La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paillette »

Paillette

Définitions de « paillette »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAILLETTE, subst. fém.

A. −
1. Petite pièce de forme variée, mais le plus souvent arrondie, faite d'une fine lamelle de métal ou de matière brillante, généralement percée d'un trou en son milieu, que l'on applique sur une étoffe pour la faire scintiller. Paillette d'acier, d'argent, de jais; paillettes en losanges; habit, robe à paillettes; coudre des paillettes sur une étoffe. Sa robe semée de paillettes scintillait bleue et piquée de mille étincelles comme une nuit d'été (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.375).Sur une planche, était rangée une vieille collection d'emporte-pièce pour les paillettes (Zola,Rêve,1888, p.41).Tu vivras dans mon regard comme une paillette dans un rayon de soleil (Sartre,Huis clos,1944, 5, p.154).
2. P.anal. Paillette (de qqc.)
a) Fine lamelle d'une matière quelconque. Paillette de soude; savon en paillettes. L'opium doit (...) ne présenter dans sa cassure aucune trace de corps étrangers, et seulement çà et là quelques paillettes d'un sel huileux volatil (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog.,t.2, 1821, p.492).La neige, divisée par la gelée en infimes paillettes de cristal, pénétrait tout (Pergaud,De Goupil,1910, p.63).Saupoudrez le gâteau de sucre en poudre et les côtés de paillettes de chocolat (Gdes heures cuis. fr.,F. Point, 1955, p.206).
En partic.
Paillette (d'or). Parcelle d'or que l'on trouve dans le sable de certaines rivières. Aujourd'hui les compagnies [d'extraction de l'or] procèdent autrement; elles remontent à la source même, au filon qui produit les lamelles, les paillettes et les pépites (Verne,Enf. cap. Grant,t.2, 1868, p.154).Une rivière, le Chéran, roulait des paillettes d'or (Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p.237).Les chercheurs d'or de jadis s'estimaient récompensés lorsqu'ils découvraient au fond de leur battée quelques paillettes brillantes (Bariéty, Coury,Hist. méd.,1963, p.795).
Petite lamelle scintillante (d'un minéral à texture laminaire). Dans la roche (...) on voit miroiter au soleil les paillettes de mica argentin (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.105).L'éclat des rayons répondait au poudroiement des paillettes de quartz (Queffélec,Recteur,1944, p.149).
b) Point scintillant; en partic., petite parcelle incandescente. Synon. étincelle.Une ombre dormante, égayée çà et là d'un reflet, d'un coup de lumière au point de torsion d'un cuivre, d'un accroc d'or, d'une lueur de soie, d'une paillette, d'un rien (Goncourt,Ch. Demailly,1860, p.223).[Les] ventilateurs (...) soufflaient de puissants courants d'air, chargés de paillettes brillantes, sur les torses en sueur des chauffeurs [dans la chambre des machines d'un navire] (Peisson,Parti Liverpool,1932, p.71).Il y avait des paillettes dans ses yeux, on aurait dit le fond d'un gave (Beauvoir,Mandarins,1954, p.275).
B. − Empl. spéc.
1. BOT. Chacune des bractées de l'involucre des Composées (Dict. xixeet xxes.).
2. INDUSTR. TEXT. ,,Soierie légère présentant un envers à petites côtes fines`` (Lar. mén. 1926). Les capes en satin Liberty noir, doublées de «paillette» tilleul, parme, crevette, chartreuse (La Mode illustrée,14 nov. 1909, p.527b ds Quem. DDL t.2).Dans la famille des taffetas, il faut encore citer: (...) la paillette, tissu flatteur, mais peu solide, qui malgré son aspect de satin, appartient à la famille des taffetas; le pongé (...), la paillette (...) sont utilisés pour la confection des coiffes de chapeaux (J. Coulon,Technol. gén. modiste,1951, p.38).
3. MINÉR. Défaut dans un diamant ou une pierre précieuse (d'apr. Duval 1959). Synon. paille (v. ce mot I B 2 b).
4. SERR. ,,Petite pièce d'acier placée entre un verrou et sa platine pour servir de ressort`` (Barb.-Cad. 1971). Synon. paillet2(v. ce mot B).[La gâchette] est pourvue d'une paillette pour sa retombée automatique après le passage de la clef (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.3, 1928, p.112).
REM.
Pailleteries, subst. masc. plur.,hapax. Une foule (...) de coureurs en tuniques rouges et en grands et hauts chapeaux ornés de pailleteries, se précipitèrent dans la mosquée (Gobineau,Nouv. asiat.,1876, p.168).
Prononc. et Orth.: [pajεt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1121-34 «balle de grain de céréale» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 976 ds T.-L.). B. 1. 1304 «baguette de métal destinée à maintenir en place une verrière» (doc. Arch. nat. KK 393, fol. 21 ds Gdf. Compl.: Paillettes a atakier le voirre); 2. 1387 habill. «petite lamelle de métal brillant cousue sur un vêtement» (Nouv. rec. de comptes de l'Argenterie des rois, éd. L. Douët d'Arcq, p.187); 3. début xves. «rognure, déchet de métal» empl. fig. (Christine de Pisan, Mutacion de Fortune, éd. S. Solente, 453: Ne me poz je tenir d'embler Des racleures et des paillectes, Des petis deniers, des maillettes Choites de la tres grant richesce); 4. 1546 «parcelle d'or contenue dans le sable de certaines rivières» (J. Martin, trad. Colonna, Discours du songe de Poliphile ds Quem. DDL t.12); 5. 1847 paillettes de mica (Élie de Beaumont ds B. Sté géol. Fr., t.4, p.61); 6. 1949 alim. malt en paillettes (Brunerie, Industr. alim., p.21). Dér. de paille*; suff. -ette (-et*); cf. le synon. a. fr. paillotte* au sens B 2. Fréq. abs. littér.: 204. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 194, b) 563; xxes.: a) 226, b) 263.
DÉR.
Pailleteur, subst. masc.Ouvrier qui recueille les paillettes d'or contenues dans les alluvions aurifères. (Dict. xixeet xxes.). Synon. orpailleur. [pajtoe:ʀ]. 1resattest. a) 1606 pailleteur d'or «ouvrier qui fabrique des paillettes d'or» (Nicot), b) 1845 «ouvrier qui recueille les paillettes d'or dans les rivières» (Besch.); de paillette, suff. -eur2*.
BBG.Quem. DDL t.16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paillette \pa.jɛt\ féminin

  1. Lamelle de métal, brillante, mince, percée au milieu, ordinairement ronde, et qu’on applique sur une étoffe pour l’orner.
    • Des teintes diverses, des nuances d'une extrême délicatesse en coloraient les parois glacées. On la voyait par longues places, tantôt irisée, tantôt jaspée, et partout niellée d’arabesques ou piquetée de paillettes lumineuses. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Elle avait fini par trouver du travail et cousait des paillettes. Mon cher ami, elle en cousait le jour, puis elle en cousait la nuit. Elle n’avait pas seize ans. Elle ne put jamais gagner cinquante sous par jour. — (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 116)
    • Veste courte en cuir et cette nouvelle sorte de pantalon, d'un blanc immaculé. Souliers à talons aiguilles recouverts de paillettes, genre fantaisie, qu'on peut voir aux pieds des filles dans les bars à champagne. Cette apparition m’anesthésia. — (Antonin Moeri, « Capriccio », dans Allegro amoroso: nouvelles, L’Age d’Homme, 1993, page 65)
  2. (Par extension) Petites parcelles d’or qu’on trouve dans le sable de quelques rivières.
    • Là, il avait d’abord acquis une petite concession, et avec l’aide d’une dizaine d’indigènes il s’était mis à retourner la terre. Ses premières paillettes lui avaient permis d’entrevoir le succès, et puis le filon s’était vite asséché, tout comme le veld en hiver. — (Philippe Morvan, Les Fils du Ciel, Calmann-Lévy, 2021)
  3. (Par analogie) Petits points lumineux.
    • Les tons fauves et chauds de l’antique dorure font ressortir splendidement les filets et les paillettes de lumière accrochés au passage par les nervures et les saillies des ornements, et produisent des effets admirables de la plus grande opulence pittoresque. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
  4. (Par analogie) Particule minérale ou organique en lamelles très minces.
    • L’acide palmitique forme des cristaux blancs en forme de paillettes, très ténus, insolubles dans l'eau, solubles dans l'alcool et l'éther. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 5)
    • Le mica se sépare en paillettes.
    • « Tu as vu ton pull, je l’ai lavé au savon en paillettes, comme neuf. » — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 367)
  5. (Élevage) (Par ellipse) (Familier) Dose de semence d’insémination artificielle.
    • On les utilise avec un pistolet inséminateur ([…]). Il existe deux types de paillettes : danoise et française.
      La paillette danoise est en cellophane ; elle est paraffinée intérieurement et fermée à une extrémité par un tampon de coton. Elle est destinée à recevoir du sperme qui a été dilué avec un milieu gélatiné ; à la température de conservation de + 40, le sperme est donc solide ce qui permet de ne pas boucher très hermétiquement la paillette.
      — (Edmond Quittet, L’insémination artificielle dans l'espèce bovine, éditions Hachette, 1959, page 102)
    • — Une inséminatrice, chuchota-t-il. Elles sont une demi-douzaine. Elles règnent sur la chèvrerie et inoculent nos paillettes aux femelles en automne, durant les mois de fécondité. — (Chantal Attané, Le propre du bouc, Éditions J'ai Lu, 1992)
    • La durée de mon intervention est fixée par la convention collective : six minutes trente par vache pour arriver dans l’élevage, prendre les consignes que j'ai anticipées au planning d’accouplement, décongeler la paillette, inséminer, laver les bottes, rédiger les documents que je dois laisser à l’éleveur. — (Bruno Béchamel, « Conseil en génétique », dans Choisir ses techniques, coordonné par Christine Depigny-Huet, Educagri, 2018, page 15)
  6. (Militaire, Télédétection spatiale) Type de réflecteur léger utilisé en grand nombre pour former des nuages destinés à leurrer les radars et les autodirecteurs de missiles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAILLETTE. n. f.
Lamelle de métal, brillante, mince, percée au milieu, ordinairement ronde, et qu'on applique sur quelque étoffe pour l'orner. Une robe à paillettes. Paillettes en losanges. Il se dit, par extension, de Petites parcelles d'or qu'on trouve dans le sable de quelques rivières. Par analogie, Le mica se sépare en paillettes, En lamelles très minces.

Littré (1872-1877)

PAILLETTE (pa-llè-t', ll mouillées, et non pa-yè-t') s. f.
  • 1Petit morceau d'une lame d'or, d'argent, de cuivre, ou d'acier, qu'on applique sur quelque étoffe pour l'orner. À quoi servent des souliers brodés en paillettes dans un chemin pierreux ? Voltaire, Crocheteur. C'était plaisir de voir danser la jeune fille ! Sa basquine agitait ses paillettes d'azur, Hugo, Orient. 33.

    Fig. Tout ce qui paraît très brillant et n'a aucune solidité. Celui-ci [un commissaire de la république] lançait à point nommé une proclamation où il prodiguait toutes les paillettes de son style, Reybaud, Jérôme Paturot, III, 2.

  • 2Parcelle d'or qu'on trouve dans le sable de quelque rivière. Les paillettes charriées par les eaux, ainsi que toutes les autres particules de l'or qui sont disséminées sur la terre, proviennent des mines primordiales de ce métal, Buffon, Min. t. IV, p. 219. Tu remues le sable d'un fleuve qui roule des paillettes d'or, et tu reviens les mains pleines de sable, et tu laisses les paillettes, Diderot, Pensées sur la peinture, Œuv. t. XV, p. 171, dans POUGENS.

    Fig. Il faut regarder la masse énorme de ses écrits comme un grand fumier où l'on rencontre quelques paillettes d'or, Diderot, Opin. des anc. philos. (scolastiques).

  • 3Très petites plaques ou lames comme celles du mica.
  • 4Paillette de soudure, petit morceau de soudure dont les orfévres se servent.
  • 5 Terme de serrurier. Synonyme de paillet 2, n° 3.
  • 6 Terme de botanique. Petites écailles qui, dans plusieurs synanthérées, sont entremêlées, soit avec les fleurs, soit aux bractées qui, par leur réunion, constituent l'involucre de ces mêmes plantes.

    Chacune des pièces qui, dans les graminées, forment l'enveloppe des organes sexuels.

  • 7 Terme de cordonnier. Morceau de cuir taillé au tranchet, servant à fortifier.
  • 8Défaut dans le diamant et autres pierres précieuses. Ce diamant fut appelé le Régent, il est exempt de toute tache, nuage et paillette, Saint-Simon, 466, 128.
  • 9Petit insecte commun dans les jardins potagers ; c'est une espèce d'altise.

HISTORIQUE

XIVe s. Lequel dist à iceulx compaignons se il y avoit nulz qui voulsist jouer aux paillettes de bois blanches et noires, Du Cange, paillerium.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PAILLETTE. - HIST. XIVe s. Ajoutez : La façon de 943 paillettes d'argent dorées, par lui [un orfévre] faites et forgées en manière de losanges, Nouveau recueil de comptes de l'argenterie des rois, par Douët-d'Arcq, p. 187 (1386)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paillette »

Diminutif de paille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1304) → voir paille et -ette
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paillette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paillette pajɛt

Fréquence d'apparition du mot « paillette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paillette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paillette »

  • « Ce point de vente fait aussi office de laboratoire à idées. Les clients peuvent laisser des suggestions dans une petite boîte. Nous y organisons des ateliers ou des événements maquillage, et y avons même ouvert une friperie de vêtements à paillettes », raconte Lorène Pernet. Car la petite boutique parisienne a vocation à servir de tremplin à une proposition plus globale de produits autour de la paillette biodégradable, dans l'habillement ou les cosmétiques.
    Les Echos Executives — Si Si La Paillette a lancé sa boutique sous l'impulsion de ses clientes, Marketing et Vente

Traductions du mot « paillette »

Langue Traduction
Anglais sparkling
Espagnol espumoso
Italien scintillante
Allemand funkelnd
Chinois 闪闪发光
Arabe متألق
Portugais espumante
Russe сверкающий
Japonais キラキラ
Basque txinpartatsu
Corse scintillante
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot paillette au Scrabble ?

Nombre de points du mot paillette au scrabble : 11 points

Paillette

Retour au sommaire ➦