La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nodosité »

Nodosité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nodosité nodosités

Définitions de « nodosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

NODOSITÉ, subst. fém.

A. − MÉD., PATHOL. ,,Toutes les productions accidentelles qui donnent au toucher la sensation d'un corps dur plus ou moins arrondi et nettement circonscrit`` (Garnier-Del. 1972). Synon. nodus.Nodosité articulaire, rhumatismale, sous-cutanée.
B. − BOTANIQUE
1. ,,Petit tubercule globuleux développé sur les racines légumineuses sous l'action de bactéries qui participent à la fixation de l'azote`` (Lend.-Delav. Biol. 1979).
2. Noeud qui se forme sur le bois d'un arbre. [Les flèches] étaient faciles à faire avec des branches droites et rigides, sans nodosités (Verne,Île myst.,1874, p.116).Les nodosités d'un magnifique départ des hêtres centenaires (Proust,Temps retr.,1922, p.714).
Prononc. et Orth.: [nɔdozite], [-dɔ-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. xives. méd. (Brun de Long Borc, Cyrurgie, ms. de Salis, fo47b ds Delb. Notes mss); 2. 1823 bot. (Boiste). Empr. au lat. tardif nodositas «nodosité, complication». Fréq. abs. littér.: 22.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nodosité \nɔ.dɔ.zi.te\ féminin

  1. (Botanique) État d’une tige, d’un tronc qui a des nœuds.
  2. (Par extension) Ces nœuds.
    • Le tronc de cet arbre est couvert de nodosités.
  3. (Médecine) État d’une partie du corps qui présente des nodus. Il se dit, par extension, de ces nodus eux-mêmes.
    • Il a des nodosités aux doigts de la main.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NODOSITÉ. n. f.
T. de Botanique. État d'une tige, d'un tronc qui a des nœuds. Il se dit, par extension, des Nœuds mêmes. Le tronc de cet arbre est couvert de nodosités. En termes de Médecine, il désigne l'État d'une partie du corps qui présente des nodus. Il se dit, par extension, de ces Nodus eux-mêmes. Il a des nodosités aux doigts de la main.

Littré (1872-1877)

NODOSITÉ (no-dô-zi-té) s. f.
  • 1 Terme de botanique. Etat de ce qui a des nœuds. La nodosité d'un végétal.

    Les nœuds mêmes.

  • 2 Terme de médecine. État de ce qui a des nodus.

    Les nodus mêmes. Les nodosités déforment les doigts des goutteux.

HISTORIQUE

XVIe s. S'il y a des tumeurs ou nodosités au dedans et au dehors, Paré, XIV, 17.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NODOSITÉ
2Ajoutez : Quand les nodosités sont toutes formées, et les nerfs si roides et si tendus qu'il n'y a plus moyen de marcher, à cette heure-là, par force, nous confessons que ce sont gouttes, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nodosité »

Provenç. nodiozitat ; ital. nodosità ; du lat. nodositatem, de nodosus, noueux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin nodositas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nodosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nodosité nɔdɔsite

Fréquence d'apparition du mot « nodosité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nodosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nodosité »

  • Patère. Scoliaste d’une ruralité étale, animé (si on peut dire) par un solide sens de la composition, Wright Morris récuse la photo sociale, trop explicite, pour se concentrer sur des guenilles accrochées à une patère, la nodosité d’un tronc coupé, ou un rocking-chair sous une véranda. A lire comme des «artefacts ayant échappé à la destruction opérée par le temps et le progrès», symboles prosaïques auxquels l’écrivain au passéisme éclairé confère la plus délicate des dignités.
    Libération.fr — Wright Morris, âme qui vive - Culture / Next
  • Les quelque 750 m3 de sapin fournis par les forêts locales se répartissent en trois qualités : 77 m3 seulement de qualité B, 193 m3 de qualité C et 472 m3 de qualité D. A noter que ce classement visuel, établi notamment en fonction de la nodosité, ne préjuge aucunement d’un classement structurel.
    Histoire du sapin (3) : Comment construire avec le roi des forêts ?
  • En mars 2012, j’avais depuis plus de 2 années une nodosité de Heberden à l’index de la main gauche. J’avais consulté des docteurs de médecine traditionnelle. Il n’existe aucun traitement curatif pour l’arthrose digitale, seulement des traitements pour soulager la douleur et chirurgicaux pour reconstruire une phalange trop déformer. À ce moment, j’ai essayé un régime sans gluten et sans caséine. Après 3 mois, la nodosité était complétement disparue de même que des douleurs que je ressentais dans d’autres articulations. Depuis maintenant plus de 3 ans, aucune nodosité n’est apparue mais la douleur revient si je fais des écarts alimentaires.
    L’actualité — Non aux régimes paléolithique et hypotoxique | L’actualité
  • Par ailleurs, le risque de nodosité au site de l'injection était réduit de 61 % avec l'aiguille de 25 mm. La sensibilité était également réduite, mais ce résultat n'était pas statistiquement significatif.
    Caducee.net — De l'importance de la taille de l'aiguille pour vacciner les enfants…
  • Lignotrend se garde bien de peindre la sous-face. Elle doit rester apparente pour révéler le bois. Dans un premier temps, comme les lamelles du caisson étaient en épicéa, la sous-face visible se conformait à la règle et laissait apparaître une certaine nodosité.
    Histoire du sapin (5) : Le génie du bois Lignotrend parie sur les
  • Bradyrhizobium japonicum, bactérie nécessaire à la symbiose, est naturellement absente des sols français. C’est la raison pour laquelle on doit l’apporter par inoculation au moment du semis lorsque la parcelle n’a jamais porté de soja ou lorsque l’on veut sécuriser la mise en place des nodosités (sols calcaires, sols sableux, ou parcelles n’ayant pas porté de soja depuis de nombreuses années).
    Terre-net — Soja : point sur l'inoculation et les nouvelles méthodes
  • C’est la raison pour laquelle on doit l’apporter par inoculation au moment du semis lorsque la parcelle n’a jamais porté de soja ou lorsque l’on veut sécuriser la mise en place des nodosités (sols calcaires, sols sableux, ou parcelles n’ayant pas porté de soja depuis de nombreuses années).
    Terre-net — Soja : point sur l'inoculation et les nouvelles méthodes
  • Par ailleurs, le risque de nodosité au site de l'injection était réduit de 61 % avec l'aiguille de 25 mm. La sensibilité était également réduite, mais ce résultat n'était pas statistiquement significatif.
    Caducee.net — De l'importance de la taille de l'aiguille pour vacciner les enfants…
  • Dans un premier temps, comme les lamelles du caisson étaient en épicéa, la sous-face visible se conformait à la règle et laissait apparaître une certaine nodosité.
    Histoire du sapin (5) : Le génie du bois Lignotrend parie sur les
  • Depuis maintenant plus de 3 ans, aucune nodosité n’est apparue mais la douleur revient si je fais des écarts alimentaires.
    L’actualité — Non aux régimes paléolithique et hypotoxique | L’actualité
Voir toutes les citations du mot « nodosité » →

Traductions du mot « nodosité »

Langue Traduction
Anglais nodosity
Espagnol nudos
Italien knotiness
Allemand knotenigkeit
Chinois 打结
Arabe عقدة
Portugais nós
Russe knotiness
Japonais 節目
Basque knotiness
Corse nudità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nodosité au Scrabble ?

Nombre de points du mot nodosité au scrabble : 8 points

Nodosité

Retour au sommaire ➦

Partager