Narratif : définition de narratif


Narratif : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

NARRATIF, -IVE, adj.

A. −
1. [En parlant d'un écrit] Qui présente une narration détaillée, qui relève du récit. Complainte narrative; discours narratif, non narratif; schéma narratif; littérature narrative; procès-verbal narratif; textes narratifs. Cofre avait préparé deux immenses lettres narratives et explicatives (Stendhal, L. Leuwen, t.3, 1835, p.171).Beaucoup de poèmes lyriques ou narratifs, la plupart en latin, tout imprégnés (...) d'un naturalisme qui rappelle l'esprit païen (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.132):
. Ils [les documents d'archives] témoignent du passé au même titre que (...) les écrits où des contemporains ont relaté les événements auxquels ils avaient pris part ou assisté ou dont ils avaient simplement entendu parler. À ce dernier ensemble, le plus immédiatement accessible, les historiens ont accoutumé de donner le nom de sources narratives, parce que les écrits ainsi groupés affectent plus ou moins l'allure de récits. L'Hist. et ses méth., 1961, p.633.
2. [P. méton.] Propre à la narration, qui convient au récit. Éléments narratifs; prose, structure narrative. Un mélange de formes narratives et de formes didactiques qui a l'inconvénient des unes et des autres (Constant, Journaux, 1804, p.136).Vous réussissez toujours vos dialogues; mais il est visible que vous n'êtes pas à l'aise dans le style narratif (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p.lxxxvii).
B. − [En parlant d'une discipline intellectuelle, d'une méthode de recherche] Qui accorde une large place aux narrations, qui utilise des récits. Une histoire événementielle, narrative, qui utilise avant tout des sources textuelles, littéraires (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p.106).Narrative, elle [l'étude de l'art à ses débuts] accumulait au hasard des matériaux bruts et non contrôlés, d'ordre anecdotique, les «vies des peintres» (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.418).
REM. 1.
Narrativité, subst. fém.En sémiotique, ensemble des traits caractéristiques de la narration. Tant d'études sur la sémiologie de la narrativité nous ont enseigné tant de choses sur la narrativité (Le Monde,16 avr. 1982, p.23, col.b).V. narratologie rem. s.v. narration ex. de Greimas;
2.
Narratoire, adj.,hapax. L'éveil spontané et généreux des images, des personnages, des événements, l'invention des histoires, des péripéties narratoires (Mounier, Traité caract., 1946, p.333).
Prononc. et Orth.: [naʀatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1380 subst. fém. narrative «exposé» (Jean Lefebvre, Trad. La Vieille, 117 ds T.-L.), également narratif subst. masc. dans ce sens, attestés jusque Cotgr. 1611; b) 1671 subst. fém. narrative «faculté de narrer» (Pomey) − Trév. 1771; 2. a) 1452 dr. narratif de «qui expose (les faits)» (Roi René, Traictié de la forme d'ung tournoy, Œuv., t.2, p.6, Quatrebarbes ds Gdf.); b) 1751 poésie narrative (Explication détaillée du système des connoissances humaines ds Encyclop. t.1, p.2). Empr. au b. lat. narrativus «narratif» (de narrare «narrer»). Fréq. abs. littér.: 33.

Narratif : définition du Wiktionnaire

Adjectif

narratif

  1. Qui appartient à la narration.
    • Il y eut bien, certes, quelques films de SF traditionnelle, […], mais il y eut surtout un certain nombre de films qui surent tirer la leçon d'un cinéma non narratif et non spectaculaire pour l'adapter toutefois, non prostitutionnellement et là est le miracle, aux nécessités du cinéma pour public conditionné (… par 75 ans de cinéma narratif). — (Jean Pierre Bouyxou & ‎Roland Lethem , La Science-fiction au cinéma, éd. Christian Bourgois, 1971, p. 108)
    • L'analyse plus approfondie de la notion de distance esthétique permet de revenir sur le rôle primordial du suspense et de l'angoisse dans le processus narratif d'un récit. — (Martine Roberge, L'art de faire peur: des récits légendaires aux films d'horreur, page 178, Presses de l'Université Laval, 2004)
    • Ces cinq nouvelles poursuivent l'investigation des comportements amoureux et, hormis « La Baronne » et son personnage truculent de prostituée de haut vol, les personnages masculins occupent le devant de la scène narrative dans quatre des cinq contes ajoutés à ceux du Nouveau Décaméron. — (Emmanuèle Grandadam, Contes et nouvelles de Maupassant : Pour une poétique du recueil, chap. 4 : Écarts chronologique dans un même recueil, Publication Univ. Rouen-Le Havre, 2007, page 274)
  2. Qui fait connaître, qui expose en détail.
    • Procès-verbal narratif du fait.
    • Mémoire narratif de ce qui s’est passé à la réception de l’ambassadeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Narratif : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NARRATIF, IVE. adj.
Qui appartient à la narration. Style narratif. Poésie narrative. Suivi de la préposition de, il signifie, en termes d'Administration, Qui fait connaître, qui expose en détail. Procès-verbal narratif du fait. Mémoire narratif de ce qui s'est passé à la réception de l'ambassadeur.

Narratif : définition du Littré (1872-1877)

NARRATIF (na-rra-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui appartient à la narration. Le genre narratif. La poésie épique, le madrigal, l'épigramme sont ordinairement de la poésie narrative, D'Alembert, Explic. syst. conn. hum. Œuvres, t. I, p. 343, dans POUGENS.
  • 2Qui fait connaître, qui expose en détail. Procès-verbal narratif du fait.

HISTORIQUE

XVe s. Pour respondre au narratif De vostre briefve expositive, Orléans, Rondel 69.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « narratif »

Étymologie de narratif - Littré

Lat. narrativus, de narrare, narrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de narratif - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin narrativus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « narratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
narratif naratif play_arrow

Citations contenant le mot « narratif »

  • The Almost Gone est donc un casse-tête narratif écrit par un véritable écrivain qui veut vous faire réfléchir sur votre existence ainsi que les répercussions de vos actes. Mort, perte et santé mentale se mêlent et s'entremêlent dans des décors pleins de détails et un gameplay qui fait penser à The Room mélangé à Monument Valley. Deux références dans leur genre respectif. Le but de votre périple, entre la vie et la mort, est de mettre au jour les vérités bouleversantes qui ont décidé de votre destinée. Pour cela, il faudra reconstituer une histoire fascinante en révélant des objets et des souvenirs, mais aussi décoder des indices. The Almost Gone vous fera poser des questions sur votre condition (pourquoi suis-je ici, pourquoi suis-je prisonnier et seul, ...) tout au long de votre chemin qui vous emmènera de votre propre maison jusqu'aux rues étrangement désertes, en passant par des immeubles résidentiels et des hôpitaux abandonnés, ainsi que la forêt. iPhoneSoft.fr, The Almost Gone : sortie du casse-tête narratif sur iOS / Android - iPhone Soft
  • Je dois mentionner que les développeurs ont mis beaucoup d’attention sur la façon dont on échange avec notre flamme. À un certain niveau, je me sentais vraiment sur mon cellulaire. Pour avoir jouer à plusieurs titres narratifs, la sélection proposée ici est intéressante. Nous pouvons combiner plusieurs bouts de phrase pour offrir une réponse aux personnages. Ainsi, il y a vraiment plusieurs possibilités. Comme je n’ai pas d’intérêts à refaire le jeu des dizaines de fois, je ne peux pas confirmer s’il y a vraiment plusieurs options possibles. Le jeu est seulement en anglais. Geeks and Com', We should talk, l'expérience narrative – Geeks and Com'
  • Ces esprits emmèneront également les joueurs dans des voyages narratifs uniques pour gagner la faveur d’eux. Vous aurez l’occasion de parler avec le champion dans un système de style de roman visuel, ce qui vous donnera la possibilité de choisir différentes réponses à ce que dit le champion. Chaque mission sera tissée avec les différents scénarios et récits que chaque champion apporte. Betanews.fr, Riot intègre l'expérience narrative basée sur le roman visuel Spirit Bonds dans le client de League - Betanews.fr
  • Tout les jeux narratif (ou jeux tout court) qui passent derrière TLOU2 paraissent moche, mal animé, sans emotion, etc.... Jeuxvideo.com, Preview Twin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais - jeuxvideo.com
  • Annoncé pour la fin de l'année 2020 sur PlayStation 4, ce jeu d'aventure narratif surréaliste est réalisé par Todd Keller, ancien directeur artistique de la trilogie Metroid Prime, avec le soutien de son épouse Elizabeth Foster (elle aussi ancienne artiste sur la trilogie Metroid Prime) et de Scott Eaton, ancien producteur chez Santa Monica Studio. , Where the Heart Is : Armature s'essaye au jeu d'aventure narratif - Actu - Gamekult
  • Ce renouvellement du narratif est inséparable de la consolidation du vivre-ensemble, et il correspond précisément à la volonté du président de la République. Cette volonté irrigue le discours de Ouagadougou prononcé par Emmanuel Macron en novembre 2017. Ce discours pose les jalons d'un partenariat renouvelé, plus équilibré, en phase avec les attentes de la jeunesse, des sociétés civiles et de la diaspora africaine. La création du CPA s'inscrit dans ce dessein, et nos travaux ont inspiré certaines des propositions fortes du discours de Ouagadougou, qu'il s'agisse de la proposition relative à la restitution des œuvres d'art africaines ou de celle sur l'importance d'accorder toute leur place aux diasporas et de les placer à l'avant-garde de notre relation avec l'Afrique. Il faut renouveler le narratif par l'écoute et le dialogue. À cet égard, le processus qui a abouti à la réforme du franc CFA est exemplaire. Beaucoup de techniciens ne voyaient pas l'urgence de cette réforme. La dimension symbolique leur échappait, l'intensité de l'attente exprimée par les sociétés civiles n'était pas perçue. Le CPA a pris une part active à ces discussions en ouvrant sans tabou le débat sur le CFA, notamment lors d'une conférence organisée à Sciences Po. Ces échanges et les remontées de perception du terrain ont nourri notre réflexion et nous ont permis de formuler des propositions d'action au président Macron avant son déplacement en Côte d'Ivoire, en décembre 2019 – déplacement qui lui a permis d'acter la réforme avec le président Alassane Ouattara. Sur la question des réserves de change, sur celle du nom de la monnaie et sur celle de la présence d'administrateurs français au conseil de l'UEMOA, nous avons assisté à de profondes évolutions. Aussi, sur ce sujet, comme sur beaucoup d'autres concernant la relation entre l'Afrique et la France, il serait très injuste d'instruire un procès en immobilisme. De nouvelles dynamiques se mettent en place. Elles seront des évolutions irréversibles, même si l'on peut parfois observer au début une inertie des représentations, une tendance à regarder avec des grilles du passé une réalité nouvelle et changeante. Le Point, Wilfrid Lauriano do Rego : « Il faut renouveler le narratif par l'écoute et le dialogue » - Le Point
  • Interior/Night avait pendant un temps le soutien de SEGA, l'éditeur japonais ayant signé un accord pour distribuer les jeux narratifs et adultes du studio fondé en 2017. L'accord n'a pas duré longtemps, mais il semblerait bien qu'Interior/Night ait trouvé du réconfort chez Microsoft. GAMERGEN.COM, As Dusk Falls : le premier jeu narratif d'Interior/Night dévoilé en vidéo - GAMERGEN.COM

Images d'illustration du mot « narratif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « narratif »

Langue Traduction
Corse narrativa
Basque narrazio
Japonais 物語
Russe повествовательный
Portugais narrativa
Arabe سرد
Chinois 叙述
Allemand erzählung
Italien narrazione
Espagnol narrativa
Anglais narrative
Source : Google Translate API

Synonymes de « narratif »

Source : synonymes de narratif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « narratif »



mots du mois

Mots similaires