La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nimbé »

Nimbé

Définitions de « nimbé »

Trésor de la Langue Française informatisé

NIMBE, subst. masc.

A. −
1. Cercle, disque de lumière que les peintres et les sculpteurs placent, depuis l'Antiquité égyptienne, autour de la tête des personnages sacrés, des héros divinisés, de Dieu ou des Saints. Nimbe diaphane, doré, festonné, lumineux, orbé, trilobé. Blanche sous le lin chaste et rude, illuminée Du nimbe d'or flottant sur sa tête inclinée, La Vierge d'Orient, une ombre dans les yeux, Pressait entre ses bras son fils mystérieux (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p.93).Cette charogne éployée était celle d'un Dieu, et, sans auréole, sans nimbe, dans le simple accoutrement de cette couronne ébouriffée (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.19):
1. Siméon, vieux, ridé, dénudé par l'âge, appuyé sur un genou, vêtu d'une longue robe verdâtre brodée d'orfévreries faites en relief au pinceau, reçoit en plein sur son visage extatique la lumière du ciel qui semble se confondre avec le nimbe rayonnant de Jésus... Du Camp, Hollande, 1859, p.46.
Nimbe carré. Attribut utilisé pour représenter des personnages élevés en dignité et encore vivants (papes, empereurs, rois). (Dict. xixeet xxes.). Nimbe crucifère. Cercle dans lequel s'inscrit une croix et qui est réservé au Christ. [À la mosaïque de la coupole d'Aix-la-Chapelle] était figuré le Christ assis; un nimbe crucifère ornait sa tête (Lenoir, Archit. monast., 1856, p.130).Nimbe rayonné. Disque appliqué aux dieux antiques. Le nimbe rayonné indiquait Apollon ou Diane (Ac.1935).
2. NUMISM. Cercle qui figure autour de la tête de certains empereurs (principalement ceux du Bas-Empire) sur les médailles gravées à leur effigie. (Dict. xixeet xxes.).
B. −
1. Littér. Halo, zone lumineuse qui entoure une personne ou une chose. La vieille femme était trépassée (...). De grands cierges blancs en quantité Lui firent un nimbe de clarté (Moréas, Cantil., 1886, p.193).Son fin profil s'était aminci, sous le nimbe d'or de ses cheveux (Zola, Rêve, 1888, p.183):
2. Dans l'hémisphère lunaire visible, on doit observer de curieuses éclipses de soleil, parmi lesquelles des éclipses totales qui peuvent durer deux heures. L'énorme disque noir de la terre, entouré d'un nimbe lumineux produit par la réfraction de la lumière dans notre atmosphère, passe devant le disque éblouissant du soleil. Flammarion, Astron. pop., 1880, p.198.
2. Au fig. Toute mon enfance renaît dans une sorte de nimbe de bonheur (Green, Journal, 1934, p.216).Ce double courant de possessivité intense, exclusive et jalouse entre la mère et le fils se heurte à la barrière des convenances morales, et comme la mère reste enveloppée d'un nimbe d'idéale pureté, la sexualité se voit disloquée (Mounier, Traité caract., 1946, p.151).
Prononc. et Orth.: [nε ̃:b]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1692 [éd.] numism. (Jobert, Sc. des médailles, p.204 et 205, aussi nimbus); 2. 1740 relig. ou iconogr. «cercle de lumière qui entoure la tête des représentations de Dieu, des saints» (Ac.); 3. 1852 «zone lumineuse qui entoure une personne, une chose» (Leconte de Lisle, Poèmes ant., p.371: figure aux blonds cheveux d'ombre et de paix, errante au bord des lacs sous son nimbe de feu). Empr. au lat. nimbus, proprement «pluie d'orage; nuage de pluie» (v. nimbus), qui a pris en lat. chrét. le sens de «auréole de saint» (cf. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 90.

NIMBER, verbe trans.

A. − Entourer, orner d'un nimbe. Synon. auréoler.Nimber la tête d'un Saint. Un antique trône d'évêque se voit à l'église de Saint-Marc de Venise (...) [Sur] les faces latérales (...) un Christ nimbé (...) est entouré de six ailes déployées (Lenoir, Archit. monast., 1852, p.357).
B. −
1. Entourer une personne ou une chose d'un halo, d'un cercle lumineux. Jenny avait, elle aussi, sans y penser, franchi le seuil et se tenait au milieu du sentier, arrêtée devant Jacques et nimbée de lumière (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.966).Les tours découronnées s'enveloppaient d'une brume légère où les lumières de la ville jetaient ce rose inquiétant, ce reflet d'incendie et de fin du monde qui nimbe les capitales (Green, Journal, 1935, p.43).
Emploi pronom. De quel rayonnement se nimbait le beau visage de mon amie! (Gide, Si le grain, 1924, p.453).
2. Au fig. Entourer, auréoler. Nimber qqn de gloire. Elle apparaissait plus désirable de tous ces hommages, de tous ces regards qui la nimbaient d'une brûlante auréole de désirs (Vogüé, Morts, 1899, p.236).Un vocabulaire spécial à l'usage de la cour est censé nimber d'une auréole de sainteté le roi et sa suite (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.323).
Prononc. et Orth.: [nε ̃be], (il) nimbe [nε ̃:b]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1852 part. passé «entouré d'un nimbe» (Lenoir, loc. cit.); b) 1876 trans. «pourvoir d'un nimbe» (Journal officiel, 14 mai, p.3263, 3ecol. ds Littré Suppl. 1877); 2. a) 1863 «entourer comme d'un nimbe» (Goncourt, Journal, p.1276: sa jupe relevée derrière elle en queue de paon et qui la nimbe); b) 1877 part. passé «entouré, auréolé» (A. Daudet, Nabab, p.163: visage (...) nimbé de cheveux bruns). Dér. de nimbe*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 53.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NIMBER. v. tr.
Entourer d'un nimbe. Tête nimbée.

Phonétique du mot « nimbé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nimbé nɛ̃be

Citations contenant le mot « nimbé »

  • Le club de rugby de Béziers pourrait être racheté par un investisseur du Golfe. Mais le dossier reste nimbé de mystère. lejdd.fr, Rugby : partie de cache-cache à Béziers sur le rachat du club
  • En quelques mouvements, la créature aquatique sort des abysses et retrouve la légèreté aérienne d’un fantôme romantique, nimbé d'un nuage de draps de soie. Une parenthèse enchantée, magnifiée par la musique de Madeleine Cazenave. A chacun de faire sa propre expérience. "Il raconte ce que les gens veulent ou ont envie de se raconter, précise le magicien. Le fantôme de l'opéra permet aux spectateurs de vivre leurs émotions du moment".Le magicien Etienne Saglio avec son fantôme de l'opéra  (Etienne Saglio / Vasil Tasevski) Franceinfo, Tombées de la Nuit : sous la baguette du magicien Étienne Saglio, le fantôme de l'opéra réapparaît à Rennes
  • En ce début d'été 2020, c'est en Premier ministre populaire qu'il quitte Matignon, nimbé de ce que son successeur Jean Castex a décrit, lors de la passation de pouvoir vendredi, comme un "style Edouard Philippe" incluant, entre autres, "l'élégance dans tous les sens de ce terme". Le Point, Edouard Philippe, le soldat inconnu qui s'était fait un nom - Le Point
  • Pour en finir une bonne fois avec la scandaleuse, ridicule, anachronique querelle sur le présent et le futur des célébrations de saint Colbert, Jacob Soll, nimbé d’une triple auréole (« professeur de philosophie, d’histoire et de comptabilité »), lui chante dans les colonnes de ce journal un beau dithyrambe en trois strophes bien équilibrées. Il célèbre l’homme qui soutient l’industrie, fonde l’Etat moderne et humanise les esclaves (« Colbert n’est pas l’auteur principal du Code noir, ni le maître-penseur de l’esclavage français », Le Monde du 19 juin). Le Monde.fr, « Colbert et son Code noir ne sont pour rien dans l’octroi du statut d’être humain aux esclaves »
  • Côté volumes et matières, le duo néerlandais ne faillit pas à sa réputation avant-gardiste, utilisant la technique au service de formes radicales parfois extravagantes. Ainsi, si certaines robes semblent glisser comme de l’eau sur la peau tant leur satin est fluide, d’autres témoignent d’un véritable travail de structure. Un immense manteau en cuir végan noir, pourvu d’épines, évoquerait presque les monstres d’un livre pour enfants, tandis qu’un autre, rose et asymétrique, se gonfle au niveau des manches et se voit pourvu de protubérances cylindriques à paillette semblables à des cratères. Alors le dernier chapitre de cette collection irradie de ses nombreux cœurs délibérément kitsch, la pièce finale apparaît : un vaste manteau en similicuir blanc qui accueille sur ses manches et les plis de sa jupe des lignes de cœurs en volume étincelants, montés par douzaines tout autour de la silhouette. Un message clair et explicite, nimbé de lumière au bout du tunnel de ces temps éprouvants. Numéro Magazine, La collection Viktor & Rolf haute couture automne-hiver 2020-2021

Images d'illustration du mot « nimbé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nimbé »

Langue Traduction
Anglais nimbus
Espagnol nimbo
Italien nimbo
Allemand nimbus
Chinois 雨云
Arabe نيمبوس
Portugais nimbo
Russe нимб
Japonais ニンバス
Basque nimbus
Corse nimbus
Source : Google Translate API

Nimbé

Retour au sommaire ➦

Partager