Osculation : définition de osculation


Osculation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OSCULATION, subst. fém.

GÉOM. Mode de contact propre aux courbes et aux surfaces osculatrices. Ces différens degrés de rapprochement des courbes, que l'on appelle communément contact, osculation (Lagrange,Fonctions analyt.,1797, p.122).
Prononc. et Orth.: [ɔskylasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1509 «action de baiser» (J. Lemaire de Belges, Illustrations, OEuvres, éd. J. Stecher, t.1, chap. 25, p.182); 2. 1765 géom. (Encyclop. t.11: point d'osculation, ou point baisant). Empr. au lat. osculatio, -onis «action de baiser».

Osculation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

osculation \ɔs.ky.la.sjɔ̃\ féminin

  1. (Géométrie) Contact d’ordre supérieur d’une courbe, d’une surface en un point d’une autre courbe, d’une autre surface.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Osculation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSCULATION. n. f.
T. de Géométrie. Contact d'ordre supérieur d'une courbe, d'une surface en un point d'une autre courbe, d'une autre surface.

Osculation : définition du Littré (1872-1877)

OSCULATION (o-sku-la-sion) s. f.
  • Terme de géométrie. Le genre de contact propre aux courbes dites osculatrices.

    On dit aussi contact du 2e ordre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Osculation : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

OSCULATION, s. f. ou baisement, terme en usage dans la théorie des développées. Soit PC la developpée d’une courbe ; un cercle décrit du point C comme centre (Pl. analys. fig. 12.) & du rayon de la developpée MC, est dit baiser, en M, la developpée, & M. Huyghens, inventeur des developpées, a appellé ce point M, point d’osculation, ou point baisant. Voyez Developpée.

La ligne MC est appellée rayon osculateur, & le cercle décrit du rayon MC, cercle osculateur ou cercle baisant, Voyez Osculateur.

La developpante PCF, est le lieu des centres de tous les cercles qui baisent la développante AM, décrite par le développement de la courbe BCF. Voyez Developpement & Developpante.

La théorie de l’osculation est dûe à M. Leibnitz, qui a le premier enseigné la maniere de se servir des developpées de M. Huyghens, pour mesurer la courbure des courbes. Voyez Courbure.

On appelle aussi osculation en Géométrie, le point d’attouchement de deux branches d’une courbe qui se touchent. Par exemple, si on a , il est aisé de voir que la courbe a deux branches qui se touchent au point où x = 0, à cause que les radicaux emportent chacun le signe + & −. Voyez Branche & Courbe.

Le point d’osculation differe du point de rebroussement (qui est aussi un point d’attouchement de deux branches), en ce que dans celui-ci les deux branches finissent au point de rebroussement, & ne passent point au-delà, au-lieu que dans le point d’osculation les deux branches existent de part & d’autre de ce point. Dans la fig. 14. n°. 1. d’analyse, D est un point d’osculation ; & dans la fig. 5. G ou C est un point de rebroussement. Voyez Rebroussement. L’osculation s’appelle embrassement quand la concavité d’une des branches embrasse la convexité de l’autre, c’est-à-dire quand les deux branches qui se touchent sont concaves ou convexes du même côte. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « osculation »

Étymologie de osculation - Littré

Lat. osculari, baiser, de osculum, baiser, proprement petite bouche (voy. OSCULE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de osculation - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin osculatio (« baiser »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « osculation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
osculation ɔskylasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « osculation »

  • En 2019, Montréal a réalisé une « osculation complète » des plus de 800 kilomètres du réseau cyclable de la métropole. Les sommes vont servir à réparer la chaussée, mais aussi à mettre à niveau le marquage et la signalisation. La Presse, Déneigement des trottoirs: «Pas de complot», dit Valérie Plante
  • La température est considérée comme l'un des principaux symptômes du Covid-19. Face à ce constat, les start-up singapouriennes Kronikare et IHiS ont développé conjointement en l'espace de deux semaines un scanner thermique corporel portable, mesurant 25x12cm pour 650 grammes. Baptisé iThermo, "il est capable de prendre en charge 10 patients par minute, contre deux ou trois comparé à une osculation manuelle", indique Chua Chee Yong, responsable des services et dispositifs émergents chez IHiS. Homologué en février 2020 par les autorités sanitaires de Singapour, iThermo a depuis été mis en place par un des hôpitaux de l'île. Il se pilote depuis un smartphone via une application mobile qui embarque les modèles de ML nécessaires au traitement des images. , Robots, drones, cartos, scanners… L'IA fait carburer l'armée anti-coronavirus
  • SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX (Drôme) (Reuters) - Autour du réacteur n°1 de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), à l’arrêt, les techniciens d’EDF multiplient les inspections et les chantiers : ici, ils examinent l’état des installations ; là, ils analysent les résultats d’une osculation minutieuse de la cuve tout juste achevée ; ailleurs, une équipe prépare l’amélioration du système de refroidissement de l’enceinte en cas d’incident. FR, Nucléaire: La centrale du Tricastin ouvre le bal de l'après 40 ans - Reuters
  • Selon le Wrestling Observer, cette campagne de test est la première que la WWE réalise. Si une courte osculation médicale est nécessaire pour pénétrer dans le Performance Center, notamment une prise de température, aucun test au COVID-19 n’avait été effectué jusqu’à ce jour. Catch au Quotidien, WWE : Plus d'infos concernant les tests au COVID-19 et la reprise des enregistrements
  • L’osculation donc – mot technique désignant l’action d’embrasser –fait partie intégrante de nos rites sociaux, pratiquement partout dans le monde. Évidemment, on n’embrasse pas tous de la même façon : bouche à bouche, joues, baise-mains… l’osculation varie en fonction des sociétés qui composent notre monde, ce qui éloigne la théorie Darwinienne selon laquelle le baiser ferait partie d’un rituel d’accouplement.  Marie Claire, Pourquoi les êtres humains s’embrassent ? - Marie Claire
  • En ce début d’après-midi, un détenu a pris la fuite depuis l’hôpital. Il était incarcéré à la maison d’arrêt de Bar-le-Duc depuis la veille. Il avait été extrait de sa cellule suite à des douleurs aux jambes et aux côtes. Placé dans un fauteuil roulant, il s’est mis à bondir de sa chaise quand un surveillant lui a retiré les menottes lors de l’osculation. ACTUPenit.com, 🔴 Direct : Évasion d’un détenu de la prison de Bar-le-Duc lors d’une extraction médicale – ACTUPenit.com

Traductions du mot « osculation »

Langue Traduction
Corse osculazione
Basque osculation
Japonais オスキュレーション
Russe оскуляция
Portugais osculação
Arabe قبلة
Chinois 闭锁
Allemand schmiegung
Italien osculation
Espagnol osculación
Anglais osculation
Source : Google Translate API

Synonymes de « osculation »

Source : synonymes de osculation sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires