La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palpitement »

Palpitement

Définitions de « palpitement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Palpitement, subst. masc.,littér. Action de palpiter; résultat de cette action. a) Synon. de palpitation (v. ce mot A 1).Palpitement silencieux de leurs ailes (Gide,Voy. Urien, 1893, p.29).P. anal. Synon. de palpitation (v. ce mot A 3).Le palpitement des eaux (Giono,Eau vive, 1943, p.315).b) Synon. de palpitation (v. ce mot B 1).Ses regards croisés par ceux de Louise aussitôt éteints sous des palpitements de cils (Verlaine,OEuvres compl., t.4, L. Leclercq, 1886, p.110).Au fig. Synon. de palpitation (v. ce mot B 3).Sentir des élans de tendresse, des palpitements d'amour, mais ne jamais savoir si on les ressent avec vous! (Zola,Corresp., 1860, p.46). [palpitmɑ ̃]. 1reattest. 1621 (T. Courval-Sonnet, éd. Jouaust, I, 112 d'apr. FEW t.7, p.522); de palpiter, suff. -ment1*.

Phonétique du mot « palpitement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palpitement palpitœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « palpitement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « palpitement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « palpitement »

  • Les différents panneaux introduisent à la science préhistorique, dans les palpitements de sa naissance et son évolution, notamment au regard des techniques de datation et sa diversification dans un large éventail de disciplines. En jetant un œil sur les vitrines, vous vous intéresserez aux échanges entretenus entre quelques uns de ces préhistoriens. Présentation également de quelques belles collections… haches en silex, poteries…
    Une exposition fabuleuse au château de Lacapelle-Marival sur les grottes en Quercy | Actu Lot
  • L’argument social semble dominer dans le premier film de Cyprien Vial mais le geste humaniste l’emporte sur toute autre prérogative. Le jeune cinéaste nourrit, à l’endroit de la jeunesse métissée qu’il filme, un vrai amour. Sa volonté d’accompagner ses personnages à chaque instant, au moyen d’une caméra mobile, et d’accrocher à sa dramaturgie le palpitement des cœurs et le déchirement du choix, fait de son film une tragédie moderne.
    Le Monde.fr — « Bébé tigre » : itinéraire d'un jeune tigre sans papiers
  • D’ici quelques années, peut-être observerons-nous les lointains premiers palpitements de notre univers. « Les effets cosmologiques qui augmentent avec la distance rendent la détection de plus en plus difficile, précise Serge Brunier, spécialiste des questions spatiales pour Science et Vie. Plus les astronomes reculeront dans le passé, plus le temps leur semblera ralentir. Plus les astres sembleront pâles, dilués, flous. »
    Le Soir Plus — Voir toujours plus loin dans l’univers - Le Soir Plus

Traductions du mot « palpitement »

Langue Traduction
Anglais throbbing
Espagnol palpitante
Italien pulsazione
Allemand pochend
Chinois rob动
Arabe الخفقان
Portugais latejante
Russe пульсация
Japonais ズキズキ
Basque bizira
Corse palpitante
Source : Google Translate API

Synonymes de « palpitement »

Source : synonymes de palpitement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot palpitement au Scrabble ?

Nombre de points du mot palpitement au scrabble : 17 points

Palpitement

Retour au sommaire ➦