La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noceur »

Noceur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin noceur noceurs

Définitions de « noceur »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOCEUR, -EUSE, subst. et adj.

Familier
A.− Subst. Personne qui aime faire la noce (v. ce mot D). Synon. bambocheur (fam.), fêtard (fam.), viveur.Grand homme de soixante-dix ans, fort, énorme, les yeux écrasants de fixité, noceur encore, bonne table, cigares, etc. (Goncourt, Journal, 1857, p.317).Je n'ai jamais été noceuse (...) et voilà que j'ai envie de fête, de champagne, de tziganes! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.326):
. ... je trouve drôle que mon conseil de famille, qui s'est toujours montré si sévère pour moi, soit composé précisément des parents qui ont le plus fait la bombe, à commencer par le plus noceur de tous, mon oncle Charlus... Proust, Sodome, 1922, p.691.
En partic., au fém., vieilli. Synon. de femme, fille de noce (v. ce mot D 2).Les femmes, vois-tu, en haut comme en bas, ça se vaut: toutes noceuses et compagnie (Zola, Nana, 1880, p.1276).
B. − Adjectif
1. [En parlant d'une pers.] Il tenait le milieu de la table (...) avec sa carrure de commerçant noceur et braillard, qui a roulé dans tous les vices (Zola, Pot-Bouille, 1882, p.39).Mon mécanicien hors ligne, ne buvant pas, ne courant pas, plaisanté seulement par les camarades noceurs sur son excès de bonne conduite (Zola, Bête hum., 1890, p.45).
2. [En parlant de l'attitude psychol. ou morale d'une pers.] Tout le passé noceur de Robert appliqué à identifier la personne que je venais de rencontrer (Proust, Fugit., 1922, p.565).Pour la première fois, les valeurs autres que sportives ou noceuses existaient pour lui (Proust, Fugit., 1922, p.621).
REM.
Noceux, -euse, subst.,vieilli, région. (Centre de la France). Personne qui est du cortège d'une noce. Ce jour-là, les noceux quittent la maison avec les mariés et la musique; on s'en va en cortège arracher dans quelque jardin le plus beau chou qu'on puisse trouver (Sand, Prom. autour vill., 1860, p.152).Une douzaine de noceux (...) défilaient dans les rues pendant que l'on desservait et que se mitonnait le gueuleton du soir (H.Bazin, Huile sur feu, 1954, p.254).Les garçons d'honneur décorent de rubans de soie multicolores la boutonnière des noceux et le corsage des noceuses (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p.35).
Prononc. et Orth.: [nɔsoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1834 fém. pop. (d'apr. Esn.); 1834 masc. (Land.); 1836 subst. masc. et fém. (Vidocq, Voleurs, t.1, p.287). B. Adj. 1841 masc. peuple noceur (Flaubert, Corresp., p.90); 1877 fém. femmes noceuses (Zola, Assommoir, p.417). Dér. de nocer* «faire la noce»; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 70.

Wiktionnaire

Adjectif - français

noceur \nɔ.sœʁ\

  1. (Familier) Qui a une vie déréglée ; qui fait trop la fête.
    • C’est un certain Méderic Gautruche, « ouvrier, noceur, gouapeur, rigoleur, faisant de la vie un lundi, rempli de la joie du vin, les lèvres perpétuellement humides d’une dernière goutte, […]. » — (Gustave Merlet, Un roman réaliste : Germinie Lacerteux, par MM. de Goncourt, dans Hommes et livres: causeries morales et littéraires, page 88, Didier & Cie, 1869)

Nom commun - français

noceur \nɔ.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : noceuse)

  1. (Familier) Personne qui a une vie déréglée, qui fait trop la fête.
    • – Quel noceur ! se dit Joseph en employant une expression populaire passée dans les ateliers. — (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
    • Certains caboulots, ici, ne ferment jamais réellement, et quel que soit l’heure, vous apercevez toujours, […], des noceurs, des gens en goguette. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Bref, me voilà en route avec mes huit grosses valises, mes cinq tubars, le banquier Chauvassut, le noceur Clergerie, l’industriel Montagnoux, le poète Bois-Méard et le petit jeune homme de bonne famille, Gabriel Duplessis-Tournel. J’aurais très bien vu ces cinq cocos-là en uniforme bleu horizon avec un flingue baïonnette au canon, là bas, à Craonne, avec les copains. — (Pierre Siniac, L’Unijambiste de la cote 284)
    • Nous nous faisions la même idée mystique de l’amour – que nous ne concevions que sous la forme d’un amour unique, but et substance de toute une vie – et professions le même dégoût pour ces êtres volages que représentaient les « noceurs ». — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, pages 113-114.)
  2. Personne invitée à une noce.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOCEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui a une vie déréglée. Il est familier.

Littré (1872-1877)

NOCEUR (no-seur, seû-z') s. m.
  • Terme populaire. Celui, celle qui aime à faire la noce, à se divertir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « noceur »

(Date à préciser) Dérivé de nocer, avec le suffixe -eur[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noceur nɔsœr

Fréquence d'apparition du mot « noceur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « noceur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « noceur »

  • Si je monte en défense de Dupond, c’est afin qu’on ne lui fasse pas payer une réputation qu’il a enluminée avec une gourmandise carnassière. Poitrine offerte pour protéger un thorax déjà fléché à la saint Sébastien, je m’avance dans ce prétoire où fument les pétoires féministes qui mitraillent la couenne du vieux mâle blanc éructant, ripailleur et noceur, égrillard et flambard.
    Libération.fr — Plaidoirie pour Dupond-Moretti - Libération
  • Le procès des mis en cause de la mort du Prof Laurence Adonis-Koffy et sa famille s’est tenu le lundi 8 juin au Tribunal d’Abidjan-Plateau dans une atmosphère lourde. Car la douleur était encore perceptible sur les visages de la famille des disparus. Après les plaidoiries des avocats des jeunes noceurs, le Tribunal a condamné Amadou Cissé, le conducteur sans permis de conduire à 6 ans de prison ferme pour homicide involontaire.
    Afriksoir — Côte d’Ivoire : Le chauffard à la base de la mort de Prof Laurence Adonis-Koffy et sa famille, condamné à 6 ans de prison ferme - Afriksoir
  • Simon Liberati ou la rédemption du noceur
    Le Temps — Simon Liberati, la rédemption du noceur - Le Temps
  • La distribution pose déjà probleme : on imagine mal Margot Robbie en Elisabeth Iere (une bimbo dans le rôle d'une femme peu attrayante ! ) et Saoirse Ronan en Marie Stuart (dont l'intelligence était limitée et qui était une noceuse !) ; le rôle de Guy Pearce en Cecil peut etre intéressant, mais demande une complexité inhabituelle pour lui. j'aurais inversé Robbie et Ronan sans la moindre hésitation, et collé une barbiche à Guy Pearce en attendant de voir ce qu'il vaut dans le rôle d'un des hommes les plus complexes de l'histoire.
    Le Point — « Marie Stuart, reine d'Ecosse » : il était une fois Saoirse Ronan - Le Point
  • Dans une station balnéaire du Massachusetts, une enquêtrice noceuse et un flic louche traquent un gang de trafiquants de drogues. Une plongée au pays des addictions.
    Télérama — “Hightown" sur StarzPlay, un polar attachant sur fond de crise des opioïdes
  • Après un éloge de la gérontophilie, la chanteuse incarnant une noceuse plus que "pompette" (Je suis pocharde) finit par empoigner la bouteille de champagne d'une table et se doucher avec !
    Olyrix.com — L'Opéra Comique soigne l'angoisse confinée avec champagne et cabaret - Actualités - Ôlyrix
  • Ex-femme de premier ministre, mère d’un autre, noceuse célèbre dans les années 1970 et 1980, Margaret Trudeau travaille aujourd’hui à sensibiliser le public à l’importance de la santé mentale. Après avoir raconté sa vie avec la bipolarité dans des livres et des conférences, elle porte maintenant son message d’acceptation sur la scène du festival Just for Laughs.
    Journal Métro — Margaret Trudeau: une thérapie par le rire

Traductions du mot « noceur »

Langue Traduction
Anglais reveler
Espagnol juerguista
Italien gaudente
Allemand zecher
Chinois 狂欢者
Arabe المحتفل
Portugais folião
Russe гуляка
Japonais 飲み騒ぐ人
Basque parrandazale
Corse rivela
Source : Google Translate API

Synonymes de « noceur »

Source : synonymes de noceur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « noceur »

Combien de points fait le mot noceur au Scrabble ?

Nombre de points du mot noceur au scrabble : 8 points

Noceur

Retour au sommaire ➦