La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oubliable »

Oubliable

[ubljabl]
Ecouter

Définitions de « oubliable »

Oubliable - Adjectif

  • Susceptible d'être effacé de la mémoire.

    Dans la tourmente d'informations, certaines nouvelles sont si insignifiantes, si triviales, qu'elles demeurent oubliables, se perdant dans l'abîme de l'oubli.
    (Citation fictive)

Étymologie de « oubliable »

Dérivé du mot français oublier, avec le suffixe -able.

Usage du mot « oubliable »

Évolution historique de l’usage du mot « oubliable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oubliable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oubliable »

Citations contenant le mot « oubliable »

  • Il semble certainement que, dans l’attente d’un autre changement d’avis ou d’une pénurie d’argent, les escapades de Daniel Craig en tant que machine à tuer courageuse James Bond touchent enfin à leur fin. Certains chercheront à critiquer sa course avec des films comme le plus oubliable Quantum of Solace et le désordre qui était Spectre.
    Betanews.fr — 8 choix de casting pour le prochain film de James Bond - Betanews.fr
  • Il ne faut pas avoir fait l'effort de comprendre les règles du World Team Tennis (WTT) pour apprécierle retour en forme de Kim Clijsters. Plus qu'un réveil aux ambitions, c'est au renouveau d'une marqueque les suiveurs ont eu l'occasion d'assister, le plus souvent depuis leur canapé. À Greenbrier, en Virginie-Occidentale, la quadruple lauréate en Grand Chelem a enchainé les (mini)succès probants, retrouvé la confiance, sa première balle et des soubresauts de sasouplesse d'antan. Trois éléments indispensables pour ne pas transformer ce come-back improbableen délire oubliable.
    Site-Sportmagazine-FR — Kim Clijsters, la tête et les jambes - Tennis - Sportmagazine
  • Du coté de l’histoire, on regrette que rien ne soit prenant. On la suit sans trop se poser de questions et sans jamais être impacté. Celle-ci manque cruellement de rebondissement et de twist. Sans parler de la fin qui sera rapidement oubliable.
    Lev3lup.be — Test - Disintegration - Lev3lup.be
  • Les deux derniers albums de Pretenders ont été soit étouffés par une production suffocante (Alone en 2016) ou par des tentatives timides pour récupérer les jours de gloire (Break Up the Concrete en 2008). Un album de 2010 du projet parallèle JP, Chrissie et les Fairground Boys la positionna comme une joueuse d’équipe et fut immédiatement oubliable. Et ses deux albums solo, en particulier Valve Bone Woe, qui aime le jazz en 2019, ont tenté de libérer Hynde de son passé.
    Urban Fusions — Pretenders, «Hate for Sale»: critique d'album | Rock
  • C'est mérité pour Tyler Rake et Triple frontière. Spenser Confidential, tellement oubliable que je l'avais zappé. The Irishman, j'ai l'impression que les critiques qui en disent du bien, ont reçu une balle dans leurs boites aux lettres. Pour le reste effectivement c'est pas top du tout. Dommage pour Uncut gems et Da 5 bloods.
    EcranLarge.com — Netflix : la liste des 10 plus gros succès va-t-elle vous faire perdre foi en l'humanité ? - Actualité Film - EcranLarge.com

Traductions du mot « oubliable »

Langue Traduction
Anglais forgettable
Espagnol olvidable
Italien dimenticabile
Allemand vergessbar
Chinois 容易忘记的
Arabe قابل للنسيان
Portugais esquecível
Russe забываемый
Japonais 忘れやすい
Basque forgettable
Corse scurdabili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.