La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ouïe »

Ouïe

[wi]
Ecouter

Définitions de « ouïe »

Ouïe - Nom commun

  • Faculté sensorielle permettant la perception des sons.

    Autrefois on venait en pèlerinage chercher certaine huile bénite qu'on y distribuait et qui avait, disait-on, le privilège de rendre l’ouïe aux sourds.
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895
  • (Ichtyologie) Orifice latéral tête des poissons pour l'évacuation de l'eau respiratoire.

    les harengs, légèrement tordus, montraient tous, sur leurs robes lamées, la meurtrissure de leurs ouïes saignantes.
    — Émile Zola, Le Ventre de Paris
  • (Musique) Ouverture sur certains instruments à cordes amplifiant les vibrations sonores.

    Comme le souligne Éric Reinhardt dans son roman Cendrillon, 'Le creux de l'ouïe sur le violon, presque invisible à l'œil nu, amplifie ses vibrations et donne corps à sa voix'.
    (Citation fictive)

Ouïe - Interjection

  • Interjection exprimant la douleur ou l’inquiétude.

    Ouïe! Le tonnerre gronde et les nouvelles prévisions financières ne sont guère rassurantes, s'exclame le chroniqueur économique dans sa dernière tribune.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Organes de l'ouïe
  • Ouïe d'un carter
  • Ouïe de la cognée (espace fixé par le code forestier à 250 mètres autour d'une coupe de bois, correspondant à la distance jusqu'à laquelle on pourrait entendre le bruit d'une cognée depuis la coupe, et sur lequel il est interdit de prendre du bois.)
  • Perdre l'ouïe
  • Tenir un poisson par les ouïes
  • À portée d'ouïe (aussi loin qu'on peut entendre)
  • Être tout(e) ouïe (Écouter attentivement)

Étymologie de « ouïe »

Déverbal sans suffixe du mot ouïr.

Usage du mot « ouïe »

Évolution historique de l’usage du mot « ouïe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ouïe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ouïe »

Antonymes de « ouïe »

Citations contenant le mot « ouïe »

  • L’installation sonore «Le jardin de l’ouïe» transcrit un certain état d’esprit du Moyen Âge qui vivait près de la nature. Les plantes présentes dans ce courtil, qu’elles soient médicinales, ornementales ou condimentaires, ainsi que la présence de l’eau et l’aspect clos du lieu, participent à une représentation symbolique du Jardin d’Eden ou de l’ hortus conclusus , thèmes iconographiques chers à l’époque médiévale.
    Culture - Loisirs | Le Jardin de l’ouïe : à voir et à entendre
  • Parfois, elles grattent et chatouillent. Alors certains ne résistent pas à l’envie d’y mettre le doigt. Organe de l’ouïe et élément primordial de notre équilibre, l’oreille est aussi une petite usine à crottes. Elle produit au quotidien le cérumen, qui recouvre la peau fine de nos conduits auditifs.
    C'est un peu cracra : C'est jaune et ça fait les oreilles sales, mais à quoi sert le cérumen ?
  • De mon côté, j'étais le genre de conversationniste qu'il lui fallait. Adepte d'une conversation théâtrale, tout ouïe et de l'instant, une conversation divertissante mais, plus encore, divertissable, une conversation qui se nourrissait de la conversation, une conversation qui écoutait la conversation.
    Howard Jacobson — Pour faire l'amour
  • Dans mon dernier roman, j'ai voulu aborder le thème de la surdité et explorer les différentes solutions chirurgicales, telles que la vestibulotomie, pour aider mes personnages à retrouver leur ouïe perdue.
    Marceline Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Qu'on se le dise tout de suite, elle est inoffensive. Elle est même plutôt sympathique et avenant, non ? Pas vraiment... La saltique commune est une espèce présente en Plaine Orientale et connue pour sa vue et son ouïe exceptionnelle. On pense qu'elle peut entendre à plus de 5 mètres.
    Corse Matin — Une araignée saltique commune observée en Corse | Corse Matin
  • Dans les livres pour enfants, la taupe est souvent affublée de lunettes pour justifier, sans doute, l'expression "myope comme une taupe" ! Ce qui n'est pas tout à fait exact car ses petits yeux ne lui offrent pas une vue précise mais, par contre, lui permettent de bien détecter les mouvements, ce qui est très intéressant pour éviter les prédateurs. Par ailleurs, elle a une très bonne ouïe et un odorat très développé.
    Binette & Jardin — La taupe au jardin : la connaitre pour agir !
  • Et pour caresser dans le sens du poil ce « pays » : Rien de tel que de dénigrer votre propre armement (l’hélicopter Tigre) quand bien même vos ingénieurs allemands ont planché dessus en collaboration avec ceux français , pour très probablement dans le bordel ambiant : Favoriser l’idée d’acquérir le H64 américain … Comme c’est subtil ! Comme c’est hautement surprenant ! J’en suis tout esgourdit d’être tout ouïe la
    Zone Militaire — La France a fini par prendre acte de la décision allemande d'abandonner l'hélicoptère d'attaque Tigre Mk3 - Zone Militaire
  • Le matin, il se couche devant son terrier pour se chauffer aux premiers rayons du soleil. Le chat des sables est doté d’une ouïe exceptionnelle et d’une vue excellente. Il se déplace beaucoup, notamment pour trouver de l’eau, mais grimpe et saute peu. Il se nourrit de gerbilles, gerboises, écureuils terrestres et autres rongeurs, oiseaux déserticoles, reptiles et insectes. Ce petit félin sait déterrer les lézards et les serpents qui se cachent dans le sable pour échapper au froid de la nuit.
    Natura Sciences — Le chat des sables, une espèce rare

Traductions du mot « ouïe »

Langue Traduction
Anglais hearing
Espagnol escuchando
Italien udito
Allemand hören
Chinois 听力
Arabe سمع
Portugais audição
Russe слушание
Japonais 聴覚
Basque entzumena
Corse uditu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.