La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orangerie »

Orangerie

[ɔrɑ̃ʒri]
Ecouter

Définitions de « orangerie »

Orangerie - Nom commun

  • Espace clos destiné à protéger des orangers et d'autres plantes sensibles au froid durant l'hiver.

    Ils entrèrent dans le salon de thé aux dimensions d'orangerie pour y boire un grog.
    — Patrick Modiano, Une jeunesse
  • (Moins courant) Section d'un jardin réservée à l'exposition des orangers pendant les mois chauds.

    L'été s'était installé et, sous le doux soleil de juillet, l'orangerie du parc bruissait des parfums suaves des agrumes dorés qu'elle abritait.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orangerie »

Dérivé du mot français oranger, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « orangerie »

Évolution historique de l’usage du mot « orangerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orangerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orangerie »

Citations contenant le mot « orangerie »

  • [http://lorangeriegrenoble.fr/](http://lorangeriegrenoble.fr/) Entrée libre Bien visible mais souvent méconnue, l’Orangerie s’apprête à reprendre Vie. Exceptionnellement, elle vous ouvre ses portes avant restauration. Un rdv à ne pas louper pour découvrir un projet d’avenir.
    Unidivers — Projet de transformation de l’Orangerie de Grenoble par La Grande Saison L’orangerie de Grenoble Grenoble samedi 19 septembre 2020
  • Durant un mois, le week-end, l'orangerie du Jardin des Plantes se fait écrin pour le spectacle vivant. Deuxième épisode ces vendredi 24 et samedi 25 juillet 2020 à 18h30, avec la Cie In Fine.
    Chorégraphie aérienne au Jardin des Plantes | Rouen.fr
  • Vous restez à Paris cet été et cherchez un havre de verdure ? Situé en bord de Seine, le domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) est l'idéal pour profiter d'un coin sympa sur les hauteurs de Paris. Depuis l'orangerie du domaine, on peut apprécier la vue sur la capitale, de la Tour Eiffel aux Invalides. Mais ici, les badauds profitent aussi de la fraîcheur qu'offrent la brise et l'ombre des arbres qui jalonnent les 460 hectares du parc.
    leparisien.fr — Bouffée d’oxygène dans le domaine de Saint-Cloud - Le Parisien
  • Un « duel » sans pareil a finalement permis de départager qui terminerait le premier ou le deuxième candidat du cycle primaire. Ils ont dû épeler des mots mystères complexes (qu’ils n’ont pas pu étudier avant) tels que « orangerie » et « xylocope »! La compétition au niveau du cycle moyen a aussi été d’une qualité exceptionnelle.
    La compétition régionale d’Épelle-moi Canada génère beaucoup d’intérêt à Welland | Le Régional
  • Un château de 52 pièces, sa chapelle, ses anciennes écuries et son orangerie sur une propriété de 41 hectares... Acheté en 2011 par une discrète famille germano-brésilienne au prix de trois millions d'euros, ce domaine, situé à Neuvy-sur-Barangeon dans le Cher, est aujourd’hui mis à prix 8,8 millions, selon le Berry Républicain.
    Insolite. Acheté 3 millions d’euros il y a dix ans, le prix de ce château a triplé
  • Plan représentant le "château vieux" et le "château neuf", avant la destruction de ce dernier, avec dépendances, manège, potager, chenil, surintendance, orangerie (s.d.)
    Yvelines. Le parc du château de Saint-Germain-en-Laye rouvre ses portes samedi 6 juin | 78actu

Traductions du mot « orangerie »

Langue Traduction
Anglais orangery
Espagnol invernadero de naranjos
Italien aranciera
Allemand orangerie
Chinois 橘园
Arabe مشتل البرتقال
Portugais laranjal
Russe оранжерея
Japonais オランジェリー
Basque orangery
Corse orangeria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.