La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « omniscience »

Omniscience

Variantes Singulier Pluriel
Féminin omniscience omnisciences

Définitions de « omniscience »

Trésor de la Langue Française informatisé

OMNISCIENCE, subst. fém.

Science infinie que l'on attribue à Dieu. Jésus se retourna en disant: «Qui m'a touché?» Il ne savait donc pas qui le touchait? Cela contredit l'omniscience de Jésus (Flaub., Tentation, 1874, p.47):
1. ... la Sainte Écriture attribue au Verbe, elle attribue au Saint-Esprit la vertu créatrice ou sanctificatrice, l'éternité, l'immutabilité, l'immensité, l'omniscience, la toute-puissance, etc.; donc le Verbe, donc le Saint-Esprit est vraiment Dieu. Théol. cath.t.41920, p.1069.
P. ext. Connaissance de toutes choses. Je comprends jusqu'au fond, puisque maintenant je peux tout comprendre même sans l'avoir éprouvé, ayant l'omniscience, je comprends ce que tu me dis de ton ennui, et de ce dégoût de tout bonheur (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p.329).Dès l'aube de leurs rapports, les parents sont pour l'enfant de véritables dieux: la toute-bonté, la toute-puissance, l'omniscience (Mounier, Traité caract., 1946, p.96):
2. Il n'est pas d'épaules humaines sur quoi faire reposer l'omniscience. Cette omniscience, dont on avait voulu faire un attribut de «Dieu», on n'a que trop enjoint à l'homme d'y prétendre, dans la mesure où il se concevait «à son image». Il faut en finir du même coup avec ces deux balivernes. Breton, Manif. Surréal., Prolégomènes à un 3eManif., 1942, p.20.
Prononc. et Orth.: [ɔmnisjɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1734 «science infinie que l'on attribue à Dieu» (Voltaire, Traité de métaphysique, chap. 7 ds OEuvres complètes, Paris, Garnier, t.22, p.220); 2. 1831 p. ext. «science, connaissance de toutes choses» (Michelet, Hist. romaine, t.1, préf., p.II). Empr. au lat. médiév. omniscientia «science infinie (en parlant de Dieu)» (v. Blaise Latin. Med. Aev.), de omni- (v. omni-) et scientia (v. science). L'angl. a déjà empr. le mot au lat., en son sens relig., en 1612 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Darm. 1877, p.219.

Wiktionnaire

Nom commun - français

omniscience \ɔm.ni.sjɑ̃s\ féminin

  1. Science de toute chose.
    • Note : S’employait surtout, en termes de théologie, en parlant de Dieu. On l'emploie aussi dans un sens ironique pour se moquer des prétentieux, cuistres, etc.
      • Ah ! répondit le baron après une longue pause, si tu sais cela, tu es en effet l’esprit du mal, et, comme le disent les moines, tu as l’omniscience. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OMNISCIENCE. n. f.
Science de toute chose. Il s'emploie surtout, en termes de Théologie, en parlant de Dieu.

Littré (1872-1877)

OMNISCIENCE (o-mni-si-an-s') s. f.
  • Terme de théologie. La science infinie de Dieu. Nous savons démonstrativement que, si Dieu existe, Dieu est libre ; nous savons en même temps qu'il sait tout ; mais cette prescience et cette omniscience sont aussi incompréhensibles pour nous que son immensité, Voltaire, Traité de métaph. VII.

    Dans le langage ordinaire et par exagération, la science de toute chose. L'intelligence d'une jolie femme n'équivaut-elle pas à l'omniscience ? Ch. de Bernard, l'Anneau d'argent, § 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « omniscience »

Du latin omnis («tout») et de scientia (« connaissance »), provenant lui-même du verbe scire (« savoir »). Il signifie donc littéralement «tout savoir».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. omnis, tout, et science.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « omniscience »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
omniscience ɔmnisjɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « omniscience » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « omniscience »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « omniscience »

  • À l’image de l’évolution du monde, je rassure les couples, à travers ce dernier livre, sur leurs propres capacités à vivre ces étapes, ces crises successives qui les emmènent vers un plus grand Bien à atteindre. L’aboutissement de ces étapes entraîne le couple à abandonner son sentiment de supériorité, de toute-puissance, d’omniscience, pour s’atteler à une réalité plus humble, mais tellement belle et nourrissante. Se dépasser soi pour nous dépasser ensemble ne se fait pas sans effort. C’est cela qui renforce notre estime de nous et notre croyance en la longévité de notre relation.
    Le Huffington Post — Le monde change, le couple idéal aussi - BLOG | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « omniscience »

Langue Traduction
Anglais omniscience
Espagnol omnisciencia
Italien onniscienza
Allemand allwissenheit
Chinois 无所不知
Arabe كلي العلم
Portugais onisciência
Russe всеведение
Japonais 全知
Basque omniscience
Corse omniscienza
Source : Google Translate API

Synonymes de « omniscience »

Source : synonymes de omniscience sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot omniscience au Scrabble ?

Nombre de points du mot omniscience au scrabble : 17 points

Omniscience

Retour au sommaire ➦

Partager