La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « osculation »

Osculation

[ɔskylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « osculation »

Osculation - Nom commun

  • (Géométrie) Phénomène par lequel une courbe ou une surface touche une autre courbe ou surface en un point, avec un degré de contact supérieur à celui d'une simple tangence.

    L'osculation est à la géométrie ce qu'est un baiser furtif entre deux amants: un contact bref et intense, éphémère mais essentiel.
    (Citation fictive)
  • Action d'embrasser avec les lèvres en signe d'affection, de salutation ou de respect.

    Aimable, mais ramenant le saute-au-cou de naguère à une petite osculation, elle cherchait à s'occuper au plus vite.
    — Hervé Bazin, Cri de la chouette

Étymologie de « osculation »

Du latin osculatio (« baiser »), dérivé de osculari (baiser), lui-même issu de osculum (baiser, proprement petite bouche).

Usage du mot « osculation »

Évolution historique de l’usage du mot « osculation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « osculation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « osculation »

Citations contenant le mot « osculation »

  • En ce début d’après-midi, un détenu a pris la fuite depuis l’hôpital. Il était incarcéré à la maison d’arrêt de Bar-le-Duc depuis la veille. Il avait été extrait de sa cellule suite à des douleurs aux jambes et aux côtes. Placé dans un fauteuil roulant, il s’est mis à bondir de sa chaise quand un surveillant lui a retiré les menottes lors de l’osculation.
    ACTUPenit.com — 🔴 Direct : Évasion d’un détenu de la prison de Bar-le-Duc lors d’une extraction médicale – ACTUPenit.com
  • L’osculation donc – mot technique désignant l’action d’embrasser –fait partie intégrante de nos rites sociaux, pratiquement partout dans le monde. Évidemment, on n’embrasse pas tous de la même façon : bouche à bouche, joues, baise-mains… l’osculation varie en fonction des sociétés qui composent notre monde, ce qui éloigne la théorie Darwinienne selon laquelle le baiser ferait partie d’un rituel d’accouplement. 
    Marie Claire — Pourquoi les êtres humains s’embrassent ? - Marie Claire
  • Selon le Wrestling Observer, cette campagne de test est la première que la WWE réalise. Si une courte osculation médicale est nécessaire pour pénétrer dans le Performance Center, notamment une prise de température, aucun test au COVID-19 n’avait été effectué jusqu’à ce jour.
    Catch au Quotidien — WWE : Plus d'infos concernant les tests au COVID-19 et la reprise des enregistrements
  • En 2019, Montréal a réalisé une « osculation complète » des plus de 800 kilomètres du réseau cyclable de la métropole. Les sommes vont servir à réparer la chaussée, mais aussi à mettre à niveau le marquage et la signalisation.
    La Presse — Déneigement des trottoirs: «Pas de complot», dit Valérie Plante
  • SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX (Drôme) (Reuters) - Autour du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), à l’arrêt, les techniciens d’EDF multiplient les inspections et les chantiers : ici, ils examinent l’état des installations ; là, ils analysent les résultats d’une osculation minutieuse de la cuve tout juste achevée ; ailleurs, une équipe prépare l’amélioration du système de refroidissement de l’enceinte en cas d’incident.
    FR — Nucléaire: La centrale du Tricastin ouvre le bal de l'après 40 ans - Reuters

Traductions du mot « osculation »

Langue Traduction
Anglais osculation
Espagnol osculación
Italien osculation
Allemand schmiegung
Chinois 闭锁
Arabe قبلة
Portugais osculação
Russe оскуляция
Japonais オスキュレーション
Basque osculation
Corse osculazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.