La langue française

Myotique

Définitions du mot « myotique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Myotique, adj. et subst.(Substance) qui a pour propriété de provoquer un myosis. Collyre myotique. Kobert propose de diviser les poisons myotiques en 3 classes (G.-H. Roger dsNouv. Traité Méd.fasc. 1 1926, p. 43).Les myotiques sont utilisés pour le myosis qu'ils entraînent, essentiellement pour application locale (Touit.-Perl.1976).[mjɔtik]. 1reattest. 1890 (Lar. 19eSuppl.); dér. sav. de myosis, suff. -ique*. L'angl. myotic est att. comme adj. et subst. dep. 1864 ds NED, et myositic comme adj. dep. 1855, ibid.

Wiktionnaire

Adjectif

myotique \mjɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui provoque un myosis (diminution du diamètre de la pupille), notamment en parlant d’un collyre.
    • Certaines substances dites myotiques provoquent la contraction de la pupille. — (Marcel Ogier, De l’Iris, au point de vue médico-légal, Pitrat aîné, Lyon, 1884, page 32)

Nom commun

myotique \mjɔ.tik\ masculin

  1. (Pharmacologie) (Par ellipse) Collyre myotique.
    • Les myotiques se présentent sous forme de collyres à instiller dans l’oeil. On les emploie essentiellement pour traiter les glaucomes mais ils ne sont pas dénués d’effets indésirables. — (Jean-François Pillou, Myotique - Définition, sante-medecine.journaldesfemmes.fr, 05/02/2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « myotique »

(1863) Dérivé de myosis avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « myotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
myotique mjɔtik

Citations contenant le mot « myotique »

  • Notre corps nous parle en permanence ou presque. Tantôt il se contente de nous donner des informations (bruit, douleur, gêne, saignement…), tantôt il agit par réflexe salvateur. Le réflexe d’éternuement pour chasser un élément étranger des fosses nasales et le réflexe de vomissement pour chasser une substance toxique de l’estomac en sont deux exemples typiques. Il existe en réalité une multitude de réflexes salvateurs dont nous n’avons pas souvent conscience et qui nous protègent au quotidien : en cas de bruit violent, le tympan se rigidifie pour éviter que l’oreille interne ne s’abîme (réflexe stapédien) ; en cas de lumière violente, l’iris se contracte pour rétrécir la pupille afin de protéger la rétine (réflexe myotique) ; on pourrait multiplier les exemples presque à l’infini. Atlantico.fr, Il éternue violemment après s’être trop retenu... et se troue la gorge : attention, votre nez peut vous tuer | Atlantico.fr

Traductions du mot « myotique »

Langue Traduction
Anglais miotic
Espagnol miótico
Italien miotic
Allemand miotisch
Chinois 模仿的
Arabe ميوتيك
Portugais miótico
Russe мейоза
Japonais 縮瞳
Basque miotic
Corse miotico
Source : Google Translate API

Synonymes de « myotique »

Source : synonymes de myotique sur lebonsynonyme.fr

Myotique

Retour au sommaire ➦

Partager