Noceur : définition de noceur, noceuse


Noceur, noceuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

NOCEUR, -EUSE, subst. et adj.

Familier
A.− Subst. Personne qui aime faire la noce (v. ce mot D). Synon. bambocheur (fam.), fêtard (fam.), viveur.Grand homme de soixante-dix ans, fort, énorme, les yeux écrasants de fixité, noceur encore, bonne table, cigares, etc. (Goncourt, Journal, 1857, p.317).Je n'ai jamais été noceuse (...) et voilà que j'ai envie de fête, de champagne, de tziganes! (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.326):
. ... je trouve drôle que mon conseil de famille, qui s'est toujours montré si sévère pour moi, soit composé précisément des parents qui ont le plus fait la bombe, à commencer par le plus noceur de tous, mon oncle Charlus... Proust, Sodome, 1922, p.691.
En partic., au fém., vieilli. Synon. de femme, fille de noce (v. ce mot D 2).Les femmes, vois-tu, en haut comme en bas, ça se vaut: toutes noceuses et compagnie (Zola, Nana, 1880, p.1276).
B. − Adjectif
1. [En parlant d'une pers.] Il tenait le milieu de la table (...) avec sa carrure de commerçant noceur et braillard, qui a roulé dans tous les vices (Zola, Pot-Bouille, 1882, p.39).Mon mécanicien hors ligne, ne buvant pas, ne courant pas, plaisanté seulement par les camarades noceurs sur son excès de bonne conduite (Zola, Bête hum., 1890, p.45).
2. [En parlant de l'attitude psychol. ou morale d'une pers.] Tout le passé noceur de Robert appliqué à identifier la personne que je venais de rencontrer (Proust, Fugit., 1922, p.565).Pour la première fois, les valeurs autres que sportives ou noceuses existaient pour lui (Proust, Fugit., 1922, p.621).
REM.
Noceux, -euse, subst.,vieilli, région. (Centre de la France). Personne qui est du cortège d'une noce. Ce jour-là, les noceux quittent la maison avec les mariés et la musique; on s'en va en cortège arracher dans quelque jardin le plus beau chou qu'on puisse trouver (Sand, Prom. autour vill., 1860, p.152).Une douzaine de noceux (...) défilaient dans les rues pendant que l'on desservait et que se mitonnait le gueuleton du soir (H.Bazin, Huile sur feu, 1954, p.254).Les garçons d'honneur décorent de rubans de soie multicolores la boutonnière des noceux et le corsage des noceuses (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p.35).
Prononc. et Orth.: [nɔsoe:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. Subst. 1834 fém. pop. (d'apr. Esn.); 1834 masc. (Land.); 1836 subst. masc. et fém. (Vidocq, Voleurs, t.1, p.287). B. Adj. 1841 masc. peuple noceur (Flaubert, Corresp., p.90); 1877 fém. femmes noceuses (Zola, Assommoir, p.417). Dér. de nocer* «faire la noce»; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 70.

Noceur, noceuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

noceur \nɔ.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : noceuse)

  1. (Familier) Personne qui a une vie déréglée, qui fait trop la fête.
    • – Quel noceur ! se dit Joseph en employant une expression populaire passée dans les ateliers. — (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
    • Certains caboulots, ici, ne ferment jamais réellement, et quel que soit l’heure, vous apercevez toujours, […], des noceurs, des gens en goguette. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Bref, me voilà en route avec mes huit grosses valises, mes cinq tubars, le banquier Chauvassut, le noceur Clergerie, l’industriel Montagnoux, le poète Bois-Méard et le petit jeune homme de bonne famille, Gabriel Duplessis-Tournel. J’aurais très bien vu ces cinq cocos-là en uniforme bleu horizon avec un flingue baïonnette au canon, là bas, à Craonne, avec les copains. — (Pierre Siniac, L’Unijambiste de la cote 284)
    • Nous nous faisions la même idée mystique de l’amour – que nous ne concevions que sous la forme d’un amour unique, but et substance de toute une vie – et professions le même dégoût pour ces êtres volages que représentaient les « noceurs ». — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, pages 113-114.)
  2. Invité à une noce.

Adjectif

noceur \nɔ.sœʁ\

  1. (Familier) Qui a une vie déréglée ; qui fait trop la fête.
    • C’est un certain Méderic Gautruche, « ouvrier, noceur, gouapeur, rigoleur, faisant de la vie un lundi, rempli de la joie du vin, les lèvres perpétuellement humides d’une dernière goutte, […]. » — (Gustave Merlet, Un roman réaliste : Germinie Lacerteux, par MM. de Goncourt, dans Hommes et livres: causeries morales et littéraires, page 88, Didier & Cie, 1869)

Nom commun

noceuse \nɔ.søz\ féminin (pour un homme on dit : noceur)

  1. (Familier) Personne qui a une vie déréglée ; qui fait trop la fête.

Nom commun

noceuse \nɔ.søz\ féminin (pour un homme on dit : noceur)

  1. (Familier) Personne qui a une vie déréglée ; qui fait trop la fête.

Nom commun

noceuse \nɔ.søz\ féminin (pour un homme on dit : noceur)

  1. (Familier) Personne qui a une vie déréglée ; qui fait trop la fête.

Nom commun

noceuse \nɔ.søz\ féminin (pour un homme on dit : noceur)

  1. (Familier) Personne qui a une vie déréglée ; qui fait trop la fête.

Nom commun

noceuse \nɔ.søz\ féminin (pour un homme on dit : noceur)

  1. (Familier) Personne qui a une vie déréglée ; qui fait trop la fête.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Noceur, noceuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOCEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui a une vie déréglée. Il est familier.

Noceur, noceuse : définition du Littré (1872-1877)

NOCEUR (no-seur, seû-z') s. m.
  • Terme populaire. Celui, celle qui aime à faire la noce, à se divertir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « noceur »

Étymologie de noceur - Wiktionnaire

 Dérivé de nocer avec le suffixe -eur[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noceur nɔsœr play_arrow

Citations contenant le mot « noceur »

  • Il y a 26 ans, l’arrivée de cK One avait brassé le monde de la parfumerie. Fragrance androgyne. Flacon minimaliste au possible. Bande de copains sympas, parmi lesquels figurait une frêle mannequin noceuse et désinvolte: Kate Moss. Le nez de cK One, Alberto Morillas, revient un quart de siècle plus tard avec cK Everyone. La nouvelle distribution rassemble l’orange, le thé vert, le musc et le cèdre. Pour être de son temps, l’opus, toujours mixte, joue la carte de l’écoresponsabilité. L’huile essentielle d’agrume est bio, l’alcool, d’origine naturelle. L’emballage est fabriqué en partie avec des matériaux recyclés. Côté look, la flasque de verre a perdu son fini dépoli et se montre bien transparente, ceinturée d’une bande élastique au nom de la marque – un clin d’œil aux sous-vêtements qui ont fait la fortune de Calvin Klein. Châtelaine, 13 parfums qui sentent bon l’été - Châtelaine
  • Dans une station balnéaire du Massachusetts, une enquêtrice noceuse et un flic louche traquent un gang de trafiquants de drogues. Une plongée au pays des addictions. Télérama, “Hightown" sur StarzPlay, un polar attachant sur fond de crise des opioïdes
  • Ex-femme de premier ministre, mère d’un autre, noceuse célèbre dans les années 1970 et 1980, Margaret Trudeau travaille aujourd’hui à sensibiliser le public à l’importance de la santé mentale. Après avoir raconté sa vie avec la bipolarité dans des livres et des conférences, elle porte maintenant son message d’acceptation sur la scène du festival Just for Laughs. Journal Métro, Margaret Trudeau: une thérapie par le rire
  • Après un éloge de la gérontophilie, la chanteuse incarnant une noceuse plus que "pompette" (Je suis pocharde) finit par empoigner la bouteille de champagne d'une table et se doucher avec ! Olyrix.com, L'Opéra Comique soigne l'angoisse confinée avec champagne et cabaret - Actualités - Ôlyrix
  • La distribution pose déjà probleme : on imagine mal Margot Robbie en Elisabeth Iere (une bimbo dans le rôle d'une femme peu attrayante ! ) et Saoirse Ronan en Marie Stuart (dont l'intelligence était limitée et qui était une noceuse !) ; le rôle de Guy Pearce en Cecil peut etre intéressant, mais demande une complexité inhabituelle pour lui. j'aurais inversé Robbie et Ronan sans la moindre hésitation, et collé une barbiche à Guy Pearce en attendant de voir ce qu'il vaut dans le rôle d'un des hommes les plus complexes de l'histoire. Le Point, « Marie Stuart, reine d'Ecosse » : il était une fois Saoirse Ronan - Le Point
  • Le procès des mis en cause de la mort du Prof Laurence Adonis-Koffy et sa famille s’est tenu le lundi 8 juin au Tribunal d’Abidjan-Plateau dans une atmosphère lourde. Car la douleur était encore perceptible sur les visages de la famille des disparus. Après les plaidoiries des avocats des jeunes noceurs, le Tribunal a condamné Amadou Cissé, le conducteur sans permis de conduire à 6 ans de prison ferme pour homicide involontaire. Afriksoir, Côte d’Ivoire : Le chauffard à la base de la mort de Prof Laurence Adonis-Koffy et sa famille, condamné à 6 ans de prison ferme - Afriksoir
  • Autant on déplore cet assassinat, autant les ramifications de celui-ci suscitent moult interrogations dont la plus pertinente est à qui profite ce crime ? Quand on sait que le rapprochement fait avec Amougou Belinga tient de ce que la copine du défunt qui était pourtant avec lui au moment des faits a été épargnée par les tueurs alors que des sources crédibles indiquent par ailleurs que les tourtereaux avaient subi une filature en règle jusqu’au site fatidique. Dès lors, d’où vient-il que Jean-Pierre Amougou vienne à être cité dans cette lugubre affaire plutôt aux allures de règlement de comptes étant entendu que le défunt était un noceur attitré et friand de filles qui crèvent l’écran comme l’est Ivana Essomba sa copine épargnée par ses bourreaux. Supputations faites, il pouvait succomber à la jalousie d’un amant éconduit ou même d’un rival qui aurait mal digéré qu’il lui ravisse la vedette alors qu’il résidait jusqu’ici à l’étranger où il se mouvait dans le monde des affaires sans aucune précision. Ce qui induit que le défunt aurait pu avoir une flopée de potentiels et réels ennemis en voulant à sa vie et sachant comment s’y prendre en toute impunité pour peu que ces derniers arrivaient à maîtriser son mode opératoire pour le noceur qu’il fut. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Assassinat de Brian Fombor: Voici enfin les dessous de l'implication de Amougou Belinga - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • Mike apparaît donc comme un noceur impénitent, joueur de poker et buveur de whisky, ne supportant guère la discipline militaire et préférant la compagnie des filles de saloon à celle des colonels et des généraux de l’armée yankee. Amateurs de canulars, ses pères vont même réussir à faire croire que Blueberry a réellement existé. Selon ses créateurs (donnant toutes les apparences de la recherche historique), Mike Steve Donovan (le nom de naissance de Blueberry), vit le jour dans le “Deep South”, en Georgie, près d’Augusta, dans une immense et belle maison coloniale. Structurellement indiscipliné, il écuma les rues interlopes de la Nouvelle-Orléans et erra de maisons du quartier français habitées par de jolies métisses accueillantes aux tripots où il apprit probablement à jouer du couteau et à tricher aux cartes. Durant son enfance, les Jésuites lui auraient enseigné le français et l’histoire.     Le HuffPost, Blueberry: le western culte de la BD tire son irrévérence dans une intégrale | Le HuffPost
  • Simon Liberati ou la rédemption du noceur Le Temps, Simon Liberati, la rédemption du noceur - Le Temps
  • Se replonger dans ces trois heures et quinze minutes en noir et blanc (hormis les scènes d’ouverture et de clôture, ainsi que la séquence du manteau rouge), c’est retrouver l’ambiguïté d’Oskar Schindler (Liam Neeson), industriel membre du parti nazi, noceur invétéré et profiteur, qui embaucha plus d’un millier de juifs – une main-d’œuvre très bon marché – dans son usine d’émail, avant de les sauver de la déportation vers Auschwitz. C’est retrouver l’ignominie et la folie sadiques du dignitaire SS Amon Goeth (Ralph Fiennes, glaçant). C’est revivre la très contestable « scène de la douche » et l’insoutenable incertitude de ce convoi de femmes tout juste arrivées dans les camps de la mort, qui regardent avec terreur des pommeaux de douche dont de l’eau bienfaitrice va finalement jaillir… Télérama, “La Liste de Schindler” sur Netflix : toujours aussi nécessaire, plus d’un quart de siècle après sa sortie
  • Si je monte en défense de Dupond, c’est afin qu’on ne lui fasse pas payer une réputation qu’il a enluminée avec une gourmandise carnassière. Poitrine offerte pour protéger un thorax déjà fléché à la saint Sébastien, je m’avance dans ce prétoire où fument les pétoires féministes qui mitraillent la couenne du vieux mâle blanc éructant, ripailleur et noceur, égrillard et flambard. Libération.fr, Plaidoirie pour Dupond-Moretti - Libération

Traductions du mot « noceur »

Langue Traduction
Corse rivela
Basque parrandazale
Japonais 飲み騒ぐ人
Russe гуляка
Portugais folião
Arabe المحتفل
Chinois 狂欢者
Allemand zecher
Italien gaudente
Espagnol juerguista
Anglais reveler
Source : Google Translate API

Synonymes de « noceur »

Source : synonymes de noceur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « noceur »



mots du mois

Mots similaires