La langue française

Obligeamment

Sommaire

  • Définitions du mot obligeamment
  • Étymologie de « obligeamment »
  • Phonétique de « obligeamment »
  • Citations contenant le mot « obligeamment »
  • Traductions du mot « obligeamment »
  • Synonymes de « obligeamment »

Définitions du mot obligeamment

Trésor de la Langue Française informatisé

OBLIGEAMMENT, adv.

D'une manière obligeante, avec amabilité, courtoisie. La mercerie, mesdames? dit-il obligeamment, allez à gauche, tenez! Là-bas, derrière la bonneterie (Zola, Bonh. dames, 1883, p.620).Ces messieurs (...) s'étaient mis à arrêter les diligences. On peut donner cela pour de la politique, si l'on tient à en parler obligeamment. Mais on les a accusés aussi de l'assassinat d'un notaire (Pourrat, Gaspard, 1925, p.134).Il est aujourd'hui admis qu'un journal quotidien tirant à moins de 200000 ex. ne peut pas boucler son budget. Les chiffres ci-dessous, qui nous ont été obligeamment communiqués par le directeur d'un grand journal parisien, le démontrent sans phrases (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.84).
Prononc. et Orth.: [ɔbliʒamɑ ̃]. Att. ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. [Mil. xviies. (Perrot d'Ablancourt, s. réf. ds Rich. 1680)] 1657-62 (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, no597). Dér. de obligeant, part. prés. adj. de obliger*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 109.

Wiktionnaire

Adverbe

obligeamment \ɔ.bli.ʒa.mɑ̃\

  1. D’une manière obligeante, courtoise ou aimable.
    • […]; bien souvent d'ailleurs et très obligeamment, BONATI fils, qui fut pour moi un ami sûr, me procura d'intéressants renseignements sur la flore hygrophile de la vallée moyenne. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 3)
    • Cléon parle peu obligeamment, ou peu juste ; c’est l’un ou l’autre ; mais il ajoute qu’il est fait ainsi, et qu’il dit ce qu’il pense. — (Jean de la Bruyère, V.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBLIGEAMMENT. adv.
D'une manière obligeante. Il m'a reçu obligeamment. Il les a traités aussi obligeamment qu'ils pouvaient le désirer. Il en a usé fort obligeamment à mon égard. Il parle obligeamment de vous.

Littré (1872-1877)

OBLIGEAMMENT (o-bli-ja-man) adv.
  • D'une manière obligeante. Il s'y est prêté obligeamment. Je perds le goût de la satire, L'art de louer malignement Cède au secret de pouvoir dire Des vérités obligeamment, Saint-Évremond, Œuv. t. IV, p. 317. La grandeur dont elle se dépouillait si obligeamment, Bossuet, Duch. d'Orl. Cléon parle peu obligeamment, ou peu juste ; c'est l'un ou l'autre ; mais il ajoute qu'il est fait ainsi, et qu'il dit ce qu'il pense, La Bruyère, V.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obligeamment »

Dérivé de obligeant, participe présent de obliger, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Obligeant, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « obligeamment »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obligeamment ɔbliʒamɑ̃

Citations contenant le mot « obligeamment »

  • Il y a des moments comme ça en politique où tout vous sourit et mieux vaut en jouir pleinement car les bonnes fées électorales ne se trouvent pas toujours aussi obligeamment réunies. Les écologistes ne touchaient plus terre ce dimanche soir tant les bonnes nouvelles se succédaient avec une série impressionnante de villes gagnées et non des moindres : Bordeaux, Strasbourg, Lille, Poitiers et particulièrement Lyon, première métropole PLM à tomber dans leur escarcelle. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Municipales : une vague verte en petit bassin - La République des Pyrénées.fr
  • A la porte, une jeune responsable de l'Intermarché Saint-Étienne-Bellevue les accueille avec le sourire, tout en leur demandant leur année de naissance: "1949, 1935, 1931, 1947...", égrènent obligeamment ces clients aux cheveux blancs, certains tendant leur carte d'identité. lindependant.fr, "Réservé aux seniors": un supermarché soigne ses anciens - lindependant.fr
  • La Russie actuelle a un point commun avec la France du général de Gaulle: la grandeur littéraire y vaut encore sauf-conduit. Edward Savenko dit Limonov, depuis son retour d’Occident, y a mené un ramdam de tous les diables. Son parti national-bolchévique (Natsbol) est dissous puis officiellement déclaré extrémiste en 2007. Son deuxième parti, «L’autre Russie», se voit refuser l’accréditation par le ministère de la justice. Sa candidature à la présidentielle de 2012 est rejetée sous un prétexte fabriqué. Il est au cœur d’un scandale de partouze obligeamment mise en ligne par les services. Il aura passé deux années en taule pour trafic d’armes et putschisme, deux années qu’il mit à profit pour écrire huit livres, dont les magnifiques Mes Prisons et Le livre de l’eau. Le Figaro.fr, «Édouard Limonov a vécu une vie totale»
  • Plusieurs débats sont apparus, souvent ont jailli, parfois explosé, sur le monde d’avant et celui d’après… Ils seraient radicalement différents. Peut-être… Ce qui est néanmoins sûr est que les humains d’après ne seront plus jamais pareils à ce qu’ils étaient avant. Les certitudes ont volé en éclats et les incertitudes sont désormais là… la confiance initiale, certes obligée mais obligeamment accordée, glisse aujourd’hui vers une défiance légitime… Les riches craignent de s’appauvrir, les moyens appréhendent la pauvreté et les pauvres sont au bord de l’explosion. Que deviendront, demain, cette si belle communion et cette encore plus belle solidarité ? , (Billet 326) – Un déconfinement progressif et partiel pour éviter une déconfiture totale…
  • Mais ce n'est pas un bête jeu de tir. Plus le niveau monte et plus le joueur va devoir s'équiper avec de meilleures armes, de meilleurs boucliers et un meilleur équipement. C'est presque une ode à l'obsolescence programmée. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de fouiller les nombreux coffres et de ramasser les objets que les ennemis occis ont obligeamment laissé tomber par terre. Et il y a parfois de belles surprises dans le butin avec des armes parfois loufoques, comme ce fusil muni de jambes qui coursent les ennemis à votre place. Les Echos, Jeu vidéo : quel joyeux Borderlands 3 | Les Echos
  • Fût-elle venue à Paris au début du printemps comme prévu, on aurait rencontré Anna Hope dans un café, ou peut-être dans les bureaux de son éditeur français, Gallimard. Effet de notre époque et des appels vidéo : la conversation se déroule avec une vue directe sur sa chambre, dans sa maison du Sussex (Angleterre). On distingue une large fenêtre, un lit et un mur tapissé de livres. La connexion rame par moments, quelques mots s’égarent en cours de route, Anna Hope les répète très obligeamment, ses grands yeux bleus attentifs au moindre geste de l’autre côté de l’ordinateur indiquant qu’un propos n’aurait pas été saisi ou qu’une phrase aurait manqué de précision. Et ce d’autant plus, sans doute, qu’elle le dit : « Cela reste compliqué pour moi de parler de Nos espérances » – son troisième et si juste roman. Se conjuguent la peur de trop se livrer et celle de prétendre « généraliser » sur les femmes de sa génération à partir des trajectoires de ses personnages. Anna Hope avoue regretter un peu l’écran « assez confortable » de la distance temporelle que lui offraient ses deux premiers livres, les splendides Le Chagrin des vivants et La Salle de bal (Gallimard, 2016 et 2018), situés au début du XXe siècle. Même si l’on y croisait déjà des thèmes qui lui sont chers, les rapports entre les classes sociales ou la place des femmes. Le Monde.fr, Anna Hope : « Ecrire, une forme de puissance »
  • Un rapport de l'OFCE apporte obligeamment de l'eau au moulin des « gilets jaunes ». Le revenu des ménages aurait baissé de 1,2 % entre 2008 et 2016. Une lecture sérieuse du rapport, publiée dans la dernière édition du invalide cette conclusion. Il faut mettre en évidence d'où provient 1,1 % de baisse liée aux « évolutions démographiques » : entre 2008 et 2016, la part des personnes seules et des familles monoparentales a largement augmenté (+1,9 point), au détriment des couples avec ou sans enfants (-2,1 points). Ce fait questionne le choix par l'organisme de présenter « l'évolution de la moyenne du revenu disponible des ménages ». Les Echos, Baisse du revenu des ménages : la surprenante interprétation de l'OFCE | Les Echos
  • Dans tous les camps politiques, nous avons assisté à d’incroyables allers-retours. Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui n’a cessé de donner l’image d’un homme fort, associé à l’ordre républicain, a fait une déclaration vigoureuse contre le comportement raciste de quelques milliers de policiers qui expriment leur intolérance sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre, décelant aussitôt le danger d’une telle déclaration alors que les forces de l’ordre sont épuisées après la lutte contre les gilets jaunes, par les manifestations accompagnées d’émeutes pour la réforme des retraites et par la surveillance des gestes-barrière dans la crise sanitaire, a renouvelé la confiance de l’État dans sa police et sa gendarmerie. Et puis, comme si le destin  voulait nous rappeler qu’il ne faut jamais parler sans avoir suffisamment réfléchi, les Tchétchènes, souvent venus d’autres régions françaises, se sont livrés à la destruction d’un quartier de Dijon. Entretemps, Jean-Luc Mélenchon avait dénoncé le racisme des policiers et exigé qu’ils soient désarmés, pas moins. Pour Dijon, il a déclaré l’inverse, insistant alors sur l’absence de l’État, l’accusant d’avoir abandonné cette ville, et réclamant la mise au pas des éléments tchétchènes les moins disciplinés. M. Mélenchon avait aussi exigé la mise hors-la-loi de la technique dite d’étranglement que les policiers appliquent aux délinquants les plus agités ou dangereux. M. Castaner, obligeamment, l’avait interdite, le Premier ministre l’a rendue légale de nouveau. , Dijon, Macron, Mélenchon | Le blog de Richard Liscia
  • Les chaînes de télévision privées, sous l’épée de Damoclès de l’agrément temporaire obligeamment octroyé en 2013, se sont empressés de répondre à l’appel du chef d’état-major de l’Armée à « dire la vérité sans craindre les reproches de ceux qui font de l’alarmisme leur moyen médiatique idéal ». Et ce, en optant pour moyen médiatique les fameuses « séquences émotion » qui font le bonheur des émissions de télé-réalité. Algerie Eco, Présidentielle : Le pathos au secours de candidats désavoués
  • « Comme nombre d'établissements concernés par les projections de produits et objets divers propulsés de l'extérieur, ces pratiques génèrent parfois des tensions entre détenus », souligne sa responsable. Des personnes incarcérées, disposant, on ne sait comment, de téléphones portables, passent commande de produits stupéfiants, le plus souvent du cannabis. Ils chargent d'autres détenus de les récupérer lors de leur sortie dans la cour. En échange, ils auront leur part de "fumette". Ou bien, une carte sim est obligeamment prêtée. L'obligé sera redevable. Doublement ou davantage, si le prêt est intercepté par les surveillants. www.lejdc.fr, Portables, stups, médicaments : fouille fructueuse à la maison d'arrêt de Nevers - Nevers (58000)
  • Dans la salle des aînés ruraux obligeamment mise à disposition par la mairie et, parfaitement organisée par le sapeur-pompier vétéran Georges Ravarit et son équipe, l'assemblée générale de l'UDSP 47 (Union départementale des sapeurs-pompiers section vétérans) réunissait André Birginie, président départemental des vétérans ; Philippe De Luca, président de l'UD ; Pierre Dumas, trésorier ; Alain Faugères secrétaire ; Georges Ravarit, responsable du social. Étaient présents le maire de Laplume, le commandant Michel Thill, chef du groupement territorial Est et Françoise Laurent, conseillère départementale. Une vingtaine de participants avaient fait la route depuis Castillonnès, Aiguillon, Sainte-Livrade, Damazan et autres faisant dire à André Birginie «Les meilleurs sont là…» conscient de l'avancée en âge, de la distance à parcourir, et de la baisse des effectifs (22 pompiers, retraités et actifs, décédés en 2018). ladepeche.fr, Laplume. Sapeurs-pompiers vétérans : préserver l'esprit de camaraderie - ladepeche.fr
  • Pour que le tableau soit complet, il reste à faire connaissance avec le ou les complices au sein de la police, qui fournissent obligeamment et ad libitum des formulaires pré-tamponnés. Marsactu, Un militant de la droite locale autorisé à recueillir des procurations depuis des années | Marsactu
  • Lors des premiers essais d'assistants vocaux, si vous annonciez à votre smartphone votre envie de vous jeter du haut d'un pont, l'intelligence artificielle (IA) vous indiquait obligeamment le site le plus proche grâce à la géolocalisation. Depuis, le programme a été corrigé mais une IA peut-elle vraiment faire preuve d'humanité? La question n'est pas anodine à l'aube d'un déferlement annoncé dans le monde de la santé. Le Figaro.fr, L'inhumanité des algorithmes en santé agite le monde médical
  • C’est un document exceptionnel que cette photo obligeamment prêtée par Michel Leduc : la visite de l’empereur allemand Guillaume II à ses troupes le 22 décembre 1917... La Voix du Nord, Solesmes Il y a 100 ans, l’empereur Guillaume passait ses troupes en revue à Solesmes
  • Comme pour tout nouveau produit (ce qui, pour de nombreux professionnels du réseau, se traduit par «tout ce qui est pas Cisco ou se comporte comme du Cisco»), il existe une courbe d'apprentissage. Cumulus fournit obligeamment une... , Dossier : Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?
  • De même, seuls quelques rares chanceux peuvent encore entrer et sortir de chez eux sans montrer le laissez-passer remis par les personnes qui gardent leur immeuble. Car, avec le coronavirus, le gardiennage est entré dans une tout autre dimension. Le vigile qui vous ouvrait jusqu’ici obligeamment la porte, en faisant mine de vous reconnaître, vous a désormais à l’œil. Sans badge ni laissez-passer, impossible d’entrer ou de sortir. Souvent, une table et des chaises ont même été apportées. C’est que l’ouverture d’une porte peut prendre plusieurs minutes. Le Monde.fr, Laissez-passer, vaporisateurs et vigiles omniprésents : la vie à Pékin, nouvelle cité interdite, sous la menace du coronavirus
  • Je ne suis pas juriste et je comprends la prudence de la Procureure de Strasbourg, en l'absence de preuves indiscutables de la culpabilité de Reiser. Mais la formulation "aucun lien "avec lui m'étonne. Il y en a tout de même un : le sang de Sophie Le Tan retrouvé sur une scie chez l'accusé. Bien sûr, lui affirme que la jeune fille était blessée en arrivant à l'appartement et qu'il l'a très obligeamment soignée. Le sang est sans doute tombé sur la scie dont il se servait à table pour couper son steack... ladepeche.fr, Un des fémurs de Sophie le Tan a été découpé - ladepeche.fr
  • Une fois les courses faites, les assistant-es à domicile laveront obligeamment les légumes à l'eau claire, débarrasseront les aliments de leurs emballages avant de les déposer dans les frigos. Cependant comme toutes ces précautions sont chronophages, alors qu'il faut "en même temps" limiter la durée de leur présence auprès des anciens et des personnes fragiles, le ministère recommande à ces professionnels de simplifier les menus au maximum et de limiter les tâches ménagères à l'essentiel. Marianne, Services à domicile, BTP, restauration : comment vous allez devoir travailler après le 11 mai
  • C’était lui. Il était en quête des dernières dépêches AFP, que je lui tendis obligeamment. Il m’invita à boire un verre au bar du grand hôtel Tunisia Palace, où se retrouvaient les journalistes de passage. Deux ans plus tard, je me retrouvai à Tunis comme correspondant du Monde et accomplissais mon rêve : intégrer cette bande de joyeux lurons qu’on dénommait « le Maghreb Circus ». JeuneAfrique.com, Jean Daniel Allah yerahmou, de Jeune Afrique au Nouvel Obs – Jeune Afrique
  • On attend obligeamment devant sa chaise que le monarque se soit assise (on ne s’assied surtout pas avant elle, grosse grosse gaffe, bouh !). Si vous êtes assis(e) à sa droite, c’est la place d’honneur, chapeau ! Elle s’adressera à vous pendant la première partie du repas, puis parlera avec son voisin de gauche. C’est elle qui engage la conversation (ouf !). Championne du small talk (ou l’art de savoir converser sur tout et rien), elle évitera habillement les sujets politiques et religieux (la pareille est attendue de votre part). Son entame favorite serait, dit-on : « Have you come far ? ». (Préparez votre réponse, aimable, intéressante, elle doit faire mouche. Bonne chance). , Comment bien se tenir à table chez la Reine d'Angleterre | lepetitjournal.com
  • J'adore ces robots qui s'approchent de toi pour t'emporter dans une explosion suicide et qui... te préviennent obligeamment en initiant un petit compte à rebours histoire que tu ais le temps de t'écarter ! C'est quand même mignon tous ces développeurs qui peaufinent avec soin leur jeux pour ne surtout pas faire rager kevin et ses deux mains gauches... Jeuxvideo.com, Gameplay Borderlands 3 - Le Casse du Beau Jackpot montre ses 15 premières minutes de jeu - jeuxvideo.com
  • La première de ces deux expositions se déroule au Panthéon, dans la nef nord de l'ancienne église Sainte-Geneviève, du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018 prochain. Elle permet de découvrir Marie Curie sous un jour intime, notamment grâce à des photographies, des films et des objets personnels, obligeamment prêtés par sa petite-fille (Hélène Langevin-Joliot). Le Point, Ce que la science doit à Marie Curie - Le Point
  • Outre Ryan Reynolds qui n’apparaît que le temps de se monter en marcel sanglant, Gal Gadot toujours éblouissante, Gary Oldman au look de vieille anglaise et Tommy Lee Jones qui tire la tronche comme toujours font le job. Ils laissent obligeamment toute la place à Kevin Costner pour qu’il montre qui est le patron. Et ça marche ! Il y avait bien longtemps que l’acteur n’avait pas été aussi charismatique. , «Criminal»: Kevin Costner finira-t-il par sauver sa carrière?
  • Comme il avait curieusement échappé au radar de la détection in utero, l'accoucheur nous avait obligeamment proposé de ne pas le laisser vivre. Le décor était planté … Le Figaro.fr, Alexandre Varaut : « Ce que mon fils porteur de trisomie 21 doit à la fondation Jérôme Lejeune »
  • Une par une, elles se placent obligeamment à l'intérieur d'un carré jaune en attendant que leur visage apparaisse au centre d'un écran bleu accroché au mur. Après quelques secondes, la machine leur distribue leur dû: 60 centimètres de papier, pas un de plus. Le Point, Chine: les voleurs de papier-toilette essuient un revers technologique - Le Point
  • A première vue, l'histoire peut sembler banale: celle d'un Breton répondant à la petite annonce d'une veuve qui met en vente la Citroën CX de son époux décédé. L'homme se présente chez elle, achète la voiture, offre obligeamment un dernier tour en ville à la dame, qui l'en prie. Et s'en retourne chez lui. Oui, rien ne serait plus ordinaire si l'acheteur - François Régis Hutin - n'était à la tête du premier quotidien français: Ouest-France. Et du troisième groupe de presse hexagonal, dont le chiffre d'affaires dépasse le milliard d'euros. Bref, s'il ne s'agissait de l'un des patrons les plus puissants de France. Et des plus secrets.  LExpress.fr, François Régis Hutin, 50 ans de Ouest-France - L'Express
  • Actuellement, le club des Motivés présente dans l’ancien magasin prêté obligeamment par Alain Joseph, un superbe diorama consacré à la vendange autrefois. Pour agrémenter la scène, une frise chronologique de la propagation de la vigne dans les temps anciens a été réalisée. L’occasion de découvrir que les Romains étaient grands consommateurs de vins et que le paysage de notre région était couvert de vignes. Les superbes mosaïques qui carrelaient les pièces de leurs demeures en représentaient de superbes tableaux. , La prestigieuse mosaïque du Mian à Flaran - Le journal du Gers
  • Afin de respecter le timing des 170 matches, certaines rencontres se sont effectuées en extérieur, sur les courts obligeamment mis à disposition à Dax, Heugas, Narrosse et Tercis, et toujours dans un bon esprit sportif. Les bénévoles ont été exceptionnels, sur le pont aux aurores jusque tard dans la nuit. Une mention spéciale au jeune oeyrelois Florian, déjà très remarqué à Heugas, qui n’a pas manqué une journée apportant une aide efficace. SudOuest.fr, Un tournoi d’été réussi
  • Curieusement, quand on calcule directement le montant des prélèvements obligatoires en euros (chiffres indiqués en italique dans mon tableau), opération très facile puisque le PLF 2020 nous donne très obligeamment le montant du PIB prévisionnel et le taux de prélèvements obligatoires pour 2019 et 2020, on trouve que ces derniers augmentent de 1 % en 2019 et de 0,7 % en 2020 (taux déflatés). Atlantico.fr, PLF 2020 : un budget si (tristement) français | Atlantico.fr
  • Association née en avril dernier pour tenter de faire profiter à tous des plaisirs du jardinage et dont l’idée est née lors des ateliers jardin que Jean-Louis Jousse animait à la Maison des services (MSAP) d’Arbois. Le terrain obligeamment prêté a été divisé en 13 parcelles rigoureusement égales de 80 m2. Chacune est confiée à un jardinier amateur qui peut l’utiliser pour une location annuelle de 50 €, avec un contrat de location en bonne et due forme, le plan du terrain et la clé du portail. Huit parcelles sont déjà louées. Sur le modèle des jardins familiaux (ou jardins ouvriers), « c’est une manière de reprendre contact avec la nature, de cultiver de bons produits en respectant l’environnement, sans herbicide ni pesticide », explique le président. , Arbois | Les Jardiniers du Val de Cuisance lancent leur jardin partagé
  • Vous semblez oublier que Trump a obligeamment retiré les troupes américaines du nord de la Syrie pour permettre aux troupes d'Erdogan de s'y installer. Mais, là aussi, vous déplorez les conséquences des causes que vous chérissez. Liberté d'expression, César : pourquoi ces féministes-là ont perdu - Liberté d'expression
  • En Suisse, dès qu’on s’intéresse à la culture officielle, on a parfois la forte tentation de sortir son arme de service, obligeamment fournie par les autorités, par exemple quand Pro Helvetia, dans son magazine Passages sur les cultures numériques (Art et Culture numériques, 2014) décrit les stars suisses de la mouvance remix en ces termes : IdioCHyncrasies, À quand un vrai Département fédéral de la culture suisse ? – IdioCHyncrasies
  • Du coup, sachant que l’équipe s’y prête si obligeamment au jeu des questions , les fans se pressent sur Twitter, à l’affût des scoops les plus retentissants, des infos inédites … de surprises … Unification France, Mentalist Saison 4 : ça twit, ça twit (Spoilers) - Unification France
  • Randall Munroe t'a obligeamment fourni le XKCD qui va bien ;) , Des virus et des hommes - LinuxFr.org
  • [2] Selon des informations obligeamment communiquées par Alice Massé, conservatrice du musée de Roubaix qui s’est beaucoup impliquée dans le prêt de cette œuvre dont personne apparemment ne soupçonnait la présence à Limoges, le Matin de Paris avait été repéré par Marie-Hélène Bournay des archives municipales de Limoges, lors d’une réunion de travail tenue dans un hôtel particulier dit hôtel Monteux, du nom de son ancien propriétaire, sis avenue Baudin à Limoges, laquelle ne manqua point de signaler ce tableau à sa collègue, la directrice récemment nommée du musée des Beaux-Arts de la ville, Anne Liénard, elle-même en relation suivie avec le musée de Roubaix en raison de l’exposition L’Algérie de Gustave Guillaumet tenue dans ces deux villes (ainsi qu’à La Rochelle - voir l’article) de juin 2018 à juin 2019. La peinture d’Adler était fixée dans les boiseries de la salle à manger de cette grande maison bourgeoise comme l’atteste encore son cadre de bois à grosse moulure (trop clair – repeint ?), Alice Massé précisant (message du 10 septembre 2019) que, d’après les descendants de l’artiste (Jacques et Thibaut Sinay), le tableau aurait été acheté à Jules Adler par Gaston Monteux, important fabricant de chaussures à Limoges au début du XXe siècle (l’article de La Tribune de l’Art évoque sans plus un collectionneur du Limousin). Glanons encore quelques renseignements complémentaires dans la presse régionale (Le Populaire du Centre, 2 et 6 août 2016), accessible sur Internet, qui expliquent effectivement la présence d’un tel tableau à Limoges et par voie de conséquence à l’étape roubaisienne de l’exposition. Cet hôtel Monteux construit en 1903 par les architectes Menissier et Rocher avait été cédé en 1952 par la famille Monteux à la Fédération patronale du Bâtiment et des Travaux publics de la Haute-Vienne, laquelle érigea en 1975 au sein du vaste parc d’alentour une tour de bureaux en verre et acier de sept étages, elle-même abandonnée en 2011 pour cause de vétusté (déjà !), le site étant finalement vendu au promoteur girondin Altaé. Toutefois, la fédération conserva la demeure Monteux, actuellement louée à la Direction de la Propreté de Limoges-Métropole. On ne sait, soit dit en passant, comment Philippe Kaenel, auteur d’un essai : La société en marche : iconologie du mouvement social autour de Jules Adler et Théophile-Alexandre Steinlen (cat. de l’exposition Adler, 2017, p. 94-113) a pu déjà mentionner (p. 97) le Matin de Paris à Limoges même (il le signale à tort comme étant au musée) : a-t-il eu vent de quelque information tronquée ou mal rapportée, émanant par exemple des descendants de l’artiste et recueillie éventuellement lors du colloque Adler organisé à Dôle en janvier 2016, avant l’exposition, auquel il avait participé ? Si le catalogue de l’exposition avait été pourvu d’index, cela aurait évidemment évité que le Matin de Paris soit localisé à la fois au musée de Limoges comme l’a fait Kaenel et au musée de Dijon (Laurent Houssais, cat. de l’exposition Adler, 2017, Chronologie, p. 208) où le tableau n’a jamais été... (A Dijon, le seul Adler du Musée des Beaux-Arts est, comme on le sait, son chef-d’œuvre de 1910, L’Accident). Plus intéressant nous semble le fait de signaler sans pouvoir du reste en tirer trop à conséquence qu’Israël Gaston Monteux (Nîmes, 1863 - Paris, 1927) était d’une famille d’ascendance juive tout comme Adler, lequel fut, rappelons-le, un dreyfusard avéré (voir Laurent Houssais, ibidem, 2017, p. 205 de la Chronologie du peintre, à la date de 1898, ainsi que Dominique Jarassé, ibidem, Adler « artiste juif », p. 34). Gaston Monteux lui-même était-il de ces grands bourgeois qui prirent parti pour Dreyfus ? Par ailleurs, la société Monteux à Limoges est de fait mentionnée dans l’ouvrage de Philippe Verheyde (Les mauvais comptes de Vichy : l’aryanisation des entreprises juives, Paris, 1999, chapitre 6, note 11). Ce qui justifie que l’exposition, ce qui n’était pas prévu au départ, achève son parcours au Musé d’Art et du Judaïsme à Paris, cet automne 2019. Notons encore que les Monteux s’intéressaient manifestement aux arts comme le montre la belle Villa Monteux à La Teixonnière, commune de Saint-Martin Terressu (Haute-Vienne), construite dans les années 1932-1934 pour Maurice Monteux, l’un des fils de Gaston, vendue par la suite en 2000 à un particulier mais intelligemment inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques en 1998, une œuvre de l’architecte limougeaud Pierre Chabrol (1881-1957) dans un style art déco d’un élégant modernisme tranché, comparable en un sens à celui de la fameuse villa Savoye à Poissy dont le commanditaire était lui aussi, notons-le d’ascendance juive. – Sur la Villa Monteux même, voir la fiche éditée en ligne par la DRAC de la Nouvelle Aquitaine sous le titre Patrimoine du XXe siècle en Haute-Vienne (2009). La Tribune de l'Art, Pour revenir sur le peintre Jules Adler : à propos de deux dessins inédits de l’artiste - La Tribune de l'Art
  • Cela fera bientôt quatre ans que Marc Destors s'en est allé. Les Peintres Gaillacois n'ont pas oublié celui qui fut leur président et un animateur aussi efficace que respectueux de chacun. Marc Destors était d'abord un grand peintre. Quelques membres de l'association, qui possédaient des tableaux de lui, les ont prêtés obligeamment le temps du salon. Un plaisir mêlé d'émotion à retrouver ce sens infini du détail qui donnait vie et expression à des natures qu'on dit mortes. Le moindre pigment d'une poire, l'éclat lumineux d'un citron, le pli gracieux d'un linge blanc, la transparence d'un grain de raisin… Et ces coupes de cerises où le rouge, sa couleur fétiche, traverse le cristal et invite la lumière. Marc Destors éveillait la gourmandise autant que l'admiration. Dans l'univers des artistes locaux, le vide qu'il a laissé n'a pas été comblé. ladepeche.fr, Gaillac. Le Salon des Peintres honore Marc Destors - ladepeche.fr
  • Pour les besoins de l’histoire nous donnerons le nom de Shlomi au conseiller qui m’a reçue. Laissez-moi vous le présenter. Cet homme d’une cinquantaine d’années vêtu d‘une chemisette marron à rayures blanches me reçoit tout en mâchouillant son sandwich. Qu’est-ce que tu veux ? me demande-t-il obligeamment. Ouvrir un compte lui dis-je. Nous abordons le sujet pendant quelques instants puis il commence à m’interroger sur mon pays d’origine. „Ah ! La Suisse“ s’exclame-t-il en continuant à manger bruyamment son sandwich. Il commence à me raconter qu’il a là-bas une amie d’enfance très chère. D’un geste de la main il dégage les miettes qui parsèment le devant de sa chemise et continue à parler. Il parle, il parle …. IsraelValley, Histoire vraie. L'ouverture d'un compte bancaire personnel en Israël. - IsraelValley
  • Je l'appelais “papa” même si cela lui allait comme un coup de pied dans l'œil.» Jusque-là, Alain Malraux, «72 ans, divorcé, père de trois enfants et grand-père de quatre petits-enfants», comme il se présente d'une traite, répondait à nos questions avec un langage châtié, tout en servant obligeamment thé et biscuits. Affable. Virevoltant, multipliant les digressions. Et puis, au bout de vingt minutes, il y a cette phrase qui sort tout d'un coup. Comme un aveu. Sans violence. Avec une lucidité assumée et distancée. Une once de tristesse, aussi. Oui, André Malraux, son père adoptif, était un père d'emprunt et un père «emprunté». Le Figaro.fr, Alain Malraux, sa «condition humaine»
  • Comme chaque année à l'approche des fêtes de Noël et de nouvel an, Culture équestre en Montagne Noire a organisé une session de formation et de perfectionnement à l'attelage, sous la carrière couverte du lycée agricole privé de Touscayrats, obligeamment prêtée par Marie-Hélène Vauthier, sa directrice, et son conseil d'administration. Ce stage s'adresse tout aussi bien à des débutants qu'à des chevronnés avec dix équipages, nourris sur place par des membres de l'association et logés chez l'habitant. Il a été conduit par l'instructeur national Deplanche, de Blois. L'établissement accueille par ailleurs et depuis quelques années, en octobre, les Rencontres amicales des attelages tarnais (RATA) de l'association locale qui entretient, sur son site incomparable, une ambiance festive très prisée par un nombreux public. ladepeche.fr, Verdalle. Stage d'attelage au lycée de Touscayrats - ladepeche.fr
  • Le dernier opus d’une trilogie vive et spirituelle, auquel on pardonne obligeamment ses faiblesses pour mieux jouir de ses acquis humains et de ses truculentes saynètes. Avoir Alire - aVoir-aLire.com, Casse-tête chinois - la critique
  • À la fin, lorsque des participants font durer le suspense, les juges leur soumettent des mots « mystères » qui ne font pas partie de la liste qui devait être mémorisée. Le cycle intermédiaire s’est ainsi buté à des mots tels que « paletot », « obligeamment », « spécificité », etc. Les deux derniers jeunes se sont mesurés à des termes autrement plus corsés tels que « butyreux », « lactescent », « massicot » et ainsi de suite. À ce stade, les élèves épellent un peu au hasard et même les adultes de l’assistance, qui ne pouvaient s’empêcher de réfléchir à ce que devait être la bonne réponse, déclaraient forfait plus souvent qu’autrement. , Vif succès pour Épelle-moi Canada à London | L'Action
  • A l’arrivée dans un hôtel de la périphérie gantoise, j’apprends que c’est un confrère néerlandophone habitant la région qui a obligeamment concocté l’itinéraire du jour à la demande de l’importateur Kawasaki. L’homme étant amateur de cyclisme, il a choisi de nous faire emprunter quelques tronçons du célèbre Tour des Flandres. Ce ne sera d’ailleurs pas sans conséquences fâcheuses puisqu’au beau milieu d’une portion cahoteuse de pavés classés, deux des Kawa perdront leur plaque d’immatriculation, leur support en plastique n’ayant pas résisté aux trépidations du bâti arrière… Après la traditionnelle conférence de presse présentant la gamme, nous voilà partis pour parcourir les Ardennes flamandes –ça existe, ça ? Virevoltant à souhait, notre tour des Flandres personnalisé nous permettra d’évaluer valablement le potentiel de cette Vulcan S, définie lors de son lancement comme un Light Power Cruiser. , Présentation Kawasaki Vulcan S: une gamme inspirée |
  • À Monsieur le président de l’association - Jean-François Laurent, présent dans la salle et supervisant le bon déroulé de la séquence-, Honorine de la Motte-Launay écrit : « votre invitation me convoquant obligeamment pour la dictée m’est parvenue avant-hier et je ne vous cacherai pas que je l’ai décachetée diligemment ». Telle était l’introduction de ce courrier qui était l’objet de la dictée de l’association Bevan e Plounez, cousu de toutes pièces par Annie Dervilly, qui s’est amusée à inventer ce texte et le nom de son auteur. Le Telegramme, Le Télégramme - Paimpol - Dictée. Ils ont visé le sans-faute à Plounez
  • De la technique, il en faut pour réaliser cette prouesse: faire franchir à l'aide de cannes en métal ou en kevlar plus de 400 mètres à une balle pour la loger dans un dé à coudre. La petite histoire raconte que c'est en 1829 que fut fixée, une fois pour toutes, la taille d'un trou de golf: 4,25 pouces. C'était en Écosse, sur un parcours désormais connu sous le nom de Royal Musselburgh Golf. Ce jour-là, les joueurs présents avisèrent un plombier afin qu'il leur prête un outil leur permettant de creuser les trous manquants sur leur parcours. Ce que ce dernier fît obligeamment grâce à un résidu de tuyauterie qu'il portait dans sa sacoche. D'où le diamètre de 10,8 centimètres en bon français. Ce carotteur d'un jour donna ainsi naissance, sans doute pour l'éternité, au Saint Graal dont le mystère et la recherche guident - souvent le dimanche - les pas de ces pèlerins arpentant des heures durant des kilomètres de prairies. Les Echos, Plus dur sera le putt | Les Echos
  • Dominique Vellande (journaliste) : Je ne suis pas quelqu’un de nostalgique. Et ma mémoire de poisson rouge m’empêche obligeamment d’y patauger. Ce n’est donc pas le passé mais le présent qui m’invite au plaisir d’habiter là où je suis né. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, DÉBAT | Doit-on faire sa vie là où on est né ? - Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net
  • Empruntant au répertoire baroque, la première partie est dédiée à Gabrielli. Cette oeuvre appelée à sonner à la viole de gambe, est interprétée sur un violoncelle obligeamment prêté à l’exécutante. , Revest-des-Brousses : Un concert contrasté avec Opus Néo - Haute Provence Info
  • Je me rends donc dans mon multiplexe préféré, me dirige vers le comptoir ad hoc, achète une portion de cette friandise. On me propose de choisir entre quatre tailles de récipients cartonnés, et entre deux parfums : diabète et hypertension (je prends le second). Pour rincer tout ça, une boisson à base de cola s’impose ; le vendeur me signale obligeamment qu’en tapant dans mon téléphone les codes figurant sur mon ticket de caisse, je peux gagner des trucs, ou des machins. Je le remercie de cette information. Salle 6 : me voilà équipé pour plus de trois heures de réclame et de cinéma pyrotechnique (les bandes-annonces sont ciblées), confortablement installé en ce lieu où je ne vois personne de mon âge. Le cinéma pop-corn est jeune, apparemment. Ou plus exactement, comme le disait jadis LeJournal de Tintin : il s’adresse aux jeunes de 7 à 77 ans, à l’instar du cinéma de Steven Spielberg, qui adapta les aventures de l’éternel jeune homme de la bande dessinée belge. La Croix, Spielberg, le cinéma, le pop-corn
  • En un mot comme en cent, on rit pas mal à la vision de cette chronique de tournage où chacun parle en réalité dans sa langue et où personne ne se comprend vraiment sur le plateau, laquelle se moque moins de son objet qu’elle ne s’amuse avec douceur du grand écart culturel qui sépare les groupes en présence. Renaud Cohen lui-même – tenu au fond pour quantité à peu près négligeable par le très sympathique tandem de réalisateurs Shen Kong et Me Long – aime trop les mœurs chinoises pour s’offusquer de la chose. Au point de prêter obligeamment ses traits, faute de candidats adéquats, au personnage positif nommé « Yakeu » (Jacques), avocat défendant le Crésus de la chaussure contre le dumping anti-chinois du gouvernement français. Le Monde.fr, « Les Chinois et moi » : chronique drolatique d’un tournage à Marseille
  • À la lecture du pédigree du sujet, on comprend pour qui il roule, c’est un agent des lobbies au passé sulfureux et rien de plus. Un rouage insignifiant dans la machine à vendre des problèmes conjointement à des solutions douteuses obligeamment fournies par Big Pharma. Pour l’OMS, on pourait parler aussi de la collusion avec des groupes comme Monsanto, tristement célèbre pour le scandale sanitaire du glyphosate, ou de ses liens avec le secteur du nucléaire. AgoraVox, Et les conflits d'intérêts, on en parle ? - AgoraVox le média citoyen
  • Allez, c’est parti pour la région paloise, ou dès la sortie de l’aéroport toute la gamme GTI nous attend, en rouge et blanc. La petite up! est a priori la nouveauté la plus sympa de la gamme, mais avec mon copilote du jour (Joris du Billet Auto), nous n’hésitons pas longtemps : la Golf GTI Performance toute rouge au fond fera parfaitement l’affaire pour rejoindre notre destination. Joris me laisse obligeamment les premiers tours de roue (“honneur aux plus âgés”… ptit c*n va !). La position de conduite est très facile à trouver. Je me sens toujours bien dans une Golf. C’est carré, bien organisé, ergonomique. Blog Automobile, Volkswagen GTI Performance Day
  • Dans la rue des Tilleuls (zone 30), les riverains prennent les choses en main. Ils y ont installé un radar cartonmatique, une action autorisée, expliquent-ils, par une loi prise en 2017, qui le permettrait à toute assemblée syndicale de quartier. Pour lire le texte affiché sur la bête (obligeamment fournie par la préfecture qui mettrait un stock de radars de seconde main à la disposition des citoyens vigilants), il faut carrément mettre pied à terre. Les pacifiques activistes de la rue des Tilleuls y expliquent leur intention : le radar ne prend aucune photo, il est là pour faire passer le message que la vitesse est dangereuse, dans un quartier où jouent de nombreux enfants. Le document est daté du 1er  avril. Mais c’est sans doute une coïncidence… , Edition Toul | Un radar rue des Tilleuls…
  • Pour cet entretien d'une quarantaine de minutes dont les premiers instants ont été obligeamment filmés par la presse, Nicolas Sarkozy était accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, que Mme Merkel a invitée à Berlin en tant qu'ambassadrice du Fonds mondial pour la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, et de son fils cadet Louis. Le Point, Sarkozy et Merkel fument le calumet de la paix autour de la question rom - Le Point
  • Le Figaro s'éclate : quelques articles sur Jamel Debbouze, pour permettre aux extrêmes-droiteux de libérer leur bile, à grands coups de poncifs colonialistes et d'éléments de langage obligeamment fournis par leur employeur. Le Figaro.fr, Jamel Debbouze à Sébastien Chabal : «C'est pas normal de se faire courser par un Tahitien de 2 mètres !»

Traductions du mot « obligeamment »

Langue Traduction
Anglais obligingly
Espagnol atentamente
Italien obligingly
Allemand verbindlich
Chinois 努力地
Arabe بإلزام
Portugais amavelmente
Russe услужливо
Japonais 義務的に
Basque obligingly
Corse obbligatoriamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « obligeamment »

Source : synonymes de obligeamment sur lebonsynonyme.fr
Partager