La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « odyssée »

Odyssée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin odyssée odyssées

Définitions de « odyssée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ODYSSÉE, subst. fém.

A. − [P. allus. au poème épique d'Homère] Récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières. Lectures, voyages, spectacles, bals, auteurs, femmes, Paris, Lyon, les Alpes, l'Italie, voilà l'Odyssée que je vous garde. Mes lettres vous pleuvront (Courier,Lettres Fr. et Ital.,1798, p.660):
1. Je m'aperçois (...) que cette partie de mes Mémoires n'est rien moins qu'une Odyssée: Waldmünchen est Ithaque; le berger est le fidèle Eumée avec ses porcs; je suis le fils de Laërte, revenu après avoir parcouru la terre et les mers. Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.203.
B. − Voyage plus ou moins mouvementé, suite d'aventures, d'événements imprévus, singuliers. Linette, j'avais du temps à Marseille pour t'écrire, voilà tout: ici je n'ai pas celui de te dire toutes les affaires. C'est une odyssée tous les matins (Balzac,Lettres Étr., t.3, 1845, p.145).Cette vie d'aventures de l'émigré qui aiguise l'esprit, assouplit les idées, diversifie les moeurs, et donne à la vie d'un simple gentilhomme de province l'originalité et l'intérêt d'une odyssée (Lamart.,Nouv. Confid.,1851, p.94).Une lettre d'Édouard (...) raconte son absurde et lamentable odyssée, de Pont-l'Evêque à Tarbes puis à Versailles, puis à Pont-l'Evêque de nouveau, ne rencontrant partout que désordre et incurie (Gide,Journal,1914, p.498).
En partic., rare. Odyssée galante. Suite d'aventures galantes. Moi, Frédéric Bordognon (...) si je te racontais mon odyssée galante! (Augier,Lionnes,1858, iv, p.44).
P. métaph. et au fig. Le nom de l'auteur de Jean Sbogar revint à Paris de Sainte-Hélène. Ce n'est pas le plus long de mes voyages, mais c'est l'odyssée de ma renommée (Nodier,J. Sbogar,1818, p.81).La grande odyssée chrétienne va commencer. Déjà la barque apostolique a tendu ses voiles (Renan,Apôtres,1866, p.386).Le poète nous fait assister à son effort, à son angoisse, nous fait suivre cette odyssée intérieure où chaque découverte partielle de la pensée a son écho dans le coeur (Lemaitre,Contemp.,1885, p.74):
2. Le rêve, ce n'est point la fiction, prise pour la réalité, c'est l'odyssée d'une conscience vouée par elle-même (...) à ne constituer qu'un monde irréel. Sartre,Imaginaire,1940, p.225.
Prononc. et Orth.: [ɔdyse]. Martinet-Walter 1973 [-s-], [-ss] (14/3). Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1798 «récit de voyages et d'aventures» (Courier, loc. cit.); 2. 1818 «voyage semé d'aventures» (Nodier, loc. cit.); 3. 1885 fig. odyssée intérieure (Lemaitre, Contemp., p.74). Emploi fig. de Odyssée, gr. ο δ υ σ σ ε ι ́ α, lat. Odyssea, poème épique d'Homère, consacré aux aventures d'Ulysse, en gr. Ο δ υ σ σ ε υ ́ ς. Fréq. abs. littér.: 134.
DÉR.
Odysséen, -éenne, adj.Qui se rapporte à l'Odyssée; qui rappelle l'Odyssée par certains traits. Un roitelet odysséen; le vent odysséen; une galère odysséenne. Et ce Germain d'outre-Rhin reproche à la légende rhénane un fond de sagesse odysséenne, un «Méfiez-vous du charme ensorceleur de la Sirène» (Barrès,Génie Rhin,1921, p.55).J'offre aux lecteurs de mon Beethoven cet Intermède à mon voyage Odysséen sur la Mer Intérieure de Beethoven (Rolland,Goethe et Beethoven,1930, p.15).Les Natchez, curieux encore sous leur défroque épique plus télémachienne qu'odysséenne (Thibaudet,Hist. litt. fr.,1936, p.31). [ɔdiseε ̃], fém. [-εn]. 1reattest. 1921 Barrès, loc. cit.); de odyssée, suff. -éen, v.-ien.

Wiktionnaire

Nom commun - français

odyssée \ɔ.di.se\ féminin

  1. Voyage maritime, très long et riche en péripéties.
    • Cette exploration eut également le mérite d'éveiller l'attention du public et c'est incontestablement à son initiative que l'on doit les si fructueuses odyssées antarctiques de ces dernières années. — (Jean-Baptiste Charcot, Le "Pourquoi-pas" ? dans l'Antarctique : journal de la deuxième expédition au Pôle sud, 1908-1910, suivi des rapports scientifiques des membres de l'état-major, Paris : chez E. Flammarion, 1910, "Introduction")
    • Comment parler des odyssées souvent anonymes de ces Chinois émigrés en Asie du Sud, de Java aux Philippines, tant ils furent nombreux et précoces ? Dès le début du XVe siècle, la flotte de Zheng He en rencontre dans les îles de Java, de Sumatra et ailleurs. — (Dominique Lelièvre, « Des chinois en Asie du Sud », chap 14 de Voyageurs chinois à la découverte du monde: de l'Antiquité au XIXe siècle, Genève : Éditions Olizane, 2004, p. 355)
  2. Voyage riche d'aventures et d’enseignements.
  3. (Par extension) Voyage semé d’imprévus ou d’embûches.
    • Ce voyage en péniche a été toute une odyssée ; on est contents de rentrer à Bezons.
    • (Figuré)Le style est long car il est nécessaire de tenir haut le stigmate de façon à ce que les abeilles puissent s'y cogner. Cela oblige le tube pollinique à se lancer dans une odyssée difficile et cette épreuve permet à la plante de jauger ses prétendants. — (David George Haskell, 2 avril : L'empire des fleurs, dans Un an dans la vie d'une forêt, traduit de l'anglais (États-Unis) par Thierry Piélat, éd. Flammarion, 2018)
  4. (Par extension) (Figuré) Voyage intellectuel incroyable.
    • Après avoir erré d'école en école, ballottés par le vent de mille opinions contraires, ils se trouvaient aussi peu avancés qu'au début. Nous venons de suivre saint Justin dans cette odyssée philosophique; nous ne sommes pas encore au bout de ce long voyage entrepris pour la recherche de la vérité. — (Abbé Charles Freppel, Les apologistes chrétiens au IIe siècle : Saint Justin, cours d'éloquence sacrée fait à la Sorbonne durant l'année 1858-1859, Paris : chez Ambroise Bray, 1860, p. 83)
    • Ce qui pourrait le mieux définir, selon moi, l’œuvre et le parcours intellectuel et créatif de Julia Kristeva, c’est sans doute le mot odyssée. — (Frédéric Boyer, Julia Kristeva, écrivain de l’odyssée, Journal La Croix, page 22, 1-2 août 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ODYSSÉE. n. f.
Tout voyage semé d'aventures, par allusion au poème épique d'Homère, qui contient le récit des aventures d'Ulysse au retour de la guerre de Troie. Racontez-nous votre odyssée. Ce voyage a été toute une odyssée.

Littré (1872-1877)

ODYSSÉE (o-di-ssée) s. f.
  • 1Poëme d'Homère, qui contient le récit des aventures d'Ulysse (avec une majuscule). L'Odyssée est une suite de l'Iliade.
  • 2 Fig. Tout récit d'aventures variées ou singulières (avec une minuscule). Le poëme du pèlerinage de saint Brandan, cette odyssée monacale si célèbre au moyen âge, ce préambule populaire de la Divine Comédie, nous montre les moines irlandais aux prises avec tous les rêves et toutes les merveilles de l'idéal celtique, Montalembert, Moines de l'Occident, t. II, p. 422.

    En style familier, les voyages, la vie, les aventures d'une personne. Racontez-moi votre odyssée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « odyssée »

(1814) Par allusion au poème épique d’Homère, l’Odyssée, qui raconte le retour difficile d’Ulysse dans sa patrie (l’île d’Ithaque) après la guerre de Troie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὀδυσσεία, de Ὀδυσσεὺς, d'Ulysse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « odyssée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
odyssée ɔdizse

Fréquence d'apparition du mot « odyssée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « odyssée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « odyssée »

  • Les hommes ne parleraient pas tant du ciel, si ce port fantôme les attendait vraiment au terme de leur odyssée. Le ciel n'a de réalité que celle de notre mal qui l'appelle.
    Hubert Aquin — L'Invention de la mort

Traductions du mot « odyssée »

Langue Traduction
Anglais odyssey
Espagnol odisea
Italien odissea
Allemand odyssee
Chinois 奥德赛
Arabe أوديسي
Portugais odisséia
Russe одиссея
Japonais オデッセイ
Basque odyssey
Corse odissea
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot odyssée au Scrabble ?

Nombre de points du mot odyssée au scrabble : 10 points

Odyssée

Retour au sommaire ➦