La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nimbe »

Nimbe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nimbe nimbes

Définitions de « nimbe »

Trésor de la Langue Française informatisé

NIMBE, subst. masc.

A. −
1. Cercle, disque de lumière que les peintres et les sculpteurs placent, depuis l'Antiquité égyptienne, autour de la tête des personnages sacrés, des héros divinisés, de Dieu ou des Saints. Nimbe diaphane, doré, festonné, lumineux, orbé, trilobé. Blanche sous le lin chaste et rude, illuminée Du nimbe d'or flottant sur sa tête inclinée, La Vierge d'Orient, une ombre dans les yeux, Pressait entre ses bras son fils mystérieux (Leconte de Lisle, Poèmes barb., 1878, p.93).Cette charogne éployée était celle d'un Dieu, et, sans auréole, sans nimbe, dans le simple accoutrement de cette couronne ébouriffée (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.19):
1. Siméon, vieux, ridé, dénudé par l'âge, appuyé sur un genou, vêtu d'une longue robe verdâtre brodée d'orfévreries faites en relief au pinceau, reçoit en plein sur son visage extatique la lumière du ciel qui semble se confondre avec le nimbe rayonnant de Jésus... Du Camp, Hollande, 1859, p.46.
Nimbe carré. Attribut utilisé pour représenter des personnages élevés en dignité et encore vivants (papes, empereurs, rois). (Dict. xixeet xxes.). Nimbe crucifère. Cercle dans lequel s'inscrit une croix et qui est réservé au Christ. [À la mosaïque de la coupole d'Aix-la-Chapelle] était figuré le Christ assis; un nimbe crucifère ornait sa tête (Lenoir, Archit. monast., 1856, p.130).Nimbe rayonné. Disque appliqué aux dieux antiques. Le nimbe rayonné indiquait Apollon ou Diane (Ac.1935).
2. NUMISM. Cercle qui figure autour de la tête de certains empereurs (principalement ceux du Bas-Empire) sur les médailles gravées à leur effigie. (Dict. xixeet xxes.).
B. −
1. Littér. Halo, zone lumineuse qui entoure une personne ou une chose. La vieille femme était trépassée (...). De grands cierges blancs en quantité Lui firent un nimbe de clarté (Moréas, Cantil., 1886, p.193).Son fin profil s'était aminci, sous le nimbe d'or de ses cheveux (Zola, Rêve, 1888, p.183):
2. Dans l'hémisphère lunaire visible, on doit observer de curieuses éclipses de soleil, parmi lesquelles des éclipses totales qui peuvent durer deux heures. L'énorme disque noir de la terre, entouré d'un nimbe lumineux produit par la réfraction de la lumière dans notre atmosphère, passe devant le disque éblouissant du soleil. Flammarion, Astron. pop., 1880, p.198.
2. Au fig. Toute mon enfance renaît dans une sorte de nimbe de bonheur (Green, Journal, 1934, p.216).Ce double courant de possessivité intense, exclusive et jalouse entre la mère et le fils se heurte à la barrière des convenances morales, et comme la mère reste enveloppée d'un nimbe d'idéale pureté, la sexualité se voit disloquée (Mounier, Traité caract., 1946, p.151).
Prononc. et Orth.: [nε ̃:b]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1692 [éd.] numism. (Jobert, Sc. des médailles, p.204 et 205, aussi nimbus); 2. 1740 relig. ou iconogr. «cercle de lumière qui entoure la tête des représentations de Dieu, des saints» (Ac.); 3. 1852 «zone lumineuse qui entoure une personne, une chose» (Leconte de Lisle, Poèmes ant., p.371: figure aux blonds cheveux d'ombre et de paix, errante au bord des lacs sous son nimbe de feu). Empr. au lat. nimbus, proprement «pluie d'orage; nuage de pluie» (v. nimbus), qui a pris en lat. chrét. le sens de «auréole de saint» (cf. Blaise Lat. chrét.). Fréq. abs. littér.: 90.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nimbe \nɛ̃b\ masculin

  1. (Didactique) (Religion) Cercle ou auréole que les peintres ou les sculpteurs mettent autour de la tête des saints.
    • Le nimbe de carton doré qui ceignait sa tête angélique nous paraissait bien naturellement un cercle de lumière […]. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Les quatre premiers ordres, les plus élevés de tous, portent le nimbe doré. Les prophètes et les patriarches, ces saints de la vieille loi, et qui n’ont connu la vérité qu’imparfaitement et à travers des métaphores, ont le nimbe en argent. — (M. Didron, Iconographie chrétienne : Histoire de Dieu, dans la Collection des Inédits sur l’Histoire de France, 3e série : Archéologie, Paris : Imprimerie royale, 1843, p.169)
    • Le nimbe triangulaire est réservé à Dieu le Père, le nimbe crucifère au Christ, le nimbe doré aux personnes divines, à la Vierge et aux anges, le nimbe carré (en fait rectangulaire) aux personnages vivants. — (Michel Dubost & ‎Stanislas Lalanne, Le nouveau Théo: L’Encyclopédie catholique pour tous, éd. Fleurus, 2011)
  2. (Antiquité) Cercle que les peintres, les sculpteurs anciens traçaient quelquefois autour de la tête d’une divinité, d’un héros divinisé.
    • Le nimbe rayonné indiquait Apollon ou Diane.
  3. (Numismatique) Cercle que, sur certaines médailles, et particulièrement sur des médailles du Bas-Empire, on remarque autour de la tête de quelques empereurs.
  4. (Littéraire) (Figuré) Halo ou flou qui entoure une personne ou une chose.
    • Si le nimbe poétique des légendes qui couronnait les Iles Fortunées est aujourd’hui à jamais évanoui, si les géologues ne veulent même plus nous permettre de voir en elles les restes d’une fabuleuse Atlantide engloutie par l’Océan, les Canaries, grâce à leurs beautés naturelles, à leur fertilité et à leur climat délicieux, n'en sont pas moins restées un archipel privilégié, une des régions les plus attrayantes du Globe. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1038)
    • L’unité optimiste de la nature végétale est morcelée et pour équilibrer ce morcellement, il entoure craintivement le tourbillon de feuilles dans une sorte de nimbe sombre qui protège et qui pèse. — (Carl Einstein, Gravures d’Hercules Seghers (1585-1645), Revue Documents n°4, septembre 1929)
    • C'est ainsi que Tom Wills le trouva un soir, plongé dans la lecture de Little Dorrit, entouré d'un nimbe de fumée comme un oracle. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fantôme des Ruines Rouges, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NIMBE. n. m.
T. didactique. Cercle, auréole que les peintres, les sculpteurs mettent autour de la tête des saints. Nimbe crucifère, Nimbe comportant une croix et qui est réservé à la représentation de JÉSUS-CHRIST.

NIMBE se dit aussi, en termes d'Antiquité, du Cercle que les peintres, les sculpteurs anciens traçaient quelquefois autour de la tête d'une divinité, d'un héros divinisé. Le nimbe rayonné indiquait Apollon ou Diane. Il se dit encore, en termes de Numismatique, du Cercle que, sur certaines médailles, et particulièrement sur des médailles du Bas-Empire, on remarque autour de la tête de quelques empereurs.

Littré (1872-1877)

NIMBE (nin-b') s. m.
  • 1 Terme didactique. Cercle de lumière que les peintres mettent autour de la tête des personnages divins et des saints et saintes.
  • 2 Terme de numismatique. Cercle qu'on voit, sur les médailles, autour de la tête de quelques empereurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nimbe »

Lat. nimbus, nuage, le même, avec intercalation d'une m, que le grec νέφος, nuée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin nimbus (« nuage », au figuré « auréole »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nimbe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nimbe nɛ̃b

Fréquence d'apparition du mot « nimbe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nimbe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nimbe »

  • L’intime et ses blessures sont le terrain privilégié de John Harvey, et il y évolue avec finesse. L’intrigue progresse sans effet de manche, nourrie par une étude de caractères qui prend acte des ambiguïtés qui peuvent animer l’être humain, sans juger. L’attraction-répulsion, notamment. La complexité des liens amicaux et familiaux, aussi, où l’attachement peut ferrailler avec le rejet voire la haine. L’effet est une grande mélancolie, irriguée par le doute, qui nimbe idéalement la scène d’enterrement. Du blues à l’ancienne, entêtant, solide et humaniste.
    Libération.fr — Pour John Harvey, Franck Elder des ders - Culture / Next
  • Le visiteur aura plaisir à s'y attarder, particulièrement en soirée où l'éclairage tamisé des luminaires nimbe le lieu d'une ambiance chaleureuse.
    www.lejdc.fr — Une vitrine de créateurs à l’Amarante - Saint-Amand-en-Puisaye (58310)
  • Une image de ce qui ressemble à un «ange», avec des ailes et un nimbe, a été prise par la sonde spatiale Mars Express près du pôle sud de la Planète rouge, selon l'Agence spatiale européenne qui a posté le cliché sur son site.
    Une photo d’un «ange» a été prise près du pôle sud de Mars - Sputnik France
  • Le brouillard ne se lève pas. On dirait qu’un hiver éternel s’est abattu sur Bordeaux. Il fige la Gironde et verglace les routes, multipliant les risques de chute. La brume nimbe la région, comme le mystère nimbe La vengeance m’appartient, fabuleux roman de l’opacité. Patinant dans cette purée de pois, tout, et chacun, semble constamment sur le point de dérailler.
    Le Monde.fr — « La vengeance m’appartient » : Marie NDiaye laisse sa part au mystère
  • Le brouillard ne se lève pas. On dirait qu’un hiver éternel s’est abattu sur Bordeaux. La brume nimbe la région, comme le mystère nimbe La vengeance m’appartient, fabuleux roman de l’opacité. Patinant dans cette purée de pois, tout, et chacun, semble constamment sur le point de dérailler.
    Le Monde.fr — Mystères, sens de la vie, retrouvailles… Cinq livres pour démarrer l’année
  • Elle nimbe tout le film d’une dimension poétique et lui confère des allures de fable humaniste et rédemptrice, adaptée, malgré la noirceur du propos, à ces temps de Noël. Après deux longs-métrages aux allures de parodie (le raté Monuments men et le grinçant Bienvenue à Suburbicon), George Clooney renoue avec une forme de candeur dans le récit et une maîtrise dans la mise en scène, qui, à défaut d’une grande originalité, ont le mérite de nous renvoyer à nos propres responsabilités d’êtres humains.
    La Croix — « Minuit dans l’univers », l’apocalypse selon George Clooney
  • Quelle est la différence entre le nimbe et l’auréole ? C’est à cette question qu’Elisabeth Lamour tente de répondre aujourd’hui.
    Le nimbe

Traductions du mot « nimbe »

Langue Traduction
Anglais nimbus
Espagnol nimbo
Italien nimbus
Allemand nimbus
Chinois 雨云
Arabe نيمبوس
Portugais nimbo
Russe нимб
Japonais ニンバス
Basque ninbo
Corse nimbus
Source : Google Translate API

Synonymes de « nimbe »

Source : synonymes de nimbe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot nimbe au Scrabble ?

Nombre de points du mot nimbe au scrabble : 9 points

Nimbe

Retour au sommaire ➦