La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obligeamment »

Obligeamment

Définitions de « obligeamment »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBLIGEAMMENT, adv.

D'une manière obligeante, avec amabilité, courtoisie. La mercerie, mesdames? dit-il obligeamment, allez à gauche, tenez! Là-bas, derrière la bonneterie (Zola, Bonh. dames, 1883, p.620).Ces messieurs (...) s'étaient mis à arrêter les diligences. On peut donner cela pour de la politique, si l'on tient à en parler obligeamment. Mais on les a accusés aussi de l'assassinat d'un notaire (Pourrat, Gaspard, 1925, p.134).Il est aujourd'hui admis qu'un journal quotidien tirant à moins de 200000 ex. ne peut pas boucler son budget. Les chiffres ci-dessous, qui nous ont été obligeamment communiqués par le directeur d'un grand journal parisien, le démontrent sans phrases (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.84).
Prononc. et Orth.: [ɔbliʒamɑ ̃]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. [Mil. xviies. (Perrot d'Ablancourt, s. réf. ds Rich. 1680)] 1657-62 (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, no597). Dér. de obligeant, part. prés. adj. de obliger*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 109.

Wiktionnaire

Adverbe - français

obligeamment \ɔ.bli.ʒa.mɑ̃\

  1. D’une manière obligeante, courtoise ou aimable.
    • […]; bien souvent d'ailleurs et très obligeamment, BONATI fils, qui fut pour moi un ami sûr, me procura d'intéressants renseignements sur la flore hygrophile de la vallée moyenne. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 3)
    • Cléon parle peu obligeamment, ou peu juste ; c’est l’un ou l’autre ; mais il ajoute qu’il est fait ainsi, et qu’il dit ce qu’il pense. — (Jean de la Bruyère, V.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBLIGEAMMENT. adv.
D'une manière obligeante. Il m'a reçu obligeamment. Il les a traités aussi obligeamment qu'ils pouvaient le désirer. Il en a usé fort obligeamment à mon égard. Il parle obligeamment de vous.

Littré (1872-1877)

OBLIGEAMMENT (o-bli-ja-man) adv.
  • D'une manière obligeante. Il s'y est prêté obligeamment. Je perds le goût de la satire, L'art de louer malignement Cède au secret de pouvoir dire Des vérités obligeamment, Saint-Évremond, Œuv. t. IV, p. 317. La grandeur dont elle se dépouillait si obligeamment, Bossuet, Duch. d'Orl. Cléon parle peu obligeamment, ou peu juste ; c'est l'un ou l'autre ; mais il ajoute qu'il est fait ainsi, et qu'il dit ce qu'il pense, La Bruyère, V.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obligeamment »

Dérivé de obligeant, participe présent de obliger, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Obligeant, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « obligeamment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obligeamment ɔbliʒamɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « obligeamment » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obligeamment »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obligeamment »

  • La Russie actuelle a un point commun avec la France du général de Gaulle: la grandeur littéraire y vaut encore sauf-conduit. Edward Savenko dit Limonov, depuis son retour d’Occident, y a mené un ramdam de tous les diables. Son parti national-bolchévique (Natsbol) est dissous puis officiellement déclaré extrémiste en 2007. Son deuxième parti, «L’autre Russie», se voit refuser l’accréditation par le ministère de la justice. Sa candidature à la présidentielle de 2012 est rejetée sous un prétexte fabriqué. Il est au cœur d’un scandale de partouze obligeamment mise en ligne par les services. Il aura passé deux années en taule pour trafic d’armes et putschisme, deux années qu’il mit à profit pour écrire huit livres, dont les magnifiques Mes Prisons et Le livre de l’eau.
    Le Figaro.fr — «Édouard Limonov a vécu une vie totale»
  • Un rapport de l'OFCE apporte obligeamment de l'eau au moulin des « gilets jaunes ». Le revenu des ménages aurait baissé de 1,2 % entre 2008 et 2016. Une lecture sérieuse du rapport, publiée dans la dernière édition du invalide cette conclusion. Il faut mettre en évidence d'où provient 1,1 % de baisse liée aux « évolutions démographiques » : entre 2008 et 2016, la part des personnes seules et des familles monoparentales a largement augmenté (+1,9 point), au détriment des couples avec ou sans enfants (-2,1 points). Ce fait questionne le choix par l'organisme de présenter « l'évolution de la moyenne du revenu disponible des ménages ».
    Les Echos — Baisse du revenu des ménages : la surprenante interprétation de l'OFCE | Les Echos
  • Curieusement, quand on calcule directement le montant des prélèvements obligatoires en euros (chiffres indiqués en italique dans mon tableau), opération très facile puisque le PLF 2020 nous donne très obligeamment le montant du PIB prévisionnel et le taux de prélèvements obligatoires pour 2019 et 2020, on trouve que ces derniers augmentent de 1 % en 2019 et de 0,7 % en 2020 (taux déflatés).
    Atlantico.fr — PLF 2020 : un budget si (tristement) français | Atlantico.fr
  • Lors des premiers essais d'assistants vocaux, si vous annonciez à votre smartphone votre envie de vous jeter du haut d'un pont, l'intelligence artificielle (IA) vous indiquait obligeamment le site le plus proche grâce à la géolocalisation. Depuis, le programme a été corrigé mais une IA peut-elle vraiment faire preuve d'humanité? La question n'est pas anodine à l'aube d'un déferlement annoncé dans le monde de la santé.
    Le Figaro.fr — L'inhumanité des algorithmes en santé agite le monde médical
  • A la porte, une jeune responsable de l'Intermarché Saint-Étienne-Bellevue les accueille avec le sourire, tout en leur demandant leur année de naissance: "1949, 1935, 1931, 1947...", égrènent obligeamment ces clients aux cheveux blancs, certains tendant leur carte d'identité.
    lindependant.fr — "Réservé aux seniors": un supermarché soigne ses anciens - lindependant.fr
  • Les chaînes de télévision privées, sous l’épée de Damoclès de l’agrément temporaire obligeamment octroyé en 2013, se sont empressés de répondre à l’appel du chef d’état-major de l’Armée à « dire la vérité sans craindre les reproches de ceux qui font de l’alarmisme leur moyen médiatique idéal ». Et ce, en optant pour moyen médiatique les fameuses « séquences émotion » qui font le bonheur des émissions de télé-réalité.
    Algerie Eco — Présidentielle : Le pathos au secours de candidats désavoués
  • C’est un document exceptionnel que cette photo obligeamment prêtée par Michel Leduc : la visite de l’empereur allemand Guillaume II à ses troupes le 22 décembre 1917...
    La Voix du Nord — Solesmes Il y a 100 ans, l’empereur Guillaume passait ses troupes en revue à Solesmes
  • C’était lui. Il était en quête des dernières dépêches AFP, que je lui tendis obligeamment. Il m’invita à boire un verre au bar du grand hôtel Tunisia Palace, où se retrouvaient les journalistes de passage. Deux ans plus tard, je me retrouvai à Tunis comme correspondant du Monde et accomplissais mon rêve : intégrer cette bande de joyeux lurons qu’on dénommait « le Maghreb Circus ».
    JeuneAfrique.com — Jean Daniel Allah yerahmou, de Jeune Afrique au Nouvel Obs – Jeune Afrique
  • J'adore ces robots qui s'approchent de toi pour t'emporter dans une explosion suicide et qui... te préviennent obligeamment en initiant un petit compte à rebours histoire que tu ais le temps de t'écarter ! C'est quand même mignon tous ces développeurs qui peaufinent avec soin leur jeux pour ne surtout pas faire rager kevin et ses deux mains gauches...
    Jeuxvideo.com — Gameplay Borderlands 3 - Le Casse du Beau Jackpot montre ses 15 premières minutes de jeu - jeuxvideo.com
  • Vous semblez oublier que Trump a obligeamment retiré les troupes américaines du nord de la Syrie pour permettre aux troupes d'Erdogan de s'y installer. Mais, là aussi, vous déplorez les conséquences des causes que vous chérissez.
    Liberté d'expression — César : pourquoi ces féministes-là ont perdu - Liberté d'expression
Voir toutes les citations du mot « obligeamment » →

Traductions du mot « obligeamment »

Langue Traduction
Anglais obligingly
Espagnol atentamente
Italien obligingly
Allemand verbindlich
Chinois 努力地
Arabe بإلزام
Portugais amavelmente
Russe услужливо
Japonais 義務的に
Basque obligingly
Corse obbligatoriamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « obligeamment »

Source : synonymes de obligeamment sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot obligeamment au Scrabble ?

Nombre de points du mot obligeamment au scrabble : 19 points

Obligeamment

Retour au sommaire ➦