La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mariable »

Mariable

[marjabl]
Ecouter

Définitions de « mariable »

Mariable - Adjectif

  • Se dit d'une personne en âge et en condition de contracter mariage.

    Elle avait fini par nous persuader, papa et moi, que je n’étais pas « mariable ».
    — François Mauriac, Le Nœud de vipères

Étymologie de « mariable »

Dérivé du terme marier vers 1200, avec le suffixe -able.

Usage du mot « mariable »

Évolution historique de l’usage du mot « mariable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mariable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mariable »

Citations contenant le mot « mariable »

  • Filmée entrain de faire la cuisine, Tiwa Savage a expliqué que cette qualité de bien cuisiner est une assurance et prouve à suffisance qu’elle est mariable. Elle demande donc à tout celui qui ressent de l’amour pour elle de vite demander sa main.
    PourElle.info — "Le prix de ma dote augmente au jour le jour, il vous sera impossible de prendre ma main", dit Tiwa Savage. - PourElle.info
  • Les moyens financiers nécessaires pour être « mariable » en Chine poussent un grand nombre de célibataires à attendre la trentaine avant de s'unir. De leur côté les femmes ne trouvent pas de jeunes hommes assez stables financièrement ; c'est pourquoi il n'est pas rare d'observer des écarts d'âge allant de 10 à 20 ans chez les couples chinois.
    Pourquoi des millions d'hommes Chinois restent célibataires — Chine Informations
  • Les raisons les plus souvent citées pour expliquer les MGF incluent l'acceptation sociale, la religion, les idées fausses sur l'hygiène, un moyen de préserver la virginité, de rendre la femme "mariable" et d'augmenter le plaisir sexuel masculin.
    BBC News Afrique — Tout savoir sur les mutilations génitales féminines - BBC News Afrique
  • Cette période de latence permet également à l’homme de reconsidérer ses torts envers l’ex-épouse. Sachant que son ex n’est pas mariable durant cette période il peut revenir sur sa décision et de lui proposer un remariage si elle accepterait.
    AgoraVox — Nos Rois pédophiles ? - AgoraVox le média citoyen
  • *Même non mariable, un prêtre, s’il tombe amoureux, a l’esprit tout aussi tourneboulé que n’importe quel homme. Plus encore même, car l'interdit renforce et que pour lui, y céder en douce, c’est pécher, et céder officiellement en se mariant, c’est encore pécher et perdre sa fonction. Un dilemme cornélien qui doit sacrément distraire son attention des problèmes de ses fidèles.
    Liberté d'expression — Mariage des prêtres : la réforme inutile - Liberté d'expression
  • Pour être mariables mesdames, il est indispensable que vous établissiez un lien entre la séduction et l’immobilier. Comparez-vous à une villa achetée. On dit bien achetée, pas louée.
    Le360.ma — Belle et désirable comme une villa d’Anfa Sup’ | www.le360.ma
  • Son histoire se déroule dans une ferme de Corrèze où au début des années 70 la jeune fille de la maison devenue "mariable", ses parents lui trouvent un prétendant, ignorant que leur fille assume sa préférence pour les femmes. Elle décide de changer d'air et "monte" à Paris.
    Clicanoo.re — [Culture & Loisirs] La Belle Saison des femmes du 7e Art ! | Clicanoo.re

Traductions du mot « mariable »

Langue Traduction
Anglais marriageable
Espagnol casadero
Italien maritabile
Allemand heiratsfähig
Chinois
Arabe للزواج
Portugais casável
Russe брачный
Japonais 結婚できる
Basque marriageable
Corse matrimoniali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.