La langue française

Nonciature

Définitions du mot « nonciature »

Trésor de la Langue Française informatisé

NONCIATURE, subst. fém.

A. − Charge de nonce; p. méton., exercice de cette charge. Je puis vous ouvrir le sacré collège, et vous obtenir le chapeau en peu d'années? Voulez-vous une nonciature? (Péladan,Vice supr.,1884, p. 253).Mgr Valerio Valeri, qui occupait en 1940 la nonciature à Paris, avait gardé ses fonctions à Vichy auprès du Maréchal, que M. Léon Bérard représentait au Vatican (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.232).
B. − Résidence du nonce; p. méton., ensemble des services administratifs qui lui sont rattachés. Son Éminence (...) venait de recevoir une lettre de la nonciature lui demandant une note confidentielle sur M. Guitrel. Le nonce ne cachait pas sa sympathie pour un prêtre intelligent, zélé, disait-on, et capable de négocier utilement avec le pouvoir temporel (A. France,Orme,1897, p.45).Sur le véhicule commun, les appels s'envolaient de conserve: −Allô! L'Intérieur! −Le Radical! −La Nonciature! −Le comptoir-général des Colonies! (Vogüé,Morts,1899, p.144).
Prononc. et Orth.: [nɔ ̃sjaty:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1623 (Du Perron, Ambass. et Négoc., p.413 ds Fonds Barbier). Empr. à l'ital. nunziatura, att. dep. le début du xviies. (G.Bentivoglio ds Tomm.-Bell.), dér. de nunzio (nonce*). Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Boulan 1934, p.40. _Hope 1971, p.295.

Wiktionnaire

Nom commun

nonciature féminin (pluriel à préciser)

  1. Charge de nonce.
    • Les oignons de l’Église, ça devait être, sans doute, pour le général, les sacristies sentant le moisi, les nonciatures, les pastorales d'ensemble, et tout notre bazar extérieur. — (Guy Gilbert, La Rue est mon église, Stock, 1980)
  2. Résidence du nonce.
    • Noriega se réfugie alors à la nonciature apostolique du Vatican. — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 212)
    • Tandis que Louis Fronsac se faisait secouer comme un bouchon dans un torrent sur les chemins de France, Gaston de Tilly tentait de deviner comment des voleurs avaient pu pénétrer dans la nonciature. — (Jean d'Aillon, La conjecture de Fermat, éd. J.-C. Lattès, 2006, chap. 14)
  3. Temps pendant lequel on exerce cet emploi.
    • Au cours de la nonciature de Mgr Fornari en France (1843-1850) se développa dans tous les domaines ce qu'on a appelé « l'offensive ultramontaine ». — (Le Diocèse de Strasbourg, sous la direction de Francis Rapp, Éditions Beauchesne, 1982, p. 217)
    • Sans pouvoir faire une analyse exhaustive des quelque cinquante nominations épiscopales faites durant la nonciature Roncalli, on peut néanmoins relever que, dans un premier temps du moins, il a marqué une préférence pour les candidats âgés et de tendance conservatrice. — (Yves Chiron, Jean XXIII: Un pape inattendu, éd. Tallandier, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NONCIATURE. n. f.
Charge de nonce. Le pape a nommé tel prélat à la nonciature de France. Il se dit aussi de la Résidence du nonce. Se rendre à la nonciature. Il se dit aussi du Temps pendant lequel on exerce cet emploi. Cela arriva pendant, avant, après sa nonciature.

Littré (1872-1877)

NONCIATURE (non-si-a-tu-r') s. f.
  • 1L'emploi, la charge de nonce du pape. Aldovrandi était pressé de retourner jouir des grands émoluments de la nonciature d'Espagne, Saint-Simon, 448, 6. La crainte de perdre le chapeau, récompense ordinaire de la nonciature de France, Duclos, Œuv., t. V, p. 247.

    Temps pendant lequel on exerce cet emploi. On fut fort content de lui pendant sa nonciature, Saint-Simon, 74, 211.

    Palais qu'habite le nonce. Philippe V fit défendre au nonce de se présenter devant lui, fit fermer la nonciature et rompit tout commerce avec Rome, Saint-Simon, 224, 1.

    Pays dépendant du pape, où un nonce exerçait une juridiction.

  • 2Charge de nonce à la diète polonaise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NONCIATURE, s. f. (Jurispr.) signifie quelquefois le titre & la fonction du nonce du pape, ou le tems qu’un prélat a exercé cette fonction.

On appelle aussi nonciature un certain territoire dans lequel chaque nonce exerce sa jurisdiction ecclésiastique, ce qui n’a lieu que dans les pays où les nonces exercent une telle jurisdiction, & non en France où ils n’en ont aucune. Voyez ci-devant Nonce. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nonciature »

Ital. nunziatura, de nunzio, nonce.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien nunziatura, dérivé de nunzio « nonce ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nonciature »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nonciature nɔ̃sjatyr

Citations contenant le mot « nonciature »

  • Elles sont catholiques, laïques ou encore divorcées, mais elles ont toutes un point commun : sept femmes ont annoncé ce mercredi leur candidature à diverses fonctions au sein de l’Église catholique. Elles ont remis à la nonciature apostolique en France un dossier personnel où elles exposent leurs motivations pour devenir évêque, nonce, curé, diacre ou encore prédicatrice laïque. , Religion - Croyance | Diaconat, épiscopat, nonciature… Elles alertent sur l’invisibilité des femmes dans l’Église
  • En décembre, la nonciature apostolique avait annoncé que le pape François avait accepté sa démission pour limite d’âge. , Soupçonné d’agressions sexuelles, l’ex-ambassadeur du Vatican en France sera jugé le 10 - Saint-Brieuc.maville.com
  • Sylvaine Landrivon, universitaire, habitante d’Izeaux (près de Voiron) participe à une action symbolique qui aura une résonance nationale ce jeudi matin. Avec six autres femmes, elle va déposer sa candidature à Paris à la nonciature apostolique (sorte d’ambassade du Vatican) en vue d’occuper une fonction dans l’église catholique aujourd’hui interdite aux femmes… L’Iséroise candidate au poste d’évêque ! Comme l’avait déjà effectué Anne Soupa, Haut-Alpine de résidence, il y a quelques semaines. Celle-ci souhaitait succéder à Philippe Barbarin, évêque de Lyon, elle n’a pas reçu de réponse jusqu’ici… Plus largement, le collectif de femmes prône l’égalité des baptisés dans l’église catholique, parle d’une discrimination ancienne (mais pas originelle) envers les femmes et veut remettre la pression après la candidature choc d’Anne Soupa. , Religion - Croyance | Malgré les interdits, une Iséroise candidate pour devenir évêque
  • Les sept candidates déposeront leurs dossiers à 10h à la nonciature apostolique, à Paris, et demanderont à être entendues par Celestino Migliore, nonce apostolique en France. Lyonmag.com, Succession du Cardinal Barbarin au diocèse de Lyon : une nouvelle femme candidate !
  • Candidates aux ministères de prédicatrice laïque, de diacre, curé, nonce ou évêque, elles ont déposé leur dossier à la nonciature apostolique à Paris, l'ambassadeur du Vatican en France, le jour de la fête de Marie-Madeleine, "apôtre des apôtres" et "figure remarquable mais qui a été oubliée par l'Histoire de l'Eglise, mise sous le boisseau", dit Anne Soupa. "On se revendique de la place" de Marie-Madeleine, a ajouté Anne Soupa, théologienne engagée de 73 ans. Après avoir "ouvert le chemin" du débat sur la place des femmes aux postes de responsabilités dans l'Eglise, en candidatant le 25 mai à l'archevêché de Lyon pour succéder à Mgr Philippe Barbarin, elle est "très heureuse de voir que d'autres l'empruntent". TV5MONDE, Femmes prêtres : inexistantes en France ; plus nombreuses que les hommes en Suède
  • Il ne sera pas évident de trouver de nouveaux épiscopes, et la procédure demande du temps. D’autant qu’elle a sans doute pris du retard en raison d’une conjoncture compliquée liée au changement de nonce apostolique. Ambassadeur du pape à Paris depuis 2009, Mgr Luigi Ventura est rentré à Rome en septembre dernier, accusé d’agressions sexuelles. Depuis, son successeur, Mgr Celestino Migliore - nommé le 11 janvier et arrivé à la nonciature le 5 mars - multiplie les consultations - la période de confinement, confie-t-il, ne l’a pas empêché de prendre de nombreux contacts. La Croix, Le futur visage de l’épiscopat français se prépare
  • Le Comité libanais de suivi de la déclaration d’al-Azhar sur la « Citoyenneté et le vivre-ensemble » (2017) et de la « déclaration sur la Fraternité humaine » d’Abou Dhabi (2019), a remis au patriarche maronite Béchara Raï copie d’une lettre qu’il vient d’adresser au pape François, par l’intermédiaire de la nonciature apostolique. Cri de détresse au milieu de tous les dangers qui guettent le Liban, son État et son régime démocratique, ce message affirme que « la crise grave que traverse le Liban, dans ses multiples dimensions politiques, économiques, financières et sociales résulte d’un facteur premier, à savoir les violations israéliennes incessantes mais également la poursuite de l’hégémonie de la tutelle étrangère, tant syrienne qu’iranienne (…) ». La déclaration d’al-Azhar, rappelle-t-on, proclame que « tous les citoyens sont égaux dans l’islam » et élimine toute discrimination civique fondée sur l’appartenance religieuse. Pour le comité de suivi, cette situation a « porté atteinte au rôle que joue traditionnellement le Liban comme messager de paix et du vivre-ensemble au sein du monde arabe, selon les termes mêmes de l’Exhortation apostolique du pape saint Jean-Paul II dans le cadre du synode pour le Liban en 1997 (…). À l’heure actuelle, il est à craindre qu’une telle hypothèque du Liban comme message ne remette en cause l’identité profonde de notre pays ainsi que sa personnalité propre (…) ».Le message ajoute : « L’alignement forcé du Liban sur l’axe régional Iran-Syrie-Hezbollah isole complètement notre pays sur la scène internationale (…). De plus, il envenime le climat pacifique de la vie publique en exacerbant les crispations identitaires et sectaires. Ceci est en contradiction avec la noblesse du message de paix que notre pays porte en lui-même, car cela fait du Liban un simple auxiliaire d’un axe qui est l’objet actuellement de boycott et de sanctions internationales sévères au motif de son opposition à la légalité internationale et de sa complicité supposée avec le terrorisme international. » L'Orient-Le Jour, Cri d’alarme du Comité de suivi de la déclaration d’al-Azhar - L'Orient-Le Jour
  • Le Pape François a nommé ce samedi Mgr Claudio Gugerotti à la nonciature apostolique de Grande-Bretagne. Archevêque titulaire de Ravello en Campagnie, Mgr Gugerotti était depuis 2015 nonce apostolique en Ukraine. Il avait précedemment représenté le Saint-Siège en Biélorussie.  , Un nouveau nonce apostolique nommé en Grande-Bretagne - Vatican News

Traductions du mot « nonciature »

Langue Traduction
Anglais nunciature
Espagnol nunciatura
Italien nunziatura
Allemand nuntiatur
Chinois 文字
Arabe السفارة البابوية
Portugais nunciatura
Russe нунциатура
Japonais 機能している
Basque nunciatura
Corse nunciatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « nonciature »

Source : synonymes de nonciature sur lebonsynonyme.fr

Nonciature

Retour au sommaire ➦

Partager