La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obsédé »

Obsédé

Définitions de « obsédé »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBSÉDÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. − Part. passé de obséder*.
II. − Adj. et subst., au fig., PSYCHOL., PSYCHIATRIE. (Celui, celle) qui est en proie à une idée fixe, à une obsession. Synon. fou, hanté, malade (fam.), maniaque, obnubilé.Nietzsche (...) souffrant de tous ses nerfs, mégalomane, évangéliste, Zarathustra, puis sombrant dans la démence complète, douze ans avant de mourir. Impulsif, instable, obsédé, neurasthénique, pharmacomane, ce fut un faible et un aboulique (Gide,Journal,1918, p.665).Le regard voilé qu'il promenait autour de lui était celui d'un obsédé (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.679):
1. Toujours l'obsédé est conscient du caractère pathologique de son trouble (...). Toujours aussi, il mène contre son obsession une lutte d'autant plus pénible qu'elle est vouée à l'échec: l'obsession persiste ou revient sans cesse, inéluctable, et ce caractère «compulsif» est un de ses traits essentiels. Porot1960.
Obsédé de + subst.Les obsédés de la balance (Le Point, 12 juin 1978, p.112, col.3), les obsédés du magnétoscope (Le Point, 18déc. 1978, p.93, col.1).
[P. méton.] Littér. Âme, pensée obsédée. Chères idées Qui rayiez mon ciel gris de vos ailes de feu Dont le vent caressait mes tempes obsédées (Verlaine, Poèmes saturn.,1866, p.94).Nous n'apportons jamais dans nos libations Qu'une lèvre contrainte et un coeur obsédé (Péguy,Tapisserie N.-D.,1913, p.795).
En partic., fam. Obsédé(e) sexuel(le) et absol. obsédé(e). Celui, celle dont les préoccupations sexuelles deviennent une telle obsession qu'elles acquièrent un caractère pathologique. Le pauvre diable n'est qu'un obsédé sexuel banal, et la forme insolite de l'obsession n'a d'intérêt que pour les psychiatres (Bernanos,M. Ouine,1943, p.1525):
2. C'est des salades ces histoires que les tueurs c'est des obsédés sexuels et tout le fourbi; je ne dis pas que dans le bande il n'y ait pas un ou deux cinglés; mais les plus déchaînés, c'est de bons pères de famille qui baisent tout leur content et sans histoire. Beauvoir,Mandarins,1954, p.565.
Prononc.: [ɔpsede]. Fréq. abs. littér.: 348. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 229, b) 222; xxes.: a) 600, b) 804. Bbg. Quem. DDL t.3.

Wiktionnaire

Adjectif - français

obsédé \ɔp.se.de\

  1. Qui a une obsession.

Nom commun - français

obsédé \ɔp.se.de\ masculin (pour une femme, on dit : obsédée)

  1. Personne obsédée.
    • Une psychasthénique mysophobe, avec rituels de propreté, n’a accusé aucune amélioration par le R 1625. Il convient cependant de multiplier les essais chez les obsédés-phobiques. — (Acta neurologica et psychiatrica belgica, vol. 59, Société de Médecine mentale de Belgique, 1959, page 355)
    • Décidément, c'en est trop, fermons la bouche à cet obscurantiste, à cet obsédé totalitaire.
      Que faire de ce théocrate borné qui veut empêcher l'histoire de tourner en rond, […].
      — (Philippe Barthelet, Joseph de Maistre, L'Âge d'Homme, 2005, p.678)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OBSÉDÉ (ob-sé-dé, dée) part. passé d'obséder
  • 1Auprès de qui on est assidu. Une femme obsédée par un amant.
  • 2Tourmenté assidûment par des pensées déplaisantes. Obsédé de la pensée du suicide.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obsédé »

(Nom, adjectif) Du participe passé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obsédé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obsédé ɔbsede

Fréquence d'apparition du mot « obsédé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obsédé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obsédé »

  • Selon les dires de John Stamos, c’est au cours d’une soirée que le sujet aurait été évoqué. « Tu es fan de Disney, non ? », aurait demandé Ryan Gosling au comédien. Sans surprise, le comédien a alors répondu « oui », avant que la star de « Drive » lui confie : « Je suis obsédé par ça. Je suis un adulte Disney. J’y vais seul. Je porte des écouteurs, je fais des montagnes russes, j’ai une playlist dédiée ». Des révélations qui semblent avoir ravi son interlocuteur qui lui aurait ainsi avoué qu’il était lui aussi un « type fan de Disney ». « Cela m’a aidé à l’accepter », a confié John Stamos dans « Baby, This is Keke Palmer ». 
    Ryan Gosling obsédé par Disneyland ? l'acteur John Stamos fait des révélations - Elle
  • Des années après avoir participé à l'émission "Mickey Mouse Club" sur Disney Channel, Ryan Gosling serait tellement obsédé par Disneyland qu'il se rendrait seul au parc d'attractions.
    Ryan Gosling est tellement obsédé par Disneyland qu'il s'y promène seul | LFM la radio
  • Le réalisateur de 80 ans rêve de tourner ce film "depuis 7 ou 8 ans", selon son comédien fétiche: "Il était obsédé par ce film. Je ne l'ai jamais vu autant obsédé par une histoire. C'est la première fois où je l'ai entendu dire qu'il avait cette histoire dans la peau."
    BFMTV — "Scorsese était obsédé par ce film": Leonardo DiCaprio parle à BFMTV de "Killers of the Flower Moon"
  • Jude Law était obsédé par la "Guerre des étoiles" lorsqu'il était enfant - en particulier Han Solo.
    Jude Law était obsédé par Star Wars lorsqu'il était enfant | LFM la radio
  • «Cobweb» parle d'un cinéaste qui est obsédé par l'idée de faire un chef-d'œuvre et rencontre des difficultés à réaliser son film à cause de la censure du gouvernement et d'acteurs peu coopératifs. Il a été sélectionné dans la catégorie «hors compétition» du 76e Festival de Cannes.
    Agence de presse Yonhap — «Cobweb» en lice pour le prix suprême du Festival du film de Sydney | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Maupassant est un des maîtres du conte fantastique et son art rappelle celui d’Edgar Allan Poe. Écrites surtout dans ses dernières années, les nouvelles de la peur et de l’angoisse sont inspirées par ses troubles nerveux, ses hallucinations, son inquiétude devant le mystère. Les aliénistes les considèrent comme de précieux témoignages sur les progrès de son mal. Ainsi, dans Le Horla, obsédé par la présence d’un être invisible dont il devient peu à peu l’esclave, le héros en vient à incendier sa demeure et décide de se tuer.
    Lagarde et Micard — op.cit.
  • Il y avait un vers de Racine que ça lui remettait dans la tête, un vers qui l’avait hanté pendant la guerre, dans les tranchées, et plus tard démobilisé. Un vers qu’il ne trouvait même pas un beau vers, ou enfin dont la beauté lui semblait douteuse, inexplicable, mais qui l’avait obsédé, qui l’obsédait encore :Je demeurai longtemps errant dans Césarée… En général, les vers, lui… Mais celui-ci lui revenait et revenait. Pourquoi ? c’est ce qu’il ne s’expliquait pas. Tout à fait indépendamment de l’histoire de Bérénice… l’autre, la vraie…
    Louis Aragon — Aurélien

Traductions du mot « obsédé »

Langue Traduction
Anglais obsessed
Espagnol obsesionado
Italien ossessionato
Allemand besessen
Chinois 痴迷
Arabe مهووس
Portugais obcecado
Russe одержимый
Japonais 執着
Basque obsesionatuta
Corse obsesionatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « obsédé »

Combien de points fait le mot obsédé au Scrabble ?

Nombre de points du mot obsédé au scrabble : 7 points

Obsédé

Retour au sommaire ➦