La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nodule »

Nodule

[nɔdyl]
Ecouter

Définitions de « nodule »

Nodule - Nom commun

  • (Médecine) Excrescence anormale, de forme arrondie, perceptible sous ou sur l'épiderme, susceptible d'être une croissance bénigne ou maligne.

    Dans le cas d’une endométriose, l’IRM permet de détecter des kystes, des nodules ou des lésions.
    — Asma Kayd, Gynécologie : L’endométriose
  • (Géologie) Accumulation minérale polymétallique petite et plus ou moins sphérique, située au fond de certaines zones maritimes et pouvant inclure des oxydes métalliques tels que le manganèse, nickel, cobalt et cuivre.

    Ces nodules sphéroïdes ou cylindroïdes, si singulièrement affublés...
    — Stanislas Meunier, « Recherches sur la craie blanche »
  • (Arboriculture) Masse durcie de matière ligneuse formée dans l'épaisseur du revêtement externe d'un arbre.

    Dans son article sur l'arboriculture, l'auteur note : 'Sur l'écorce rugueuse de l'arbre, un nodule se révèle : une masse durcie de matière ligneuse, témoignage silencieux de la lutte de l'arbre contre les maladies et les blessures.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Nodule d'aschoff-tawara
  • Nodules (polymétalliques des fonds marins) (concrétions de minerais contenant du manganèse, du nickel, du cobalt et du cuivre déposées sur le fond des océans)
  • Nodules (vocaux) (Petites saillies fibreuses qui s'installent sur le bord libre de deux cordes vocales)
  • Nodules d'arantius (Petits nodules fibreux situés à la partie moyenne du bord libre des valvules sigmoïdes aortiques)

Étymologie de « nodule »

Du latin nodulus, diminutif de nodus, signifiant « petit nœud ».

Usage du mot « nodule »

Évolution historique de l’usage du mot « nodule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nodule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nodule »

Citations contenant le mot « nodule »

  • Si les nodules thyroïdiens sont la plupart du temps bénins, ils doivent être soignés dans certains cas. Thermo-ablation, radioactivité ou chirurgie ?  Le point sur les différents traitements selon la nature du nodule.
    Santé Magazine — Nodule thyroïdien : les différents traitements | Santé Magazine
  • L’incidence du cancer thyroïdien chez les patients ayant une maladie de Basedow varie de 0.15 % à 15 % selon les études. En fait, lorsqu’on trouve des nodules thyroïdiens chez un patient présentant une maladie de Basedow, y a-t-il un risque accru qu’il développe un cancer de la thyroïde ?
    egora.fr — Maladie de Basedow : la présence de nodules thyroïdiens augmente le risque de cancer thyroïdien | egora.fr
  • En pratique, sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, une électrode est implantée dans le nodule thyroïdien à traiter, afin de détruire en partie le tissu du nodule (formation anormale, arrondie, palpable qui peut être une tumeur bénigne ou maligne) et de le remplacer par une cicatrice à peine détectable à l’échographie de contrôle. La diminution du volume s’installe 3 à 6 mois après le traitement, il peut toutefois exister certaines contre-indications, notamment lorsque le nodule n’est pas bénin ou lorsque les nodules sont mal placés.
    le mouvement — Traiter un nodule thyroïdien sans opérer est désormais possible au CHU de Montpellier - le mouvement
  • Un nodule, c'est une " boule " présente sous la peau. Si certains nodules sont bénins, d'autres peuvent être cancéreux. Explications.
    Femme Actuelle — Nodule : de quoi s'agit-il et quand faut-il s'inquiéter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Ce nouveau modèle de prévision du risque développé et documenté par une équipe du Tony Brook Cancer Center (New York) va permettre de déterminer si un nodule pulmonaire va ou non évoluer en cancer. En utilisant des caractéristiques cliniques et radiologiques, ce modèle présenté dans la revue Cancer Prevention Research, permet de stratifier les patients présentant un nodule pulmonaire, en fonction de leur niveau de risque de cancer du poumon.
    santé log — CANCER du POUMON : D'un nodule au cancer, mieux prédire l’évolution | santé log
  • Il y a quelques semaines, le jeune futur paratriathlète, Maxime Pierre (18) apprenait, à la suite d’examens trimestriels, la présence d’un nodule pulmonaire isolé. Trois ans auparavant, atteint d’un ostéosarcome au fémur, le jeune wanzois a subi une amputation fémorale.
    sudinfo.be — Maxime, le sportif wanzois de 18 ans qui avait déjà dû être amputé, va bien après son opération au poumon: «J’ai hâte de m’y remettre»
  • Les nodules thyroïdiens sont très fréquents et entraînent parfois une gêne esthétique ou fonctionnelle. Lorsque ces nodules ne sont pas cancéreux, il est possible de les détruire sans toucher à la thyroïde, grâce à une nouvelle technique : la thermoablation par radiofréquence.
    Franceinfo — Thyroïde : enlever les nodules grâce à la radiofréquence
  • Les nodules thyroïdiens sont courants chez les femmes, surtout après 50 ans. La plupart du temps on se contente de les surveiller. La chirurgie est réservée aux formes à risque ou gênantes.
    Santé Magazine — Quand faut-il opérer les nodules thyroïdiens ? | Santé Magazine

Traductions du mot « nodule »

Langue Traduction
Anglais nodule
Espagnol nódulo
Italien nodulo
Allemand knötchen
Chinois 结核
Arabe العقدة
Portugais nódulo
Russe узелок
Japonais 結節
Basque nodulu
Corse nodule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.