La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pailleter »

Pailleter

Définitions de « pailleter »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAILLETER, verbe trans.

A. − [Le suj. désigne une pers.] Broder, parsemer de paillettes. Pailleter un costume, une robe. (Dict. xxes.).
B. − P.anal.
1. [Le suj. désigne un ensemble d'éléments brillants ou une source lumineuse] Consteller de points lumineux, parsemer de reflets scintillants; faire scintiller. Le fleuve si grand Dont la lune, oeil d'argent, paillette la surface (Cros,Coffret santal,1873, p.39).Des casques de soldats rentrant au quartier pailletaient le boulevard Pommery (Hamp,Champagne,1909, p.178).La clarté de la lune déjà haute pailleta les flots encore diurnes (Genevoix,E. Charlebois,1944, p.53).
2. En partic. [Le suj. désigne des parcelles de mica] La Brillante, ainsi nommée à cause des parcelles de mica qui paillettent son lit (Balzac,Vieille fille,1836, p.302).
REM.
Paillettement, subst. masc.,hapax. Ce coeur sombre [de la ville] (...) avec le jaillissement, çà et là, d'un building vaguement doré, le paillettement d'un rayon sur la mer entre des cargos noirs et rouges (Genevoix,Laframboise,Match à Vancouver, 1942, p.194).
Prononc.: [pajte], (il) paillette [pajεt]. Étymol. et Hist. 1. 1606 «orner de paillettes» (Nicot), cf. pailleté; 2. 1836 en parlant de parcelles de mica (Balzac, loc. cit.). Dér. de paillette*; dés. -er.
DÉR.
Pailletage, subst. masc.Action de pailleter (supra A); résultat de cette action. (Dict. xxes.). [pajta:ʒ]. 1resattest. a) 1890 fig. le pailletage du dialogue (Le journal amusant, 24 mai, p.3a ds Quem. DDL t.17), b) 1909 habill. pailletage noir sur tulle noir (La Mode ill., 25 avr., p.191, ibid., t.16), de pailleter, suff. -age*.

pailleter* -

Wiktionnaire

Verbe - français

pailleter \pɑ.j(ə.)te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre des paillettes sur.
    • Au-dessous, le pays s’étendait, immobile et muet, dans une obscurité que pointillaient et pailletaient des groupes de hauts fourneaux et les rues lumineuses des grandes villes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 144 de l’édition de 1921)
    • La barbe elle-même était saupoudrée d’or, poussière éblouissante qui pailletait aussi sur les lèvres, les cils, les sourcils. — (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 141)
    • La Côte basque strassait et pailletait à tout va. — (Jacques Garay, Léon et les jambons, éditions Cairn, 2018, page 10)
    • (Figuré) J’ai pailleté mon désespoir avec des sourires étincelants. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pailleter »

De paillette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pailleter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pailleter pajœte

Citations contenant le mot « pailleter »

  • Pour les yeux, on pense au layering. Une couche de fard crème nacré en base et une autre de fard poudre pailleté en topcoat donne de la dimension et de la profondeur au regard. "Si vous voulez pailleter vos cils, choisissez toujours un mascara plus foncé que votre iris pour ne pas éteindre le regard : des glitters bordeaux ou émeraudes dans une base noire par exemple", préconise notre experte. Marie Claire, Maquillage paillette : comment se maquiller avec des paillettes ? - Marie Claire
  • Pour ce qui est des paillettes, l’entreprise n’a rien inventé, ou presque. En 2014 on voyait déjà des pilules se vendre sur Internet pour… pailleter son caca ! , Paillettes dans le vagin: Tout savoir sur cette tendance qui s'impose outre-Atlantique
  • A l’approche des fêtes de fin d’année, les poils pailletés arrivent au bon moment. Pour Nelly Chatagnon, « ça fait surtout du bien en ce moment, en cette période bien morose… » Mais pailleter ses poils nécessite un minimum de préparation. Du côté des Gay Beards, on cajole sa toison au maximum : « On s’assure de les entretenir comme nos cheveux, en utilisant beaucoup d’huile, des baumes, des cires ainsi qu’une coupe assez régulière pour qu’elles gardent une belle forme. » , La paillette se met au poil
  • Dans le même esprit, mais s'engouffrant également dans la tendance du « à fabriquer soi-même », les poupées LOL Surprise se personnalisent grâce au coffret Glitter Factory (59,99 euros chez Maxitoys) qui permet de pailleter leurs vêtements et leurs cheveux, tout en offrant l'option de créer un tout nouveau personnage. leparisien.fr, Ces jouets vont faire un carton à Noël - Le Parisien

Images d'illustration du mot « pailleter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pailleter »

Langue Traduction
Anglais glitter
Espagnol brillantina
Italien luccichio
Allemand funkeln
Chinois 闪光
Arabe القصب مادة للتزيين
Portugais brilho
Russe сверкание
Japonais きらめき
Basque purpurina
Corse glitter
Source : Google Translate API

Synonymes de « pailleter »

Source : synonymes de pailleter sur lebonsynonyme.fr

Pailleter

Retour au sommaire ➦

Partager