La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nimber »

Nimber

[nɛ̃be]
Ecouter

Définitions de « nimber »

Nimber - Verbe

  • Cerner d'une auréole lumineuse ou symbolique.

    Comme une étoile du matin, son visage était nimber d'une auréole de sagesse et de dignité qui impressionnait tous ceux qui la rencontraient.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Nimber la tête d'un saint
  • Nimber quelqu'un de gloire

Étymologie de « nimber »

Dénominal de nimbe.

Usage du mot « nimber »

Évolution historique de l’usage du mot « nimber » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nimber » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nimber »

Citations contenant le mot « nimber »

  • Une simple brise traverse le hameau de Kerzenval-Huella, à Kerlouan (nord-Finistère). Suffisamment légère pour nimber d’un fumet sucré les abords de la maison de Catherine Merdy-Goasdoué. C’est là que cette maîtresse-crêpière de 57 ans forme à l’art ancestral de la krampouezh. Depuis 1980 et ses débuts dans le métier, elle n’a de cesse de glorifier ce patrimoine culinaire breton.
    Le Telegramme — "The art of crêpes" de Catherine à la conquête du monde - LeTelegramme Soir
  • En faisant passer les pétroliers à la caisse à hauteur de 1,84 milliard de dirhams, Ahmed Rahhou sanctionne des pratiques anticoncurrentielles avérées. Mais la libéralisation sauvage, sans régulation et sans contrôle des prix à la pompe actée en 2015 continue de nimber d’opacité les marges réelles des distributeurs.
    Telquel.ma — Hydrocarbures : l’entente illicite est sanctionnée, mais le mal persiste – Telquel.ma
  • Si les morts se levaient ? Finaliste du prestigieux Booker Prize en 2022, le polar américain « The Trees » de Percival Everett répond à la question dans une excellente traduction française. Noué de suspens et volontiers caustique, le texte étonne par l'habileté qu'il déploie à nimber son ampleur sociétale d'un ton aussi décalé qu'inclassable.
    Les Echos — Le polar aigu de Percival Everett | Les Echos
  • Sous la marque Fenty Beauty qu'elle a créée, l'icône internationale invite à se nimber d'or. 
    Numéro Magazine — Rihanna invite à se métamorphoser en déesse
  • Les photographes Elliott Erwitt et Erwin Olaf sont morts à quelques semaines d’intervalle. Le premier avait choisi de témoigner de la réalité avec humour, le second préférait la nimber de mystère. Deux expositions photos leur rendent hommage.
    IDEAT — Elliott Erwitt et Erwin Olaf : deux expositions sous forme d'hommage - IDEAT
  • Du plus loin qu’il m’en souvienne, tout conspirait dans mon enfance à nimber la tauromachie de ce qui la défigure plus sûrement que toutes les criailleries des défenseurs d’animaux : ses espagnolismes. Il y avait d’abord, bien qu’infiniment plus intrigante que toutes les Barbie, cette petite poupée de torero en costume de lumières couleur de feuilles mortes, taille étranglée et yeux de biche à faux cils, bouche maquillée, bas roses et ballerines, abandonnée sur un coin d’étagère chez ma grand-mère – tellement queer et tellement kitsch.
    Corrida : "éloge de l’indéfendable", par Cécile Guilbert

Traductions du mot « nimber »

Langue Traduction
Anglais nimber
Espagnol ágil
Italien nimber
Allemand nimber
Chinois 木材
Arabe نيمبر
Portugais nimber
Russe nimber
Japonais ニンバー
Basque nimber
Corse nimber
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.