La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « verticalement »

Verticalement

[vɛrtikalmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « verticalement »

Verticalement - Adverbe

  • Dans une direction ou position perpendiculaire au plan de l'horizon.

    L'empire des gratte-ciels règne sur la ville, dominant verticalement le paysage urbain avec une audace architecturale sans pareil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « verticalement »

Dérivé de vertical, par son féminin verticale, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « verticalement »

Évolution historique de l’usage du mot « verticalement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « verticalement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « verticalement »

Citations contenant le mot « verticalement »

  • En matière politique, grimper, c'est ramper verticalement.
    Georges Elgozy — L'esprit des mots ou l'antidictionnaire
  • Ce qui me parut évident dès la première lecture du carré magique : S A T O R A R E P O T E N E T O P E R A R O T A S qui constitue un cas rarissime de système anacyclique phraséomorphe à quadruple entrée, lisible par conséquent horizontalement de droite à gauche comme de gauche à droite et verticalement de bas en haut comme de haut en bas.
    Henri Polge — La fausse énigme du carré magique
  • …les cataractes du ciel s’ouvrirent et les lances d’une pluie diluvienne, d’un aca d’eau en collier, verticalement dénoué de diamants et de perles, se précipitèrent vers le sol avec furie.
    L. Daudet — Les Bacchantes
  • Nous avions consolidé cette maison, vous le savez. Son toit était casematé, et les poutres placées verticalement entre les planchers et les plafonds ont dû résister.
    Jules Verne — Le Pays des fourrures
  • Il y a certains bateaux qui servent ou qui sont construits pour fermer l’ouverture des bassins dans un port, et cette fonction leur fait donner le nom de bateau-porte. Ils sont préparés de manière que leurs extrémités s’enchassent et descendent ou montent verticalement dans les coulisses qui bordent les ouvertures de ces bassins, selon que ces bateaux sont plus ou moins chargés ou déchargés.
    Charles Romme — Dictionnaire de la marine francoise
  • Chaque lanière est tendue verticalement sur le cousoir, une extrémité fixée sous la table du cousoir, l’autre à la potence.
    Odile Walrave — La restauration à la bibliothèque nationale de France: manuscrits
  • Dans le sillage glacé de la dékoulakisation, les champs russes autrefois fertiles, dépouillés de leurs propriétaires, se sont mués en morne domaine d'une agriculture collectivisée et verticalement contrôlée.
    (Citation fictive)
  • Pouf faire usage des manets flottants & dérivants, les Pêcheurs, après s’être rendus en bateau au lieu de la pêche, jettent leur filet à l’eau, & à mesure qu'ils l’abandonnënt, ils attachent, sur la corde qui en borde le haut, des lignes dont l’extrêmité supérieure est fixée à de gros morceaux de liège, ou à des espèces de barils. A l’aide de ces flottes, le filet reste suspendu verticalement dans l’eau.
    Collectif — Encyclopédie méthodique

Traductions du mot « verticalement »

Langue Traduction
Anglais vertically
Espagnol verticalmente
Italien verticalmente
Allemand vertikal
Chinois 垂直
Arabe عموديا
Portugais verticalmente
Russe вертикально
Japonais 垂直に
Basque bertikalean
Corse verticalmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.