La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nectar »

Nectar

[nɛktar]
Ecouter

Définitions de « nectar »

Nectar - Nom commun

  • (Mythologie grecque) Boisson divine conférant l'immortalité, réservée aux dieux de l'Olympe.

    Hébé et Ganymède ne font pas le même service. Ganymède est l’échanson particulier de Jupiter; Hébé verse le nectar dans l’assemblée des dieux.
    — Alexis Pierron, Oeuvres d'Homere: L'Iliade
  • (Fig.) Boisson exquise ou vin d'une qualité exceptionnelle.

    L'jour de la fête à Julot, mon poteau Je l’ai invité dans un p'tit bistroOù l’on sert un beaujolais vrai de vraiUn nectar de première...
    — Boris Vian, chanson « On n’est pas là pour se faire engueuler »
  • (Botanique) Substance liquide sucrée produite par les plantes entomophiles afin d'attirer les insectes pollinisateurs, située dans les nectaires.

    Le mélampyre des champs a son insecte pollinisateur, un bourdon, le Bombus hortorum, seul en son genre à pénétrer dans l'étroit tube de la corolle pour y rechercher le nectar ; les autres bourdons perforent le tube à sa base.
    — Le Courrier de la nature, 1980

Expressions liées

  • Miel de nectar
  • Nectar d'abricot

Étymologie de « nectar »

Du latin nectar, lui-même issu du grec ancien νέϰταρ. Selon les étymologistes grecs, ce terme est composé de νη, une particule négative, et ϰτάω, qui signifie « tuer », suggérant ainsi l'idée d'un « moyen d'immortalité ». Cependant, cette interprétation est contestée car « ce qui ne tue pas » ne signifie pas nécessairement « ce qui donne l'immortalité ». Une autre théorie propose que νέϰταρ est formé du radical νεϰ de νεϰρὸς, avec ταρ comme suffixe des noms d'agent, équivalent à της, τωρ. Selon cette hypothèse, le nectar serait le breuvage versé aux morts dans l'autre monde pour leur faire oublier celui-ci, similaire à l'eau du Léthé et à l'ôminnisöl des poèmes scandinaves.

Usage du mot « nectar »

Évolution historique de l’usage du mot « nectar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nectar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nectar »

Citations contenant le mot « nectar »

  • Pourtant, sous la tutelle invisible d’un Ange, L’Enfant déshérité s’enivre de soleil, Et dans tout ce qu’il boit et dans tout ce qu’il mange Retrouve l’ambroisie et le nectar vermeil.
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal
  • Les larmes des philistins sont le nectar des dieux.
    Anonyme — Slogan - Mai 1968
  • Le chocolat est, plutôt que le nectar ou l’ambroisie, la vraie nourriture des dieux.
    Joseph Bachot
  • Ceux qui ont le péché dans le coeur, mais la parole séduisante, ressemblent à la cruche enduite de nectar, mais pleine de poison.
    Anonyme
  • On ne cesse de vanter les bienfaits du miel. Ce précieux nectar est une excellente alternative au sucre raffiné, il possède de nombreux atouts pour notre santé et notre organisme. Mais nous devons bien le choisir pour en tirer le plus de bienfaits. On privilégie un miel bio de terroir qui n’ a subi aucune transformation. On choisira un miel mono floral.
    News-fraiches.com — Un petit tour du monde du miel, au pays des abeilles - News-fraiches.com
  • Les vertus du nectar des abeilles sont connues depuis l’Antiquité. Le miel était appliqué à même la peau ou en cataplasme. La propolis, cicatrisante, fongicide et antiseptique, était utilisée pour soigner les blessures et embaumer les morts. «Ces matières premières n’ont pas eu besoin de passer par la science pour devenir des baumes réparateurs. Tous les produits de la ruche regorgent de bienfaits exceptionnels à l’état pur, de par leurs nutriments essentiels», analyse Hélène Dafflon, chargée de la formation Nuxe en Suisse.
    Le Temps — Le miel, nectar cosmétique - Le Temps
  • On accepte une coupe de poison de celui qui vous a offert cent coupes de nectar.
    Proverbe indien
  • Boissons sans alcool : Un nouveau nectar bio chez Lidl
    Lidl « se met au verre » / Boissons sans alcool et Eaux - Rayon Boissons

Traductions du mot « nectar »

Langue Traduction
Anglais nectar
Espagnol néctar
Italien nettare
Allemand nektar
Chinois 花蜜
Arabe رحيق
Portugais néctar
Russe нектар
Japonais
Basque nectar
Corse nettaru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.