La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organite »

Organite

[ɔrganit]
Ecouter

Définitions de « organite »

Organite - Nom commun

  • (Biologie) Structure spécifique et fonctionnelle, délimitée par une membrane, présente dans le cytoplasme des cellules eucaryotes.

    L’un des arguments qui a fait pencher la balance en faveur de l’endosymbiose est l’absence de flagelle chez les Rickettsiales (la probable famille de bactéries de l'ancêtre des mitochondries), donc un manque de mobilité chez les aïeuls de l’organite cellulaire.
    — Janlou Chaput, La théorie de la mitochondrie parasite refait surface Futura Sciences le 24 décembre 2011

Expressions liées

  • Organite cytoplasmique
    Le lyzosome, cet organite cytoplasmique mystérieux, libère des cathepsines lors d'une baisse de pH, déclenchant ainsi un processus biologique fascinant.
    — Jean-Pierre Lévêque, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « organite »

Dérivé du mot organe avec le suffixe -ite (signifiant petit).

Usage du mot « organite »

Évolution historique de l’usage du mot « organite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « organite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « organite »

Citations contenant le mot « organite »

  • On peut définir le ribosome comme étant une usine de protéines moléculaires. Dans sa forme la plus simpliste, un ribosome est un type d’organite que l’on trouve dans les cellules de tous les êtres vivants. Ils peuvent à la fois flotter librement dans le cytoplasme d’une cellule ou résider à la surface du réticulum endoplasmique (RE). Cette partie se réfère au réticulum endoplasmique brute. 
    Ouest Médias — Quelle est la différence entre le ribosome et l'ADN ribosomique ? - Ouest Médias
  • Stupéfiant ! Il aura fallu attendre 2020 pour découvrir dans le sang l'existence de milliards d'organites qui étaient jusque-là passés inaperçus. Une découverte réalisée 362 ans après celle des globules rouges par le biologiste néerlandais Jan Swammerdam. Rien que cela !
    Le Point — L'incroyable découverte de milliards de mitochondries dans le sang - Le Point
  • «Si on arrive à fabriquer une cellule qui se maintienne seule, organite par organite, on peut alors soigner toutes les maladies», explique Carlos Antonio Santamaria en arborant un large sourire, qui dévoile des dents de lait récemment tombées. (Vendredi 3 août 2018)
    À 12 ans, il entre en fac de physique biomédicale - Le Matin
  • Environ 10 % des cas de la maladie de Parkinson sont attribuables à des mutations génétiques affectant des protéines telles que PINK1 et Parkin, qui sont associées aux mitochondries (le principal organite produisant l’énergie des cellules du corps). Les patients présentant ces mutations développent plus précocement la maladie. Fait à noter, ces mutations ne produisent pas de symptômes chez la souris, ce qui mène de nombreux chercheurs à déduire que la souris pourrait ne pas être un animal idéal pour modéliser la maladie de Parkinson.
    La maladie de Parkinson pourrait-elle être déclenchée par une infection intestinale? | UdeMNouvelles
  • Mieux que les lignes de la main ou qu'une boule de cristal, voici la mitochondrie ! En analysant l'activité métabolique de cet organite cellulaire chez le ver, des chercheurs chinois ont pu prédire la durée de vie de cet animal. Qu'en est-il chez l'Homme ?
    Futura — Pourrait-on lire son avenir dans les mitochondries ?
  • Les scientifiques ont donc placé des gènes de la rubisCO améliorée dans du tabac, ou plus exactement dans le génome des chloroplastes, un organite que l'on retrouve dans les cellules des plantes, et où s'effectue la photosynthèse.
    Slate.fr — Des chercheurs ont réussi à manipuler la photosynthèse, ce qui pourrait grandement aider l'agriculture | Slate.fr
  • Le chloroplaste est un organite spécifique des cellules végétales et des algues. Il est le théâtre de la photosynthèse, l'ensemble des réactions biochimiques qui transforment le CO2 en sucres. Des chercheurs ont construit un chloroplaste artificiel dans une petite goutte qui permet de contrôler la photosynthèse !
    Futura — Des chercheurs ont reproduit la photosynthèse artificiellement
  • L’imagerie « synchrotron » permet aux scientifiques de mieux comprendre la distribution intracellulaire du « métallocifène » : ils sont ici en mesure de suivre la molécule, d’observer comment elle pénètre avec facilité dans la membrane de la cellule cancéreuse, cible un organite cellulaire essentiel, le réticulum endoplasmique, un grand organite qui s'étend à travers la cellule. Ensuite, il s'oxyde et attaque simultanément différentes parties de la cellule, ce qui explique son efficacité anticancéreuse.
    santé log — CANCER du SEIN : Des molécules métallorganiques contre la tumeur | santé log

Traductions du mot « organite »

Langue Traduction
Anglais organelle
Espagnol orgánulo
Italien organello
Allemand organelle
Chinois 细胞器
Arabe عضية
Portugais organela
Russe органеллы
Japonais オルガネラ
Basque organelle
Corse organelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.