La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oille »

Oille

[ɔj]
Ecouter

Définitions de « oille »

Oille - Nom commun

  • (Cuisine, Vieilli) Ragoût composé de divers légumes et viandes cuits simultanément.

    Ne mettez point votre pot au feu si matin, craignez d’en faire un consommé ; la pensée d’un oille me plaît bien, elle vaut mieux qu’une viande seule : pour moi, je n’y mets comme vous qu’une seule chose avec de la chicorée amère ;
    — Marquise de Sévigné, XVIIe siècle

Expressions liées

  • Oille en potage à l'ancienne mode, oille à la française
  • On servit une excellente oille
  • Pot à oille en argent
  • Pot-à-oille (grand récipient de table, sorte de soupière dans laquelle on servait l'oille.)

Étymologie de « oille »

Du latin olla (pot), passant par l'ancien français ole (marmite) et l'espagnol olla. Le terme est également lié à oulle, mot utilisé à Rennes pour désigner une marmite.

Usage du mot « oille »

Évolution historique de l’usage du mot « oille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oille »

Citations contenant le mot « oille »

  • Après la projection, pourquoi ne pas aller se restaurer à L'Auberge du Dragon bleu, qui propose un menu d'époque, avec une soupe aux orties, de l'oille (potée traditionnelle à base de légumes et de viandes), du brie et un dessert surprise ?
    leparisien.fr — Marolles-sur-Seine : deux jours au cœur des troupes de Grognards - Le Parisien
  • C'est une faute de prononciation récurrente. Discrète, elle s'immisce dans vos conversations quotidiennes. Cruelle, a le pouvoir de discréditer n'importe quel propos, quelle qu'en soit la pertinence. Le vocable «-oille» détonne et, une fois énoncé, est irrattrapable. «Il faut qu'ils voyent ça.» Vous rougissez. Comment j'ai pu dire ça?, vous dites-vous. Mais comment se fait-il que vous soyez tombés dans le piège alors que, comme le rappelle l'Académie française dans sa rubrique Dire/ Ne pas dire, «la prononciation de voient est la même au subjonctif et à l'indicatif. On n'y fait pas entendre un son -oille». Les sages l'expliquent par l'analogie avec les formes «voyons» et «voyez».
    Le Figaro.fr — «Ils croivent», «la faute à»... Ces erreurs qu'on ne veut plus voir
  • La comtesse du Barry était une grande amatrice de cuisine et de porcelaine. C’est d’ailleurs elle qui donnera son nom au potage Dubarry, un velouté de chou-fleur. Ce pot à oille et son plateau font partie du service « Petits vases et guirlandes », composé de 322 pièces. Il est l’un des premiers à présenter un décor inspiré du style néoclassique et à être orné des initiales de sa propriétaire « DB ».
    À Table ! Le repas des Français à travers l’Histoire - Elle

Traductions du mot « oille »

Langue Traduction
Anglais ear
Espagnol oído
Italien orecchio
Allemand ohr
Chinois
Arabe أذن
Portugais orelha
Russe ухо
Japonais
Basque belarria
Corse l'arechja
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.