La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effaçable »

Effaçable

[ɛfasabl]
Ecouter

Définitions de « effaçable »

Effaçable - Adjectif

  • Susceptible d'être supprimé ou rendu non visible.

    Dans notre ère numérique, l'information semble effaçable à volonté, mais son empreinte demeure indélébile.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Impression effaçable
  • Tache effaçable

Étymologie de « effaçable »

Dérivé du mot français effacer, avec le suffixe -able.

Usage du mot « effaçable »

Évolution historique de l’usage du mot « effaçable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « effaçable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « effaçable »

Antonymes de « effaçable »

Citations contenant le mot « effaçable »

  • Dans tous les bureaux de vote, le port du masque est obligatoire. Les Arlésiens sont invités à venir voter équipés de leur masque et de leur stylo (encre soit bleue ou noire et non-effaçable). Toutefois, des masques seront mis à disposition à l'entrée des 35 bureaux de vote. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l'entrée et à la sortie des bureaux de vote.
    LaProvence.com — Politique | Municipales : des élections et des précautions pour le second tour | La Provence
  • Pour cela, on relie sur son plateau, à l’aide d’un feutre effaçable, les ingrédients qui composent la formule. S’ils sont reliés entre eux sur la carte formule, il faut tracer des lignes droites entre chaque ingrédient. Si l’un d’eux est isolé, il faut l’entourer sur son plateau. Enfin, si une étoile filante accompagne un ingrédient, il faut y passer en faisant un arc de cercle, plutôt qu’une ligne droite.
    Numerama — Vous savez tracer des lignes ? Bienvenue dans Imagicien, le jeu familial par excellence
  • Le tableau est une fausse bonne idée (bien qu'intéressante), le flic doit pouvoir lire facilement et de loin l'attestation. Ce monsieur a l'esprit scientifique mais qui manque un peu d'astuce, un simple crayon rolleur effaçable (qu'il pourra aussi acheter à Super U) pour changer la date, et éventuellement la "coche", et le tour est joué :p
    ladepeche.fr — Castres. "On pourrait éviter d’imprimer autant d’attestations" - ladepeche.fr
  • Qualité d'écriture. Bonne. Contrairement aux autres stylos, la plume va s'habituer à l'écriture de l'élève. Si au départ elle sera raide et malhabile, en quelques semaines d'utilisation le stylo-plume permettra l'écriture la plus fluide et régulière. L'écriture la plus propre peut donc être obtenue avec ce modèle de stylo. L'encre bleue préconisée est également effaçable et permet ainsi d'éviter les ratures. Point faible, il faut faire bien attention en écrivant, l'encre met un léger temps à sécher ce qui peut mener à des bavures.
    Le Figaro Etudiant — Quel stylo utiliser le jour du bac?
  • La jeune start-up hébergée par l'incubateur Midi-Pyrénées vient d'inventer une encre effaçable à base de molécules végétales. Une innovation qui pourrait révolutionner le marché du tatouage.
    ladepeche.fr — Tatouages : Invisibl'ink invente une encre effaçable - ladepeche.fr
  • L'UFC-Que-Choisir recommande d'acheter le roller effaçable noir de Carrefour. Dans son étude, elle rappelle d'ailleurs que les articles de marques de distributeurs (MDD) obtiennent "par rapport aux produits de grandes marques des notes comparables voire meilleures pour certains articles, tout en étant moins chers. Ils peuvent, à l’occasion, avoir de réels atouts", notamment avec l'inflation actuelle.
    BFMTV — Considéré comme nocif pour la santé, par quoi remplacer le stylo-bille?
  • Pour écrire sur un tableau blanc, on utilise uniquement des marqueurs à encre effaçable à sec. Ce type d’encre est un mélange de deux substances :
    Les Débrouillards — Expérience : Les dessins flottants - Les Débrouillards
  • L’homme se servait d’un stylo à encre effaçable pour corriger le montant et la date des chèques qui lui avaient été remis, rapporte « Le Progrès ».
    Le Point — Un sexagénaire arnaque plusieurs personnes en « corrigeant » des chèques

Traductions du mot « effaçable »

Langue Traduction
Anglais erasable
Espagnol borrable
Italien cancellabile
Allemand löschbar
Chinois 可擦
Arabe قابل للمسح
Portugais apagável
Russe стираемый
Japonais 消去可能
Basque erasable
Corse annullabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.