La langue française

Panage

Sommaire

  • Définitions du mot panage
  • Étymologie de « panage »
  • Phonétique de « panage »
  • Citations contenant le mot « panage »
  • Traductions du mot « panage »
  • Synonymes de « panage »

Définitions du mot panage

Trésor de la Langue Française informatisé

PANAGE, subst. masc.

Action de mener les porcs en forêt pour leur faire paître les fruits des arbres (faînes, glands). Dans les forêts [les noisettes] augmentent la ressource du panage pour les cochons (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t.1, 1808, p.294).
(Droit de) panage. ,,Droit pour les habitants d'une commune propriétaire de forêts, pour les usagers ou les adjudicataires de ce droit de faire pâturer des porcs en forêt pour y consommer les fruits des arbres forestiers`` (Cap. 1936). L'abandon des droits de pacage et de panage par les riverains des forêts domaniales ne date que d'un siècle (Wolkowitsch, Élév., 1966, p.103).
Prononc. et Orth.: [pana:ʒ]. Att.ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1232 pasnage (A. I. Marnier, Établissements et Coutumes, Assises et Arrêts de l'Échiquier de Normandie au XIIIes., Paris, 1839, p.157: quitence del pasnage de ses porciaus); 1268 panage (Layettes du Trésor des Chartes, éd. A. Teulet, t.4, p.256: li pors [doit] deus deniers am panage). Du lat. médiév. pastionaticum «droit de glandage des porcs» (ixes. ds Nierm.; 921 ds Du Cange, s.v. pastio), dér. du lat. pastio «élevage des bestiaux; pâturage, pacage», et en lat. médiév. «glandage des porcs, droit de glandage des porcs» (v. paisson1). Plusieurs autres formes de lat. médiév. résultent d'une latinisation plus ou moins complète de l'a. fr. pa(s)nage: pasnaticum (1022 ds Du Cange, s.v. pastio), pasnagium, pannagium (xies. ds Blaise Latin. Med. Aev.), panagium (xiies., ibid.).

Wiktionnaire

Nom commun 1

panage masculin

  1. Action de faire paître des porcs dans les sous bois.
  2. (Histoire) (Féodalité) Droit de panage : Droit ou permission de mener les porcs à la glandée dans une forêt.
    • Il ne faut point permettre le panage lorsqu'il y a peu de gland, afin de conserver les bois, qui sont le bien le plus solide des Seigneurs, & n'y jamais souffrir ni chèvres, ni moutons. — (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)

Nom commun 2

panage masculin

  1. (Cuisine) Action de paner un aliment.
    • Le poisson devrait être soit complètement ou en partie décongelé avant la cuisson pour permettre le panage. — (Office de commercialisation du poisson d'eau douce du Canada, « Préparation et manutention du poisson d'eau douce », 2008)
  2. (Cuisine) Résultat de cette action.
    • Les morceaux de poissons peuvent être panés avec une pâte à levure pour un panage épais, égal et croustillant ou pané avec des miettes donnant une croûte plus mince et croquante. — (Office de commercialisation du poisson d'eau douce du Canada, « Préparation et manutention du poisson d'eau douce », 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PANAGE (pa-na-j') s. m.
  • Droit qui se paye au seigneur d'une forêt, pour avoir la liberté d'y faire paître les porcs.

HISTORIQUE

XIVe s. …Que il puissent mettre et tenir cette foiz en la peusson [paisson] de nostre forest de Rez deux cens pourceaulx ou porcs franchement ; si vous mandons… que vous y laissiez tenir yceulx franchement, sans en avoir ou demander pasnage ou autres redevances quelle qu'elle soit, Lett. pat. 28 août 1344.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PANAGE, s. m. (Jurisprud.) dans la basse latinité panagium, est le droit de mener paître des porcs dans les bois & forêts pour y paître le gland. L’ordonnance des eaux & forêts contient un titre des ventes & adjudications des panages, glandées & paissons, & un autre des droits de pâturage & de panage. Ce n’est pas que ces termes panage & pâturage soient synonymes. Celui de pâturage est plus général ; il comprend toute sortes de paisson, soit dans les champs ou dans les bois, au-lieu que le terme de panage ne se prend que pour la paisson dans les bois & forêts, & singulierement pour la paisson des fruits sauvages : la glandée est une des especes de fruits qui servent au panage des porcs, & les feines en sont une autre. Voyez Paisson. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « panage »

(Nom 1) De l’ancien français pasnage, lui même du latin pascere "paitre".
(Nom 2) Dérivé de paner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bas-lat. pasnaticum, de pastio, paisson (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « panage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
panage panaʒ

Citations contenant le mot « panage »

  • Le panage traditionnel, c’est la panure à l’anglaise. De la farine (pour sécher l’aliment), de l’œuf battu (pour coller la panure) puis de la chapelure : on passe l’aliment à tour de rôle dans les 3 préparations avant de le faire frire, de le passer à la poêle ou de le cuire au four.A savoir : pas forcément besoin d’utiliser un œuf entier. Les panés seront plus légers si vous trempez votre préparation uniquement dans le blanc d’œuf.Les panés restent des préparations adorées des enfants, qui permettent de leur faire apprécier des légumes ou des plats qu’ils aiment moins. C’est aussi parfait pour façonner des croquettes et des boulettes qui en deviennent toutes crousti-fondantes !Quelques idées de panées à adopter :Des arancini, des croquetas, du gruyère doré à la chapelure, Wiener Schnitzel (la fameuse escalope viennoise), des bâtonnets de mozzarella, des filets de rouget panés, des nuggets de poulet au fromage, des aubergines panées, ou encore une salade de quenelles panées. Marmiton, Comment faire de la chapelure ?
  • Organisez une station de panage sur votre table, 3 assiettes avec farine, puis 2 œufs battus et de la chapelure. RTL People, Comme Loïc, réalisez des croquettes en moins de 30 minutes facilement! (vidéo) - RTL People
  • «On a regardé le nombre de passages aux urgences qu’il y avait eu du fait de gens qui se plaignaient de conséquences du panage de fumée ou de l’incendie, on a un peu plus d’une centaine de personnes» en une semaine. , Lubrizol: si Sibeth Ndiaye vivait à Rouen «elle serait restée» - Sputnik France
  • Les Africains ont volontiers les mots « frère » ou « sœur » à la bouche. A les entendre, on pourrait croire qu’ils ont la fraternité en héritage, chevillée au corps et à l’âme, à la base et au firmament de leurs valeurs. La manière dont ils usent des mots « frère » ou « sœur » peut laisser croire qu’ils ont l’panage de la fraternité, et que les autres peuples, sur cette valeur-là, ont des leçons à recevoir d’eux. , Le Masque de la Fraternité ou l’Afrique et le syndrome de Caïn - 24 Heures au Bénin

Traductions du mot « panage »

Langue Traduction
Anglais breading
Espagnol empanado
Italien impanatura
Allemand panieren
Chinois 面包屑
Arabe الخبز
Portugais empanamento
Russe панировка
Japonais パン粉
Basque breading
Corse breading
Source : Google Translate API

Synonymes de « panage »

Source : synonymes de panage sur lebonsynonyme.fr
Partager