (Roger Chartier, Le Monde, 23 janvier 1987)

Forme de verbe

pancrace \pɑ̃.kʁas\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pancracer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pancracer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de pancracer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pancracer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de pancracer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PANCRACE. n. m.
T. d'Antiquité. Exercice qui faisait partie de la gymnastique et qui combinait la lutte et le pugilat.

Littré (1872-1877)

PANCRACE (pan-kra-s') s. m.
  • 1 Terme d'antiquité. Exercice qui consistait dans la réunion de la lutte et du pugilat. Dans le pancrace, non-seulement on avait droit d'employer toutes les secousses et toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvait encore emprunter le secours des poings et des pieds, même des dents et des ongles, pour vaincre son adversaire, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. v, p. 72.
  • 2 Fig. Sorte de nom ou surnom injurieux. Docteur Pancrace, celui qui est prêt à combattre sur tous les points.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PANCRACE, s. m. (Art gymnast.) exercice gymnique, formé de la lutte simple & de la lutte composée. Dans cet exercice, l’on faisoit effort de tout son corps, comme l’indique le mot grec. Ainsi la lutte & le pugilat réunis formoient le pancrace. Il empruntoit les secours & les contorsions de la lutte, & prenoit du pugilat l’art de porter les coups avec succès & celui de les éviter. Dans la lutte, il n’étoit pas permis de jouer des poings, ni dans le pugilat de se colleter. Dans le pancrace au contraire, si l’on avoit droit d’employer toutes les secousses & toutes les ruses pratiquées dans la lutte, on pouvoit encore y ajouter pour vaincre le secours des poings & des piés, même des dents & des ongles, & l’on sent que ce combat n’étoit ni moins dangereux, ni moins terrible que les deux autres.

Arrichion ou Arrachion, pancratiaste aux jeux olympiques, se sentant prêt à être suffoqué par son adversaire qui l’avoit saisi à la gorge, mais dont il avoit attrapé le pié, lui cassa un des orteils ; & par l’extrème douleur qu’il lui fit, l’obligea à demander quartier. Dans cet instant même, Arrachion expira. Les Agonothetes le couronnerent, & on le proclama vainqueur tout mort qu’il étoit. Philostraste a fait la description d’un tableau qui représentoit cette avanture.

Le combat du pancrace fut admis aux jeux olympiques dans la xxviij. olympiade ; & le premier qui en mérita le prix, fut le syracusain Lygdanius, que ses compatriotes mettoient en parallele avec Hercule pour la taille.

Pausanias parle dans ses éliaques d’un fameux pancratiaste, nommé Sostrate, qui avoit été couronné douze fois, tant aux jeux néméens qu’aux istmiques, deux fois aux pythiens, & trois fois à Olympie, où l’on voyoit sa statue du tems de cet historien. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pancrace »

(Siècle à préciser) Du latin pancration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Παγϰράτιον, de πᾶν, tout, et ϰράτος, force.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pancrace »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pancrace pɑ̃kras

Citations contenant le mot « pancrace »

  • À la 7e minute, le match bascule à partir d’un accrochage entre Imanol Harinordoquy et Jean-Jo Marmouyet. Une droite part. Renaud Boyoud, Damien Traille, Jérôme Thion, Rob Linde, Abdelatif Boutaty, Yoann Huget, Erik Lund et Lionel Mazars viennent s’en mêler. Le foyer éclate dans le dos de l’arbitre qui se retourne et accourt pour intervenir. Vu de la tribune de presse, à l’opposé, on ne distingue sur le moment qu’un regroupement informel, avec des gestes brusques, quelques esquisses de pancrace. ladepeche.fr, Les bagarres de légende du rugby (1/6) : et soudain, "Lulu" Harinordoquy déboula sur la pelouse… - ladepeche.fr

Traductions du mot « pancrace »

Langue Traduction
Anglais pancrace
Espagnol pancrace
Italien pancrace
Allemand pancrace
Chinois 潘克拉斯
Arabe بنكريس
Portugais pancrace
Russe панкрас
Japonais パンクレース
Basque pancrace
Corse pancrace
Source : Google Translate API

Synonymes de « pancrace »

Source : synonymes de pancrace sur lebonsynonyme.fr

Pancrace

Retour au sommaire ➦

Partager