La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « myopathie »

Myopathie

[mjɔpati]
Ecouter

Définitions de « myopathie »

Myopathie - Nom commun

  • Pathologie caractérisée par une dégénérescence des muscles squelettiques, entraînant une faiblesse musculaire progressive.

    La myopathie de Duchenne frappe 1 garçon sur 3500.
    — Radio-Canada, Un nouveau traitement contre la myopathie de Duchenne testé

Expressions liées

  • Myopathie primitive progressive (Affection musculaire dégénérative, débutant le plus souvent dans l'enfance, caractérisée par une diminution de la force des muscles atteints, un degré variable d'atrophie)
  • Troubles myopathiques

Étymologie de « myopathie »

Du mot anglais myopathy attesté dès 1849, formé des éléments grecs myo- (muscle) et -pathie (maladie).

Usage du mot « myopathie »

Évolution historique de l’usage du mot « myopathie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « myopathie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « myopathie »

Citations contenant le mot « myopathie »

  • À 10 ans, ce petit bonhomme a déjà connu bien des misères. Il souffre depuis sa naissance d’une cardiomyopathie sévère — une maladie qui touche le muscle cardiaque et réduit la capacité du cœur à pomper le sang — que seule une transplantation pourrait guérir. Malheureusement, cette hypothétique greffe ne soignera pas son autre maladie : une myopathie congénitale qui atrophie ses muscles et le prive de pouvoir faire plus que quelques pas hors de son fauteuil roulant.
    Faits-divers - Justice | La police accueille Clément, atteint d'une double myopathie, en VIP
  • Le rapport du marché La myopathie de Duchenne traitement analyse le potentiel de marché pour chaque région géographique (Amériques, APAC, Europe et autres) en fonction des acteurs, des régions, des types, des applications, du taux de croissance, de la tendance de développement, de la dynamique actuelle du marché, des scénarios actuels dans l’industrie La myopathie de Duchenne traitement. Le marché La myopathie de Duchenne traitement fournit également la part de marché, le TCAC, les revenus, la marge brute, le coût, le brut, la production, la consommation et les facteurs d’influence du marché de l’industrie La myopathie de Duchenne traitement.
    Marché mondial de La myopathie de Duchenne traitement: analyse d’ici 2023 ventes, part de marché, revenus, prix, marge brute, entreprises – La Tribune de Tours
  • Les myopathies sont des maladies liées à des désordres de fonctionnement des muscles, le plus souvent d'origine génétique. Définition, symptômes, traitement... Le point avec le Professeur Bertrand Fontaine, neurologue spécialiste des myopathies.
    Myopathie : symptômes, traitements, espérance de vie

Traductions du mot « myopathie »

Langue Traduction
Anglais myopathy
Espagnol miopatía
Italien miopatia
Allemand myopathie
Chinois 肌病
Arabe اعتلال عضلي
Portugais miopatia
Russe миопатия
Japonais ミオパシー
Basque myopathy
Corse miopatia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.